Deck Magic the Gathering : Ad Nauseam Eternam

Fiche du Membre

flo_by_night

Avatar de flo_by_night

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2004
10 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve
Artefact (1) :Éphémère (9) :Terrain (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ad Nauseam Eternam

Format : T1.5 — Legacy [1993-2010]

Posté le 24/02/2010 par flo_by_night

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Pour mon premier post, voici celui que je considère comme mon meilleur deck Legacy. Je ne l'ai pas trop joué en fin d'année, mais il m'a fait gagner pas mal de parties fin 2008.

I. Le principe du jeu:
Le but est simple, lancer le plus rapidement l'ad nauseam, jouer au moins 8 autres sorts pendant ce tour et achever l'adversaire grâce au storm des vrilles d'angoisse.


II. Comment jouer:
Tout d'abord, il faut obtenir du mana. Pour cela:
Les lands:
- 4 underground sea: Je reviens pas trop sur les bilands, ils sont obligatoires... Noir bleu? Tiens... comme le deck! En vrai dans mon deck j'en n'ai que 2 avec 2 watery grave car je suis pas milliardaire... Pour les utiliser, soit on les pioche, soit on va les chercher grace aux fetchlands.
- 4 Marsh flats: Permet d'aller chercher n'importe quel terrain : USea, Scrub., tundra, ile ou marais.
- 4 Polluted delta: Permet d'aller chercher n'importe quel terrain : USea, Scrub., tundra, ile ou marais.
- 2 Gemstone mine: Permet n'importe quel mana coloré pendant 3 tours, et en général ça dure rarement plus...
Pour cumuler les manas:
- 2 Mox diamond: L'équivalent d'1 terrain mais pas limité à 1 par tour (seulement 2 car on n'a que 14 terrains)
- 2 Chrome mox: L'équivalent d'1 terrain mais pas limité à 1 par tour (seulement 2 car ca fait 20 cartes pour du mana et qu'on a pas 150 cartes colorées inutiles en main, mais on peut en envisager 2 en réserve si nécessaire).
- 4 Lotus petal: C'est les soldes! 1 mana coloré gratos!
- 4 Lion's eye diamond: En "combo" avec le précepteur infernal. Permet l'effet d'un black lotus, mais en échange de sa main...

Grâce à ces cartes, vous avez en moyenne 2 à 3 manas au premier tour. Avec ceux ci, on en créé d'autres:
Au choix:
- 4 Dark ritual: Fait gagner 2 manas noir (3-1=2)
- 4 Cabal ritual: Fait gagner parfois 1 mais souvent 3 manas noirs (3-2=1 ou 5-2=3), donc mieux vaut attendre le seuil pour les utiliser correctement.

Maintenant, soit on a assez de mana pour lancer son ad nauseam (mais encore faut il l'avoir pioché), soit on doit aller le chercher.
Pour aller le chercher, soit on pioche et on prie:
- 4 Brainstorm: Mieux qu'une toupie car pour 1 seul (mais coloré bleu) permet de piocher 3 cartes et en reposer 2 (3-2=1). On a donc pioché 1, et on a pu profiter des 2 cartes suivantes, en remettant 2 inutiles au dessus de la bibli.
- 4 Ponder: Tout est dans le texte! On pioche 1 carte, mais on la choisit parmi les 3 premières, ou au hasard si on a remélangé.
- 3 Seinsei's divining top: Toupie, toupie... révèle moi l'avenir...
Soit on peut utiliser directement des tutors:
- 4 Mystical tutor: Pour un seul mana, on remonte ce que l'on veut, mais elle reste sur le dessus. Donc il faut ensuite pouvoir piocher avec des 3 cartes précédentes.
- 3 Infernal tutor: En "combo" avec le diamant de l'oeil du lion. Permet d'aller chercher la carte que l'on veut (Ad nauseam logiquement) dès qu'on a plus de cartes en main, soit rechercher une carte qu'on a déjà en main (pas vraiment d'intérêt). Donc il faut disposer de 4 manas, on pose le LED, puis on joue le tutor, et en réponse on active, et on sacrifie le LED. En résumé sur la pile: 1. vous vous défaussez de toute votre main, le LED va au cimetière, et vous empochez 3 manas. 2. Le tutor s'active, et la...? Pas de carte en main, on peu donc choisir d'aller cherche l'ad nauseam. Avec vos 5 manas (dont 2 noirs) vous pouvez le jouer tout de suite.

Donc le principe est simple:
- 2 Ad Nauseam: Permet ni plus ni moins que de piocher autant qu'on veut tant qu'on a encore des points de vie.
Le but étant de piocher un maximum de cartes de façon à pouvoir jouer au moins 9 sorts dans le même tour, puis les "tendrills".
En pratique, peu de sorts couteux pour éviter de s'automutiler pour rien. On est presque sur d'avoir ses "tendrills" puisqu'il n'y a que quelques sorts couteux: "ad nauseam" (il en reste qu'un dans le jeu) et les "tendrills" (ce qu'on cherche). On peut donc quasiment piocher toute sa bibliothèque avant de se retrouver à 0.

