Deck Magic the Gathering : Les Enchantements sont Immortels

Fiche du Membre

Ben-j-2004

Avatar de Ben-j-2004

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2015

Grade : [Légende]

Inscrit le 19/10/2004
500 Messages/ 0 Contributions/ 414 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (5) :Enchantement (6) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 17

Les Enchantements sont Immortels

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 26/10/2004 par Ben-j-2004

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Remarque préliminaire : ne vous étonnez pas si l'Enchanteresse Argothienne est placée dans les sorts, c'est sans doute un bug.

Les Enchantements sont Immortels
Type étendu

I. Introduction
Et voilà mon premier deck sur ce site ! Ne croyez pas, après avoir vu le titre, qu'il s'agit d'un deck basé sur les enchantements ! Il est basé sur des créatures puissantes qui nécessitent la présence d'enchantements pour survivre, ou pour activer un sort. C'est plus leur présence que leur effet qui importe, vous me suivez ?

Avant de poursuivre, j'aimerais vous faire signaler que la seule carte de ce deck ne provenant pas du bloc Urza est la Survie du plus Apte. Cela vient du fait que j'adore ce bloc et que je le connaîs très bien. D'ailleurs, j'avais envie de me replacer dans le contexte de l'époque : début 1999, ce deck était jouable en T.2 (extensions autorisées à l'époque : Tempête -> Destinée d'Urza).

II. Fonctionnement
Ce deck a plusieurs fonctionnements qui sont complémentaires. D'un côté, nous avons les grosses créatures pour peu cher qui bouffent des enchantements, d'un autre nous avons des cartes permettant d'aller chercher ces enchantements (cimetière ou bibliothèque), et enfin nous avons des thons plus défensifs sans trop de défauts.

Mais le but principal est de contourner par des associations de cartes et par une omiprésence d'enchantements les défauts de deux créatures puissantes : la Guivre interminable (9/9 piétinement pour 3GG) et le Griffon enchaîné (2/3 vol pour W). Leurs décapacités respectives sont : le sacrifice d'un enchantement par tour pour la Guivre; et la simple présence d'enchantements pour le Griffon (remarque : avez-vous déjà comparé le Griffon enchaîné au Dragon avide ou au Crocodile Empereur ?).

"Mais... et comment tu vas les avoir, tes enchantements ???"
Le Recteur de l'Académie est là pour ça. Et si par malheur, un enchantement venait à être éliminé, il y a toujours le Moine idéaliste ou Réassortiment pour remédier à cela.

"Et si l'adversaire joue Tranquillité ?" (détruisez tous les enchantements)
Je tiens compte de cela aussi. Il est prévu des grosses créatures aussi bien défensives qu'aggressives. Pour l'Hérault de Serra, pas de problème, mais pour le Titan d'Opale il vaut tout de même mieux qu'il soit déjà créature ^^

"Et tu crois que tu vas tout le temps tomber sur tes 9/9, peut-être, hein ?!"
Pourquoi tu crois que j'ai mis un moteur de pioche (Enchanteresse Argothienne)? De plus, je peux toujours utiliser la célébrissime Survie du plus Apte...

"... Et pour les manas ? Hein, et pour les manas alors ?!
Le deck ne coûte pas très cher en manas... la Guivre interminable est la plus chère ! Mais tout de même, le deck a besoin d'accélérateurs; on ne pouvait pas passer à côté du Sanctuaire de Serra ou de l'Exploration, par exemple.

"... *silence* ... Et... si t'as plus d'enchantements ET plus de quoi les récupérer ?"
Ah ! Enfin la bonne question !!! Ecoute, je vais y répondre dans la partie associations de cartes.

III. But du deck
Je vais un peu me répéter, autant vous le dire... mais j'avais oublié jusque là de parler du vrai but de ce deck

Bon ben je pense que vous l'avez compris : le but premier est de bourrer dedans ! C'est tout ! Normalement, on aurait besoin de thons très chers à jouer, et c'est là que mes créatures "bouffe-enchantements" entrent en jeu. Elle sont puissantes, peu chères à jouer mais ont de gros désavantages... et le reste du deck consiste à annuler ceux-ci.

IV. Associations
Dans ce deck, on ne peut pas vraiment parler de combos, mais plutôt d'associations de cartes. La meilleure est sans doute Guivre interminable + Rancoeur... Chaque tour, on sacrifie la Rancoeur et on repaie son coût pour enchanter la Guivre !

