Explications de l'auteur
Le culte de Marit Lage
Historique
" Il ya de là des milliards d'années, une grande et terrible guerre fit rage entre les puissants dieux créateurs. Immortels, la lutte dura des milliers d'années sans s'interrompre jusqu'à ce que le dieux Marit Lage fut ensevelit dans un immense précipice glaciaire des terres polaires. Il fut ainsi emprisonné pour le restant de ses jour.
On raconte cependant qu'un groupe d'elfes égarés fut un jour appelé par le grand Marit alors qu'ils chassaient dans les terres glaciales. Ils furent ainsi attirés jusqu'au grand précipice. Là-bas, l'aura démoniaque du dieu aveugla les chasseurs elfes leur promettant force et pouvoir. Leur coeur s'emplit de haine jusqu'à ce qu'ils deviennent assoiffés de sang. A présent, ces elfes maudits sont plus communément connus sous le nom de vampire.
Depuis ce jour, un culte en l'hommage du dieu Marit Lage prit jour, grandit de plus en plus, devint de plus en plus puissant et sanglant. A la tête de ce culte, les élus, ceux qui entendire pour la première fois la voix de Marit, âgés paraitrait-il de plus de 300 ans.
Leur puissance serait tel, que la rumeur raconte qu'ils seraient bientôt capables de délivrer le grand Marit Lage des profondeurs glaciales... Mais tout cela n'est surement qu'une légende."
- Dorgus, maître sorcier de l'académie de magie supérieure d'Aviras -
Le deck:
Il s'agit d'un petit deck combo-aggro-vampire.
La combo
Elle consiste à invoquer une 20/20 vol indestructible en retirant tous les marqueurs des Profondeurs obscures en sacrifiant une Sortimage vampire.
Pour y arriver on possède: - 9 cartes pouvant avoir accès aux Profondeurs obscures, qui sont:1 Profondeurs obscures, 4 Souhait vivant,2 Précepteur cruel et 2 Assolement.
- et 9 cartes pouvant avoir accès au Sortimage vampire: 3 Sortimages, 4 Souhait vivant, et 2 Précepteur cruel .
Donc beaucoup de tuteurs pour une combo à 2 cartes pouvant killer tour 3 avec une messe noir.
De préférence, il vaut mieux retirer l'ensemble des marqueurs des profondeurs en fin de tour adverse pour éviter certain effets possibles, ou jute avant la phase d'attaque adverse pour l'effet surprise d'une créature 20/20 indestructible bloqueuse si celui ci a oublié que vous aviez les 2 cartes en jeu.
La parti aggro
La petite combo est agréable à sortir mais bien qu'il soit 20/20 indestructible, un simple renvoie ou exile suffit à dire au revoir à ce cher Marit le bourrin. C'est pourquoi la partie aggro permet de ne pas être inactif en cas de problème.
Bien qu'ils ne soient pas assez nombreux pour être assez aggro, les vampires sont des créa pouvant être assez aggressive surtout en présence d'un Nocturnus vampire ou d'un jitte, qui les boostent violament. Dans tout les cas les créatures de la réserves n'attendent qu'à tenir main forte aux vampires et pourront s'avérer très méchantes face à certains adversaires.
Les protections de couleur sont généralement très appréciées, et j'ai aussi un petit faible pour les dégats spéciaux du culpabilivore.
Le reste
Le jeu à l'avantage de pouvoir presque tout gérer que ce soit dans la main de l'adversaire, ou sur table avec les créatures en réserve et les putréfier (toujours utiles)
Les messes noires permettent de grosses sortie et sont nécessaires au tempo.
Enfin ce jeu ne pioche pas, mais ce désavantage est équilibré par la présence des tuteurs nombreux.
Courbe de mana: - 1 mana: 14 cartes
- 2 manas: 10 cartes
- 3 manas: 10 cartes
- 4 manas: 2 cartes
+ les cartes de la réserve
+ 24 terrains (dont 1 profondeurs obscures)
Les fablesses
Malgré une combo plutot rapide, la présence de lacérateurs et de messes noires, ce deck n'est pas super rapide à sortir. Il faudra souvent soit poser des créa, soit tutoriser, soit gérer les problèmes. J'avais pensé à jouer les fioles d'aether pour remédier à cela, mais j'avais plus de place et pas assez de créa. Donc ce ne serai souvent qu'au tour 4 que la menace sera réelle
Les atouts
Le principal est la présence de plusieurs kills distincs. Tout le jeu ne repose pas sur 1 seule carte.
La combo peut mettre la pression facilement à l'adversaire car elle ne repose que sur 2 cartes faciles et rapides à poser.
Enfin, la réserve est super utile et permettra de se sortir de presque toutes les mauvaises situations (15 cartes, çà laisse du choix)
Bref
Ce jeu possède plusieurs facettes avec la combo, les créa et les moyens de gestion. Il est relativement rapide et permet de jouer avec la réserve tout le temps.
Ce deck n'est pas très compliqué à jouer mais nécessite de bons choix (contrainte ou Lacérateur au tour 1? Qu'est-ce que je vais tutoriser avec mes souhaits vivants ou mes précepteurs? Je tente de sortir la combo ou mon adversaire n'attend que cela pour gérer Marit?) Ces choix seront souvent décisifs, mais s'ajoutent au côté fun du jeu.
Enfin, comme pas mal de joueurs, je trouve que c'est presque toujours une torture de retirer des cartes du deck pour les remplacer par d'autres de la réserve, et bien ici, on a pas ce soucis car la réserve est toujours jouable =).
Le deck permet surtout de réaliser la grande prophétie de Marit Lage et de répandre ainsi sont reigne en terrassant ses adversaires.
A vous d'écrire l'histoire...