Deck Magic the Gathering : Trinket Salvager (aka Bomberman)

Trinket Salvager (aka Bomberman)

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 21/01/2010 par Barbarian

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Trinket Salvager



Bonjour à tous,
Me revoici pour vous présenter un deck peasant que j’affectionne tout particulièrement : Trinket salvager.


Le principe du deck est très simple : on abuse de l’utilisation des artefacts ayant un CCM de 1 ou moins en les rendant récursifs à l’écuyer léonin ou au récupérateur auriok (aka Bomberman) le mage aux breloques nous garantissant d’avoir ce qu’il faut quand il faut.

Les artefacts peuvent se diviser en trois catégories : les moyens de gestion et le lock et les artefact qui sont là pour se remplir les paluches.

Les moyens de gestions

Le principal moyen de gestion du deck est encore de renvoyer en boucle les créatures dans les mains adverses grâce à la bombe à sortilège (pour plus de commodité BaS) bleu que l’on fera revenir avec l’écuyer léonin et le récupérateur auriok.
On tachera d’ailleurs de toujours garder une bombe bleu en jeu pour protéger ce dernier d’un anti bête. A noter également que l’on peut faire des bloqueurs récursif avec écuyer léonin qui bloque, la BaS bleue qui le renvoi en mains et quand il revient, on remonte la BaS bleue.

Outre le blocage (^^) les autres moyens de gestions sont la BaS rouge et la capsule noire qui gèrent cette fois ci définitivement les créatures. A noter que si la partie est bloquée, la bombe rouge peut servir également de kill.

On peut enfin parler de moyen de gestion pour la crypte de Tormod qui gère de manière récursive le cimetière et toupie qui nous permet de gérer notre pioche. Elle est d’ailleurs très combo avec tout ce que l’on peut mélanger et est l’amie des parties qui durent.

Les éléments de lock

L’idée principale du deck qui est maintenant en retrait était de locker l’adversaire en lui faisant se défausser de sa main avec la BaS noire. Cette dernière permet de défausser en éphémère, donc une fois la main vide, on le fait défausser durant l’étape de pioche ce qui le lock s’il ne pioche pas d’éphémère.

L’autre élément de lock est la BaS blanche qui peut permettre de gagner de 10 à 15 PV par tour, ce qui peut clore plus d’une partie. Cela permet également de tenir face à un deck aggro.

Les éléments de pioche
Je vais regrouper étoile et sphère chromatique dan la même description. Ces deux sorts permettent de piocher tout en stabilisant les sorties, ce qui est un plus.

L’autre sort de pioche est la babiole du conjurateur qui permet de remettre nos sort intéressant en dessous de la bibliothèque ce qui avec tout ce que l’on mélange est plutôt un atout.

Enfin, toutes les BaS peuvent, le cas échéant se transformer en sort de pioche.

Les sorts ayant un CCM >1

Tous ces sorts visent à profiter des artefacts précedement cités.
Le sculpteur d’étherium nous permet de jouer gratuitement la majeure partie de notre main et de réduite à 3 le coût des gargouille du sanctuaire. Cette dernière est d’ailleurs là comme bête évasive très dans le thème du jeu et qui est particulièrement fun si on pioche les deux, vu qu’ils se remontent mutuellement.

L’utilité des autres sort me parait évidente, écuyer pour attendre récupérateur, mage pour tutoriser et récupérateur pour récupérer : p.

Comment tuer

Le deck peut tuer en lockant la partie, en tuant à la BaS rouge mais plus généralement en sauçant à la 2/2 après avoir nettoyé le passage avec les BaS bleue et capsules noires.
Certaines versions jouent des Scinde-os pour tuer plus rapidement, je lui ai préféré un slot plus utilitaire.

Le deck en chiffres



Comme vous pouvez le voir la curve du deck est très basse, ce qui, combiné avec toute la pioche que je joue et la toupie, de ne joue que 20 lands. Avec bien sur des fetch (4 couleurs obligent) mais également 3 terrains artefact à aller chercher au mage aux breloques le cas échéant.

Il ne faut pas oublier non plus que le sculpteur d’éthernium me permet de jouer gratuitement 95% des sorts ne coûtant que 1CCM dans le deck. Pour pouvoir remonter plusieurs artefact par tout au récupérateur il me faut pas mal de mana blanc, c’est donc la couleur majoritaire, suivit du bleu pour les BaS bleu et les sculpteur/mage au breloque.

Le noir reste plus anecdotique et sert pour les capsules et pour le lock à la BaS. La random montagne est là pour la BaS rouge. Il ne faut pas oublier les étoiles/sphères chromatiques qui stabilisent.

La réserve

Cette réserve peut paraitre exotique pour quelqu’un qui ne joue pas peasant.
Les nausées sont là contre faerie, elfe et tout autre deck ayant tendance à envahir la table, l’arc long peut être vu comme une nausée tutorisable et si la nausée et passé clos en général les games.

La BaS blanche est là en complément des deux MD contre un deck aggro et contre Burn.

Les Contraintes sont là contre combo et contre tout ce qui contrôle avec des sorts non créature.

Les Filins prismatiques sont là en priorité contre storm, mais également contre tout ce qui est monocolore.

La canne de feldon est ma « secret tech » pour luter contre ce qui RFG le cimetière, vu que je tutorise, je préfère que cela retourne dans la bibliothèque .

La capsule blanche est là contre les petits artefact/enchantement chiant qui peuvent trainer (fonderie mecanopthère, Oring…).

Les Match-Up

Le test en peasant étant plus que difficile vu le peu de joueurs, je ne peux pas vous donner de MU précis mais plus des impressions

Le deck a plutôt du mal contre tout les deck aggros, les BaS blanches et bleues peuvent aider, mais slivoide et particulièrement ingagnable sauf sur un malentendu.
Les deck contrôle sont en général des MU relativement favorable sjurtout s'il traine avec peu de cartes en main.

Enfin, on a des solutions sur la papier contre combo mais il faut dire que lui aussi a des solutions contre les notres donc a voir suivant les versions.


Voila, je vous remercie de m'avoir lu jusque là. J'espère que ce deck vous plaira autant qu'il m'a plus. Ce n'est peu être pas un foudre de tournoi qui perf à tous les coups mais il est dans tous les cas très sympathique à jouer.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire