HISTORIQUE :
Ce petit jeu anodin comme beaucoup pourraient le croire a été inventé par un Monsieur du nom de Tom Champeng. Ce jeune homme a en effet été le premier a jouer un tel jeu lors du grande compétition… qu’il a gagné d’ailleurs… Avec ce jeu il voulait arriver au plus vite à mettre l’adversaire dans une position inconfortable au niveau point de vie… mais les créatures ne suffisant pas il a introduit le concept de game breaker c’es à dire « la carte qui tue » (avant c’était balance et armagueddon maintenant c'est masque de la mémoire... comme quoi tout se perd snif!!!)
FONCTIONNEMENT :
La philosophie de ce jeu tient en une expression voire onomatopée « YAAAAAAAAAA ! » . Vous l’aurez sans doute compris ce jeu exploite la finesse des petites bestioles blanches pour mettre à mal le capital point de vie de votre adversaire.
Ce jeu lance donc l’assaut avec des créatures ayant un rapport coût/efficacité rarement égalé dans les créatures qui sortent aux premiers tours. C’est la raison pour laquelle ce jeu intègre des cartes comme isamaru et lions des savanes et autres car ces bestioles ont soit un pouvoir sympa et ont un bonne attaque soit, parce que leur force et leur défense dépasse leur coût d’invocation… voici donc le principe de la vague blanche; un bon deck agresif en somme!!!!
Ce jeu va donc lancer dans la bataille plein de petites bestioles, volantes si posible, que vous allez vous empresser d’enchanter avec masque de la mémoire pour piocher votre jeu et pouvoir poser encore plus de problèmes à votre adversaire. Il est clair qu’il ne s’agit pas de se vider la main… gardez toujours deux bestioles en main (si vous en avez trois sur la table par exemple…) car on ne sait jamais… un pyroclasme ou un nuage mortel voire une colère de dieu est si vite arrivée de nos jours. Par contre, contre les autres jeux… soyez sans pitié et vider votre main sans vergogne afin de blaster votre opposant !
Des cartes comme antienne glorieuse vont venir soutenir vos petits chats, oiseaux, et chiens, en les boostant . Toute l'importance de ce jeu vient certe, des créatures, mais une carte comme le masque va êter l'élément qui va vous faire gagner... la pioche c'est énorme dans ce deck... plus vous piochez et plus vous submerger!!! En général on se défausse des terrains ou des créatures trop faibles ou des moxs inutiles en milieu de partie... le deck se trouve alors épuré pour encore plus d'éficacité....
Les autres cartes du jeu sont là pour vous donner encore plus de choix tactique. Par exemple rendre la pareil va vous permettre pour un coup minime de gérer une bestiole qui de toute façon passera... comme c'est retiré de la partie c'est super cool!!! Antienne glorieuse évite les désagrément liés à la nouvelle peste noir... qui va être jouée pas mal je pense!!! Et puis il est clair que cette care boost le deck à mort... quand à sonner l'alerte je préconise de la jouer toujours en instant... souvent pour servir de bloqueur... c'est encore mieux... l'adversaire croira que vous êtes à poil alors que vous avez encore ce petit sort anodin en main... ainsi vous pouvez attaquer sans trop vous découvrir, d'où l'avantage de cette carte qui est un éphémère!!!
exemple de partie:
1er tour: mox de chrome + plaine +lions des savanes + isamaru
2eme tour: plaine + chasseciel léonin (on attaque il est à 16)
3eme tour: antienne glorieuse (on attaque il est à 9 ... au pire il claque un pyroclasme il reste le chasseciel
4eme tour: masque de la mémoire...... et la on se gave!!!!
ou encore avec les volantes
1er tour: plaine + faucon mordoré
2eme tour: plaine+ chasseciel léonin
3eme tour: plaine + masque de la mémoire.... on équipe et on commence à piocher comme un cinglé...
on pose 1 créature par tour en en gardant en main bien sur et on pose antienne glorieuse... et là c'est le dramze!!!
LE SIDE :
Tout d’abord commencons par ma carte coup de cœur : « la prison »… j’adorais déjà propagande… mais quand on la ré édite en blanc il faut vraiment l’exploiter. Vous avez à votre disposition plus de volantes qu’en aura votre adversaire… donc même si il a des créatures… elles seront stoppées net par la prison et vous pourrez attaquer tranquilou car vos bêtes volent… elles !!!!
Ensuite il fallait résoudre le problème de affinity… soit… la statue imi et la prison vont faire trop chier ce jeu.. ; qui n’a pas trop de mana… et oui et oui… c’est un jeu weeny mais qui intègre des élélments d’un jeu prison…. MORT DE RIRE
pour vous mais pas pour l’autres
La deuxième aurore va consterner votre adversaire qui joue control… et oui… une deuxième vague il n’aime pas trop….
Quand au linceul lui aussi il va servir à enquiquiner l’adversaire qui joue un peu trop lentement…
Il est clair que la réserve est assez métagamé donc changez la en fonction de ce qui tourne chez vous... si il y'a beaucoup de jeu combo pensez à mettre le nouveau "laboratoire ésotérique" blanc en mirrodin. Si il y'a des casses terrain et autres jeu avec nuage mortel sol consacré devient excellent... bref voyez et adaptez!!!
Bref ce jeu possède un solution à tout il est amusant
et remet au goût du jour un vieil archétype qui nous est si cher
Bon jeu et à bien tôt pour un nouveau deck !