Deck Magic the Gathering : Le visage lisse de Phage

Fiche du Membre

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (7) :Rituel (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Le visage lisse de Phage

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 22/10/2004 par satone

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction

Qui n'a pas été tenté de jouer lisseur ou Phage l'intouchable, deux cartes "gros bill" mais inexploitées à cause d'un défaut trop handicapant. Il s'agit ici de jouer sur ces handicaps pour les changer en condition de victoires. On exploite ainsi les chuchotements interminables, combinés à une de ces deux créatures, pour gagner la partie...


Le jeu

Rien de bien compliqué en soi ! J'ai choisi d'utiliser les trois cartes citées plus haut dans un mono-noir assez classique. En effet, on y retrouve les incontournables anti-créatures et cartes de gestion qui font la force du MBC depuis longtemps déjà. La différence notable étant l'utilisation de la pierre de l'oubli que j'ai préféré au disque de Nevinnyral car même si la pierre semble plus cher, ce n'est pas un problème dans ce deck surtout grâce aux coffres de la coterie.
Donc, comme dans tous MBC, il s'agit de gérer au mieux la table et un tout petit peu la main de l'adversaire (contrainte, vase cérébrale).Si les créatures adverses ne sont pas trop un problème à gérer, il reste toutefois la gestion des enchantements et des artefacts, l'éternel talon d'Achile du noir. Heureusement la pierre de l'oubli est là. Les flambeaux de l'inquiétude me permettent aussi bien de rejouer mes pierres que de m'amuser avec le cimetière de mon adversaire ; du coup on retrouve une nouvelle carte très intéressante pour les futurs MBC puisque ce sort permet de s'offrir des solutions pour le moins originales (en scrutant le cimetière adverse). Le but n'étant pas de tuer grâce au jeu de l'adversaire mais plutot de temporiser... Maintenant si cela suffit, on s'en contentera
Une pointe de pioche avec les chuchotements nocturnes, devenus maintenant indispensables et souvent préférés à l'arène phyrexianne puisque ce sort permet de "gagner" 2 tours finalement.
Une seule absorption de l'esprit pour se refaire une santé dans les parties trop longues... Et dans celles qui demeurent interminables ça se transforme en kill de la dernière chance.
Le tout étant de placer assez rapidement la combo chuchotements interminables/phage et/ou lisseur. A noter que si on joue le lisseur, il faut pouvoir, dans le même tour, le tuer (sang des innocents ou édit de chaines sur soi-même par exemple). Pour le cas de Phage, elle est potentiellement une carte de victoire assurée si elle touche l'adversaire. Donc n'hésitez pas à vous en servir tant que possible à l'attaque. Dans tous les cas, évitez de jouer ces créatures sans les chuchotements interminables sur la table.


La réserve

Grille de défense permet de mettre un frein aux jeux controle/contresorts/blasts en les empêchant au maximum de jouer à notre tour.
Persécution est une excellente carte de défausse contre les decks monocolores ou même bicolores. Au delà ce n'est pas intéressant. Et contre les jeux artefacts il n'est pas la peine d'y penser.
Piègepont est très utile contre les decks aggros et massivement weenies en tout genre même si ça peut empêcher de se servir de Phage à l'attaque (quelle tristesse ! ).
Thérapie de la côterie saura gérer les jeux combos. A noter que j'aurais pu les placer de base à la place de contrainte, puisqu'avec le flahback je peux me débarasser facilement de phage et lisseur pour ma combo... Question de goût.


Conclusion

On se retrouve avec un deck certes très axé MBC mais finalement assez fun à jouer avec deux des créatures les plus grosses et les plus injouables qui existent. L'utilité des chuchotement interminables me semble encore assez mésestimée. Pourtant, dans un jeu type 2 il pourrait trouver une place interessante, surtout dans un contexte où les enchantements ne sont pas trop gérés. Avec ce deck dans des parties en 2v2 ou Empereur, c'est l'éclate totale, car avec les chuchotements interminables il y a moyen de foutre un bordel assez monstrueux. Bonne lecture

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire