I/ Introduction
Bonjour à tous, ceci est mon premier deck, j'espère qu'il va vous plaire. Je suis un grand fana du noir aussi lorsque j'ai découvert ici même en spoil la
Quête de la pierre de Nihil mon sang n'a fait qu'un tour et me voilà parti pour lui trouver un jeu qui lui convienne.
Toujours dans le même registre je suis tombé amoureux de
Coût des Fondrières et à partir de là je voyais la base du jeu se dessiner devant moi.
Ensuite je me suis dit, "Qu'est-ce qui peut rentrer dans cette synergie?"
réponse: "Beaucoup trop de chose !!! Mais en T2..."
Et là je feuillète mon classeur et stupeur !!! Deux
Spectres de Guul Draz qui moisissent parce que personne n'en veux et que je ne sais pas quoi en faire. Et voilà, pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt, avec le
Spectre Hypnotiseur qui me vient également à l'esprit (nda: en pensant aux spectres que je connaissait, je n'ai pas pu rater celui-là vu les misères qu'il me fait dans le MBC d'un ami joueur) je me dit, "Fais un deck défausse spectre "
Et voilà, après plusieurs jours de maturation de la réflexion, après plein de trucs bizarres et de parties endiablées, me voilà ici face à mon écran pour vous décrire ma vision de se que pourrait être ce jeu.
II/Statistiques
C''est ici qu'on va se rendre compte que ce jeu déjà
ne joue pas beaucoup de créatures, qu'il est tout
noir et qu'il est sans doute
à peine cher en mana pour 22 producteurs de manas.
D'abord (après vous avoir épargné l'analyse de la couleur du deck) on va étudier la mana curve:
Bon on voit donc que globalement
la curve est déséquilibré vers les tour 1, tour 2, tour 3 avec quand même
pas mal de tour 4 et
les deux Liliana Vess à
5 manas sont ensuite
négligeables.
En fait
on devrait pouvoir bien gérer dès le début de la partie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Finalement, la curve est plus basse que je ne le pensais et çà c'est bien.
Maintenant on va analyser les types de cartes qu'utilise ce deck
Comme je vous le disais, il y a
peu de créatures et
la part belle est faite aux sortilèges, ensuite les terrains sont là pour le mana, rien de bien extravagant ici (nda: à part peu-être le fait que se soit mon premier deck avec si peu de créatures m'enfin je suis pas là pour étaler ma vie
)
Voilà une autre étape importante d'analyse, les types de sortilèges que l'on utilise.
Je sais, le graphique est un peu grand
...
Bon alors on voit que
la grande majorité de sortilèges sont des rituels (dommage éphémère aurait été plus sex
).
Du coup ce qu'on peut facilement en déduire c'est qu
'il va falloir bien gérer nos tours, ne pas faire nos
Sign In Blood n'importe quand par exemple et devoir se défausser après enfin bon la routine quoi.
Tout çà pour dire qu'en plus des créatures et de
Liliana Vess, on ne risque pas trop d'empiéter sur le tour de notre adversaire à part les
Duress et autres
Smother qui ne sont certes pas les moins bonnes cartes du jeu,
l'adversaire pourra faire sont tour tranquille.
Donc pour résumer,
on peut faire tout ce qu'on veut pendant notre tour à part ne pas se laisser 1 ou 2 manas pour jouer soit
Duress en éphémère après la phase de pioche d'un jour et lui empêcher peut-être de nous rouler dessus avec la carte qu'il vient de piocher ou pour jouer un super
Smother sur une de ses beast au moment où il déclare une phase d'attaque
si l'on a les cartes en main bien sur et qu'on a pas quelquechose de mieux à faire hein?
( j'en entend qui rient au fond, mais il vaut meiux prévenir que guérir non mais)
Maintenant, dernière stat qui est plus du côté du porte-feuilles (nda: enfin bon faut pas exagérer, à part
Liliana Vess et les
fetch-
land c'est assez sympa normalement ),
la rareté des cartes.
Bon ben il doit pas être trop dur sur le porte-monnaie celui là vu que
la plupart des cartes sont des communes. (nda: je sais c'est pas toute n'importe quelle commune à 2 ronds m'enfin voilà.)
III/Le fonctionnement général du jeu
Je sais, vous commencez à en avoir marre de lire mon article
, aussi nous allons attaquer le cœur du jeu et
plonger dans le vif du sujet en étudiant les interactions principales qu'il faut toujours avoir en tête lorsqu'on joue avec ce jeu.
Soyons clair,
le jeu est très simple à jouer.
En effet
le but est primaire : remplir la/les Quête de la pierre de Nihil le plus vite possible,
l'idéal étant de la jouer tour 1 (
la remplir en 2 tours (tour 1 inclus) normalement se fait assez bien, 3 au pire et
si vous la poser en cours de partie normalement vous la remplissez dans le même tour).
Démonstration:
Tour 1:
Quête de la pierre de Nihil
Tour 2: 2 parmi
Coût des Fondrières et/ou
Duress
et vous voilà peinard
Après vous enclenchez le mode méga défausse et voilà, rien de plus facile avec toutes les cartes que vous avez dans le jeu, vous
n'oubliez pas de poser 1 ou 2 spectres pour mettre la pression,
attirer les anti-créatures et vous pouvez mener la partie comme il vous plait,
votre adversaire lui est réduit à l'attente d'un top deck, voire à l'impuissance car il n'a plus de cartes en main et
vous laissez la quête faire son œuvre.
Si vous êtes dans la mouise, vous pouvez toujours
patienter en flinguant ses pauvres créatures,
poser un fetch pour mélanger la bibliothèque ou encore poser
Liliana Vess.
Certes
tout çà est un peu rudimentaire comme explication de fonctionnement,
mais le jeu est comme çà, simple et j'espère agréable à jouer.
IV/Le fonctionnement détaillé du jeu
Là non plus
rien de compliqué.
Premièrement,
le jeu est basé sur les interactions que peuvent avoir les autres cartes avec
Quête de la pierre de Nihil.
Dans une première phase
il faut poser 2 marqueurs sur la quête,
soit faire que l'adversaire se soit défausser de 2 cartes.
Pour cela
dans l'optique de faire cela en début de partie il y a plusieurs cartes que notre attention doit retenir, la première
Duress, meilleure que
Coût des Fondrières en début de partie,
elle met 1 marqueur sur la
Quête de la pierre de Nihil.
Si vous ne l'avez pas, il faut alors se reporter sur
Coût des Fondrières tant que vous n'avez pas posé de 3ème land auquel cas le mieux est sans aucun doute de jouer
Pourrissement cérébral qui
lui mettra 2 marqueurs sur la
Quête de la pierre de Nihil et
surtout il fait plus défaussez notre grand méchant tout vilain adversaire.
Dans une seconde phase,
il faut réduire au plus vite la main de notre sus-dit adversaire à néant pour cela
vous pouvez toujours utiliser les cartes citée plus haut. Mais également, et je le recommande, vous pouvez poser des Spectres, l'
Hypnotiseur étant préférable
tant que l'adversaire à encore au moins 1 carte en main et
celui de Guul Draz étant préférable une fois que sa main est vide.
Évidemment si vous avez
Liliana Vess en main et que vous avez 5 land,
vous pouvez la jouer et user de sa capacité de défausse pour vider la main de votre adversaire et attendre patiemment et avec un brin de sadisme
le prochain entretient de votre adversaire.
Si vous n'avez rien dans votre main qui ressemble à çà, alors les
Sign in blood sont vos amis.
Enfin si vous ne pouvez rien jouer de tout çà rassurez-vous, vous pouvez toujours tuer le temps (nda: et pas que lui...
)
en jouant des anti-créatures bien frais comme
Étouffer en éphémère ou encore
Vrilles de corruption toujours
en éphémère (
que vous devrez préférer si vous avez un manque de point de vie ou que la créature ciblée n'est pas sensible à Smother uniquement, inutile de l'utiliser tout de suite alors qu'il vous sera plus profitable ensuite dans la partie à la rigueur si vous en avez 2) sur le créatures non moins fraiches de votre adversaire,
normalement avec le méta game actuel vous aurez toujours des cibles pour les rentabiliser, excepté en match up
Valakut combo je crois que pour le reste il y a de quoi faire.
Si vous en arrivez jusque là, que votre adversaire est encore bien vivant
au milieu d'une bonne partie, vous pouvez toujours, une fois n'est pas coutume,
utiliser les pouvoir de
Liliana Vess pour tutoriser ce que bon vous semble.
Voilà qui termine l'analyse détaillée s'il on veut de ce deck simplissime.
V/La réserve
Comme je l'ai détaillé sur chacune des cartes de ce side,
on peut répartir ces cartes en quatre catégorie:
La première les cartes
pour défier les jeux comprenant trop d'anti-créature :
Grim discovery qui nous permet pour 2 d'aller chercher un fetch dans notre cimetière ainsi qu'un spectre
et donc d'avoir la possibilité non seulement d'épurer une fois de plus notre bibliothèque mais également de ramener un spectre qui relance la synergie du deck en milieu ou fin de partie.
Estime quant à lui nous permet d'aller rechercher un spectre tout en infligeant 2 blessures à la créature (adverse de préférence) ciblée,
certes on perd un tour de pioche mais cela peut-être un bon moyen de se débarrasser d'un créature adverse tout en préparant un tour suivant qui ne nous décevra pas.
La seconde est
celle pour jouer contre les jeux soit combo et donc se basant sur une carte incontournable du type Valakut combo
soit de supprimer des cartes éventuellement beaucoup trop forte pour être gérée après leur arrivée en jeu.
Ainsi
Sacrement sadique même sans kick permet de nous éviter de subir des
Nocturnus à n'en plus finir, des
Dragons frères de couvée ou encore des
Pulsation du maelstrom ou bien contre des ascension combo type blightning leur retirer les
Ascensions du chef de sang.
En troisième on peut parler de l'
Infestation,
indispensable contre les jeux aggro type Boros T2.
Enfin je vais parler de
Nyxathide qui
elle nest là qu'en tant que grosse bête, vous pouvez la jouer comme vous le voulez de préférence contre des jeux avec peu d'anti-créature,
elle aura une force de frappe intéressante qui fera réfléchir votre adversaire à propos de ses attaquant. Bref
elle lui mettra la pression.
VI/Conclusion
Ce deck est
un peu expérimental, à mon avis il n'est pas très compétitif mais je l'aime beaucoup: il est simple à jouer, personnellement je le trouve agréable,
il n'est pas vraiment ridicule contre certain jeux (exemple:
Boros T2 en voit de toutes les couleurs après side des
Duress pour des
Infest et des
Estime, les jeux alliés casual également). Sinon,
il est un peu à la peine contre Jund malgré le très bon
Sacrement sadique et les
Infest en lieu et place des
Duress toujours,
contre vampire il se défend et les résultats sont plutôt équilibrés. Après je ne l'ai pas vraiment énormément jouer encore donc je ne peux pas vraiment en dire plus.
Juste
je voulais préciser que je ne l'avais pas construit pour qu'il soit compétitif mais plutôt pour m'amuser et vraiment parce que j'avais eu le coup de foudre pour
Quête de la pierre de Nihil.
Voilà j'espère que ça vous a plu et vous plaira encore, peut-être qu'on se reverra dans peu de temps avec un nouveau deck, d'ici là je vous souhaite à tous bon jeu et je vous remercie de bien avoir voulu lire mon article.