Une fois une vingtaine de cartes piochées.
En priorité:
1. Jouer les manas pour payer tous les sorts à jouer, et les:
- 4 Duress: Permet de ralentir l'adversaire en début de partie, en cas de mauvaise main, et dans le cas présent, pour éviter les counterspell en tout genre. (au pire on a les "orim's chant"de la réserve s'ils ont été incorporés)
2. Jouer n'importe quoi pour arriver au 9ème sort du tour.
3. Achever en lancant l'un des:
- 2 Tendrills of agony: Permet tout simplement d'infliger 2pv (et d'en gagner) multiplié par le nombre de sorts joués durant le tour (capacité storm) Donc on en joue 10 et 10x2=20dégats... GAME OVER!


III. La réserve:
- 1 Tundra: Biland bleu-blanc car on a du blanc en side.
- 1 Scrubland: Biland noir-blanc car on a du blanc en side.
- 2 Orim's chant: Pour éviter les contresorts. On peu aussi mettre des Angel grace à la place (pour faire des fausses joies), ou mettre 1 de chaque.
- 2 Hurkyl's recall: Contre les jeux "artefacts".
- 2 Grappeshot: Peut aider si ça s'éternise. Comme les tendrills, mais coute seulement 2 (donc on douille moins quand on le pioche avec l'ad nauseam). Même si cela nécessite un rouge, je ne rajoute pas les biland et les fetchlands qui vont avec car sinon c'est plus une réserve mais un classeur...
- 4 Pact of negation: Pour éviter de perdre la partie. Peut être remplacée par Force of will et/ou avec 1 Slaughter Pact.
- 1 Engineered Explosives: contre les jeux "jetons" et/ou "affinity". Pour 0 on joue un sort, et on se débarrasse de tous les jetons et autres permanents de 0. On peut remplacer par vérité résonnante mais ça coute 2 dont 1 coloré bleu... (et donc aussi 2 pv quand on le pioche avec ad nauseam) alors qu'on s'en sert souvent pour la même chose.
- 1 Ad nauseam: à utiliser que contre des jeux vraiment "contrôle" car en général on n'a jamais assez de PV pour en jouer plusieurs... Donc 2 suffisent.
- 1 Tendrills of agony: Si 2 ne suffisaient pas. Mais je ne crois pas l'avoir déjà rentrée en tournois. Encore 4 manas, ca fait trop cher avec les ad nauseam...


IV. Modifier le deck:
La règle d'or d'un deck Ad nauseam, c'est : Pas de cartes trop couteuses (en mana) car ça pardonne pas! Cependant certaines cartes sont remplaçables.
1. Intégrer des créatures. Biensur on pense aux différents kobolds mais surtout aux sphère-bouclier, et aux ornithoptères. Et dans ce cas, remplacer les cabal par des Sacrifice des faibles.
2. Pour le mana, on peut augmenter le nombre de mox (mais dans ce cas je ne conseille que 2 mox de chrome de plus)
3. Jouer plus de mitraillemais attention trop de couleurs tue la rapidité du deck et diminue les chances de kill au premier tour.
4. Il ya beaucoup de possibilités, je suis à votre écoute pour toute modification...


V. Résultats:
- Pas mal de kills tour 1 et 2.(assez régulier)(15% tour1 et 40% tour 2 donc plus d'une chance sur 2 de finir en 2 tours)
- Un peu de peine (moins de 40% de victoires) fasse au rouge blast (mais peu joué),et noir contrôle/défausse (comme tous les decks).
- Très bon résultats (85% de victoires environ) sur aggro créatures, affinity,... car plus rapide
- Très mitigé sur bleu contrôle (50/50 environ).
- Il permet en moyenne de gagner 3/4 des matchs. Donc je pense que c'est quand même un bon deck de compétition.


VI. Exemple:
Je fais un test "en live".
Beaucoup de chance, une main parfaite (ca n'arrive pas toujours bien entendu)
Ma main de départ:
- Estuaire pollué
- Dark ritual
- Infernal tutor
- Lion's eye diamond
- Cabal ritual
- Mox de chrome
- Brainstorm

Je joue:
1.- Estuaire pollué (je passe à 19) et je vais chercher une underground sea.
- Dans ce cas ca sert à rien mais autant le faire: je pose le mox de chrome en exilant le brainstorm.
- Je pose le LED.
2. Je joue le dark ritual et la cabal peu importe si c'est avec le land ou le mox).
3. Je joue le tutor et en réponse j'active et sacrifie le LED.
J'ajoute encore 3 manas et je peux aller chercher l'ad nauseam.
4. Je joue l'ad nauseam.

Je pioche...
et je sors (dans le désordre):
- 8 lands, 1 mox diamond, 1 mox de chrome, 2 lotus petal, 2 ponder, 1 mystical tutor, 1 infernal tutor, 1 vrilles d'angoisse, 2 duress, 2 dark ritual, 1 cabal.

Je me suis arrêté là pour garder quand même 5 pv.

Je joue les mox, les dark ritual, la cabal, les duress, lotus petal puis comme j'ai déjà joué plus de 9 sorts avec l'ad nauseam et les sorts joués avant, je peux lancer les vrilles d'angoisses et c'est fini.

La seule facon de ne pas perdre contre ce type de main, c'est de commencer et jouer un jeu défausse, ou d'avoir force of will, ou pacte de négation au moment de l'ad nauseam.


Conclusion:
J'espère que ce deck vous plaira, et que vous saurez le customiser à votre aise. Je reste à votre écoute pour toute modification (surtout au niveau du side, sur lequel je ne me suis pas trop pris la tête...) comme je l'ai déjà dit dans la partie IV.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire