Bonjour ! Voici mon 5e deck, un monovert type 2, le Monogreen Kamirrodin :
I. Présentation :
Le but de ce deck est de tuer à l'aide des différents kills à disposition, qui sont Jugan, l'élémental de tornade, le flambeau de la création, l'éveil brusque ou le jardinier budoka, au choix !!! Pour accélérer cela, le deck comprend un certain nombre de cartes accélérant le mana, et une majorité de sorts peu chers ...
II.Composition :
Les bêbêtes qui cognent :
Le plus gros tout d'abord, l'élémental de tornade, 6/6 pour
, est un excellent thon pour moi. Il permet d'infliger presque à coup sûr 6 au moins à l'adversaire s'il attaque, ainsi, équipé d'une épée, son effet se déclenchera très souvent. De plus, il gère pas mal des decks reposant sur de nombreuses petites créatures avec le vol, comme le Kami de lanterne, le faucon mordoré ou le chasseciel léonin, puisqu'il leur faudra une endurance supérieure à 6 pour survivre...
Jugan, l'étoile ascendante, 5/5 vol pour
, n'est pas dans ce deck pour sa capacité, ridicule comparée à celles des autres dragons ( cf Kokusho ou Yosei...), mais parce qu'un adversaire ne s'attend pas à trouver des créatures volantes dans un deck vert, et une capacité d'évasion est toujours la bienvenue ...
Le Kodoma de l'arbre du Nord, 6/4 piétinement pour
, est un nouveau Silvos (peut-être très légèrement moins bon, mais c'est au choix...), c'est à dire un bourrin. Il se pose pour pas trop cher, et surtout, ne peut être la cible de sorts ou de capacités, ce qui le rend presque ingérable pour des decks bleus par exemple. Un finisseur.
L'Ainé fangren, 4/2 pour
, est là pour booster les jetons insecte, voire les terrains animés par l'éveil brusque.
Les créatures de contrôle :
Le témoin éternel, 2/1 pour
, est une magnifique carte de contrôle verte, qui servira ici à remonter des babioles, ancêtres ou portée du kodama au début, puis des grosses créatures tombées au combat ou défaussées ensuite.
Le jardinier budoka, 2/1 pour
, servira à poser plus vite éventuellement ses terrains au début de la partie, puis à poser des très gros jetons ensuite (au moins 10/10 théoriquement, et cela pour 4
).
Dosan (2/2 pour
) est là pour empêcher les blasts pendant mon tour, et bien sûr aussi les contresorts. Et comme il n'ya pas d'éphémères dans ce deck ...
Enfin l'ancêtre de la tribu Sakura (
, 1/1) est un très bon bloqueur de début de partie qui se sacrifiera avent de recevoir les blessures afin d'aller chercher un terrain et de le mettre en jeu, et donc de l'utiliser dès le début de l'entretien suivant.
Les sorts :
L'épée d'eau et de feu, qui coûte
à poser et
à équiper est tout simplement monstrueuse, puisqu'elle fait piocher, tue les petites créatures ou inflige 2 de plus, protège du bleu et du rouge et booste ! Les gobelins ne l'aiment pas trop !
La bannière de Konda est là pour donner +1/+1 à toutes les créatures pour peu qu'on ait une légende en jeu. Utile avec le flambeau de la création, mais un seul, car il n'y a que 5 légendes qui peuvent le porter dans ce deck.
Le flambeau de la création (
seulement), est un des plus formidables créateurs de jetons existant (pour moi, meilleur que l'appel du troupeau). On pose théoriquement au moins 4 jetons 1/1 pour
, puis le flambeau revient gentiment dans le deck. Mignon non ? Surtout qu'on peut poser facilement plus de 8 terrains dans ce deck, et ce plutôt vite.
L'éveil brusque (
- union
) sert de kill contre les decks "je rase la table", et finira souvent dans le tour. Peut aussi servir à produire une fois plus de mana (si on a plus de 5 forêts).
La fécondité (
)sert à rentabiliser ses jetons qui mourront inéluctablement. L'adversaire hésitera avant de lancer une colère de Dieu.
Le leurre est un kill, surtout combiné à l'Ascète troll. si on a assez de créatures, c'est la mort assurée pour l'adversaire. Et il ne coûte que
.
Enfin la babiole du voyageur et la portée du Kodoma ( respectivement
et
) sont des accélérateurs de mana, que je trouve plus stables que la nourriseuse orochi.
III.La courbe de mana :
Sorts à
: 20 terrains
Sorts à
: 4
Sorts à
: 7
Sorts à
: 20
Sorts à
: 4
Sorts à
: 2
Sorts à
: 1
Sorts à
: 2
L'essentiel des sorts coûtent donc 3, et tous les sorts qui co^^utent moins servent à poser des terrains ! La courbe de mana est donc assez bonne.
IV.Fonctionnement :
Les débuts de partie sont souvent ce qui sera le plus difficile (jusqu'au tour 3). Il faut poser le plus de terrains possibles. Un exemple de sortie est :
T1 : forêt + babiole
T2 : forêt + craquage de la babiole ==> forêt.
T3 : forêt, témoin éternel, on repose la babiole
T4 : On recraque la babiole, forêt, il reste 2 manas pour faire quelque chose.
T5, on a 5 manas, ce qui permet de jouer presque tout ce qu'on veut.
Dans cet exemple, on peut poser par exemple 5 jetons insecte 1/1 au tour 5, ce qui aidera pendant un bon bout de temps. Et ni le jardinier ni la portée du kodoma, ni l'ancêtre n'ont été utilisés...
On peut ainsi tuer assez rapidement, si on pose le Kodama T5 par exemple. Ce n'est pas le deck le plus rapide, mais il est loin d'être lent.
Les épées ne sont pas réservées aux thons, un ascète ou un insecte peut aussi la porter, cela forcera l'adversaire à bloquer une créature plus petite, et donc laissera passer un thon, ou du moins une créature plus imposante.
Le témoin éternel est là pour ne pas "hésiter" à attaquer, même une mauvaise surprise n'aurait pas une trop grande importance. Ainsi, avec le témoin en main, il faut toujours attaquer avec par exemple l'élémental de tornade, on le remontera au tour d'après.
Moins de 2 terrains, ce n'est pas assez, il faut mulliganer, pas prendre de risque.
Le leurre doit servir de kill, exemple :
On a en jeu 6 jetons, l'aîné fangren, et un ascète troll. L'adversaire a 5 créatures. Si je ne joue pas le leurre, l'adversaire bloquera et me tuera sans doute 6 créatures. Si je le mets sur l'ascète, tout le monde attaque, l'ascète est bloqué par tout le monde, de plus, comme tous les jetons passent et gagnent +1/+1, l'adversaire prend 6x2 + 5 = 17PV, au lieu d'en perdre 2 : quod erat demonstratum...
Si la fécondité est en jeu, il ne faut garder que le strict nécessaire pour bloquer : si une créature meurt, on pioche, même si l'adversaire aussi, il aura moins de chose pour bloquer au tour suivant, alors qu'en général, vous aurez toujours des créatures.
Rappel d'utilisation de l'ancêtre de la tribu sakura : on le pose, on ne le sacrifie surtout pas immédiatement (sauf si la volonté de la nature est en jeu et qu'on est sûr de blesser), le joueur adverse joue, on peut éventuellement bloquer avec l'ancêtre, sinon, à la fin de son tour seulement, on le sacrifie, pas avant (armageddon, myojin rouge, décret rouge ou vous pouvez sacrifier l'ancêtre en réponse au fait qu'il soit retiré de la partie...).
La babiole n'est pas indispensable à un bon départ. Exemple :
Tour 1 : forêt
Tour 2 : forêt, jardinier
Tour 3 : forêt, portée du kodama, forêt + forêt grâce au jardinier
On a donc 5 terrains, et ce sans la babiole... et sans l'ancêtre !!!
Mais vous le voyez, ce deck ne tue pas tour 3 comme raffinity...en même temps il est vert, un deck vert qui tue tour 3, c'est plutôt rare...
Les flambeaux reviennent dans la bibliothèque, donc il n'est pas nécessaire de les jouer forcément optimisés au maximum, 5 insectes, c'est déja bien.
La seule chose importante à laquelle il faut penser quand on attaque, c'est à garder
pour pouvoir régénérer un éventuel ascète troll : son effet psychologique sur l'adversaire est grand, il serait idiot de le perdre ( le noir est particulièrement visé ici...).
V.Réserve :
Les deux épées des ténèbres et de la lumière sont là contre les decks blancs bien sûr mais surtout noirs : on gagne des PV, on remonte les créas mortes, et on est protégé des sorts gênants.
Le héraut de Gerrard est là pour épauler Dosan contre les decks bleus : mieux vaut deux solutions qu'une.
La dégradation est aussi bien là contre les blancs ou vert gênants, avec des enchantements comme la prison fantômale, que contre les decks affinité ou artefacts en général...plus polyvalent qu'oxydation, il est important dans Kami de gérer les enchantements.
Les jambières d'éclair peuvent servir de surprise ou évidemment de protection...
Le zélateur est également la contre les decks artefact ou enchantements, et peut remonter ( témoin et épée sidée...).
La volonté de la nature est là contre des decks contrôle jouant sur des éphémères lancés à la fin de votre tour : blocage cérébral, mises de jetons en tout genre...
VI.Dans le metagame :
Raffinity est très fort pour ce deck, la première partie est très difficile, surtout que ce deck n'étant pas conçu pour des tournois, je n'ai pas mis les anti-artefacts de base. Je le répète : ce deck n'est pas un deck de tournoi, inutile de le noter sur ses probables performances en T2.
Dent et ongle est jouable en lançant le plus de créatures possible, et en sidant les sélateurs et dégradations pour gérer les pierres de l'oubli.
Les mono noirs Kami auront sûrement du mal à gérer les jetons, sauf si ce sont des decks rats, dans ce cas ils auront du mal à gérer les thons !!!
Une des suggestions pour améliorer ce deck est nourriture, pour se refaire une santé après un départ difficile.
Cranial est très peu efficace, car ce deck ne repose pas sur une seule carte...
Les samouraïs auront quelques difficultés : ils n'aiment pas, mais alors pas du tout les jetons ( pas de piétinement...). Et si le leurre passe, c'est gagné.
Les monobleus-counterspell auront du mal si le héraut ou dosan passent. Il faudra alors sider les jambières.
VII.Points forts / faibles :
Points faibles :
ne gère pas les destructions de masse, sauf avec fécondité..
départs parfois lents, si absence de turbolands...
ne tue pas tour 3 ( c'est un défaut pour s'amuser ?)
j'aurais voulu rentrer des serpents, mais j'ai pas réussi...
assez cher ...
Points forts :
deck rarement ridicule
fun à jouer, et très bien pour prendre du plaisir, n'est-ce pas l'essentiel ?
puissant sur la durée (flambeaux ...)
créature !! pas combo !! donc cranial inutile, ou presque ( nananèèère..)
n'utilise pas non-plus des cartes Kamigawa hyper-recherchées... peut-être la bannière...mais ce n'est ni Kokusho, ni un Cranial, ni Kiki...
Mais ce deck n'est ni un modèle parfait, loin de là, et encore moins un archétype ... j'aurais voulu jouer Shisato la chasseresse pour locker avec le leurre, en rajoutant plus de serpents, mais j'ai préféré mettre tous types de créatures... je vais essayer de faire un deck serpent, fun ou efficace, pour une prochaine fois...
Sur ce testez-le, dites-moi ce que vous faites pour l'améliorer, justifiez vos notes SVP, et bon jeu !!
SphaxMLV