Un peu moins efficace, la même Guivre avec Cessation : on paie plus par tour, mais pendant tout le tour de l'adversaire, sa créature ne peut attaquer. Pendant votre tour, il est inutile d'empêcher des créatures de l'adversaire d'attaquer

Au tour 1 entièrement, Exploration + Griffon enchaîné peut donner de bons résultats : forêt + Exploration puis plaine (ou Sanctuaire de Serra) + Griffon enchaîné... résultat : une 2/3 vol tour 1, sans défaut (jusque là) !

Il n'y a pas vraiment d'autres "combos" à constater... je dirais que ce deck est basé sur une association entre un type de cartes (grosses créatures peu chères ayant besoin d'enchantements) et un autre type de cartes (enchantements immortels ) plutôt que sur des combos.

V. Conseils
Attention, ce deck est loin d'être infaillible, surtout face aux joueurs qui affectionnent particulièrement les sorts de destruction de masse... que faire par exemple, si votre adversaire joue une Tranquillité ?
Eh bien ce n'est pas très grave, car le deck contient de quoi se relever. Voyez la partie "réserve" pour savoir quelles cartes utiliser contre quels decks. Vous mettrez plus de cartes pour reprendre des enchantements au cimetière contre de tels decks.

Mais Tranquillité n'est pas le plus dangereux, c'est plutôt la Colère de Dieu qui est dangereuse. On peut facilement savoir si l'adversaire utilise des kills de masse pour les créatures; dans ce cas-là, prévoyez le coup et gardez une Survie du plus Apte et des cartes de créatures en main.

Contre des decks casse-terrain, prévoyez une Exploration et le plus de terrains possibles en main. Pensez aussi à enlever l'Hérault de Serra (écho, c'est mauvais contre les casse-terrain).

En tout cas, les decks casse-arto ne servent à rien contre un deck enchantements...

VI. Réserve
Vu les faiblesses évoquées dans la partie précédente, on peut évoquer quelques réserves classiques, mais je ne commencerai pas par elles. J'essaye aussi de mettre des cartes supplémentaires qui ne chamboulent pas trop l'ordre du deck.

Tout d'abord, 2 Réassortiments supplémentaires sont à utiliser contre les amoureux des kills de masse. Ils remplaceront alors 2 des Recteurs de l'Académie.
C'est tout pour les réserves non-classiques

La Grâce suprême et la Loi suprême sont d'assez bons enchantements qui obtiennent une place de choix dans la réserve. Selon le deck ennemi, il remplaceront la Cessation ou l'un des Titans d'Opale ou des Survies du plus Apte.

La Voix de la Loi et la Voix de la Grâce, réserves très classiques, remplaceront l'Hérault de Serra et le Titan d'Opale contre les decks aggressifs rouges et/ou noirs très rapides.

On termine par des Désenchantements qui trouveront bien une place si besoin est à la place de cartes mortes contre certains decks.
Je n'ai pas cherché à faire des réserves recherchées, étudiées et tout et tout, car je pense que le deck fonctionnerait bien tout seul, mais je me rends maintenant compte que ça peut être très utile.

VII. La main idéale
La main idéale de ce deck, je n'ai eu aucun problème à l'imaginer :

1 Sanctuaire de Serra
2 Forêt
1 Exploration
1 Griffon enchaîné
1 Guivre interminable
1 Rancoeur

Tour 1 : forêt + Exploration puis Sanctuaire + Griffon. Résultat : une 2/3 vol tour 1.
Tour 2 : forêt + Rancoeur sur le Griffon : une 4/3 vol piétinement tour 2 !
Tour 3 : si vous avez pioché entre-temps un terrain, vous pouvez jouer la Guivre ! Ce qui donne : une 9/9 piétinement et une 4/3 vol piétinement tour 3 !!!

J'adore cette partie, ça me donne tout le temps l'impression que mon deck est génial

VIII. Conclusion
C'est un deck sympa, qui aurait pu être jouable en tournoi T.2 à l'époque, mais qui maintenant me semble un peu faible face aux grands méchants des types étendus et autres...

N'oubliez pas : à part la Guivre et le Griffon, vous n'avez pas vraiment de cartes spécifiques dans votre deck ! Toutes les cartes ensemble, ça forme un tout, et le deck semble tourner rond si on n'y fout pas la merde...

Et puis, que serait Magic sans des jeux un peu à thèmes... Je trouve que ça fait son charme...

@+ tout le monde

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire