||=-MA STASE-=||
Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans un monde serein, un monde calme et tranquille dans lequel le joueur de magic s'épanouie telle une fleur des champs, lorsque le soleil naissant du printemps fait don de ces bienfait à dame nature. Bienvenue dans un monde de paix et d'harmonie ou les mots "guerre" et "mort" ne sont que chimères. Bienvenue mes amis dans le monde merveilleux du Foum's World.
Bon c'est chiant comme monde en fait, on se fait surtout chier, y'a pas grand chose à faire à part courir dans les champs de blé et se casser la gueule (tout le monde à vu la petite maison dans la prairie ?) et il est grand temps de ressortir l'artillerie lourde. Donc proposons le char à obus sismique à percussion atomique qui fait trembler même le caleçon de la grand mère de deubelyou Mister "BUSH" : j'ai nommé la terreur du joueur : STASE.
Etant un adepte du format 1.5, non seulement je joue de la stase mais en plus je la joue façon sadique, genre avec de la cire de bougie et des pinces à linges. J'vous fait ça à la tenailles et au fer rouge façon "moyenageuse". Voici MON JEU STASE A MOI QU'IL EST BEAU (qui c'est qui n'en veut sur 3615 KINENVEU ?).
INTRODUCTION
Donc voici mon jeu stase. Je sais, c'est pas bien ...
. Cette version de stase se différencie des versions "classiques" par le fait qu'il se compose de deux couleurs o combien complémentaires que sont le bleu (forcément c'est plus simple pour jouer STASE) et le Vert. Sans être réélement unique, cette manière de jouer les jeux stase est assez rare et j'men va vous compter comment k'ça marche c'te saloperie de deck, spécialisé dans l'auto arrachage de cheveux adverse et responsable d'un grand nombre de calvitie parmis nos confrères magicien.
PRESENTATION DU DECK
Les decks Stase ont tous un point commun. il s'agit de deck Combo/Contrôl qui vont tenter dans les premiers tours de ralentir l'adversaire pour poser la combo qui finira la partie par un Give Up humiliant adverse. Donc controlont.
CONTROL
Je ne vous cache pas que faire du contrôle en bleu c'est super balaise.... chu pas crédible là ? nan ?
Bon d'accord, contrôler en bleu y'a pas plus simple, il suffit de contrer. Pour ce faire, on prend les meilleurs et ça marche tout seul.
Counterspell n'est plus à présenter et
Deni des arcanes (plus exotique) reste un des meilleurs contres surtout dans un jeu stase et qui plus est un jeu stase bicolore. Ce dernier présente l'avantage de vous faire piocher une carte en plus de contrer. certes votre adversaire "pourra" piocher deux cartes mais je vois pas c'ki va bien pouvoir en faire le monsieur si y peu po les jouer.
On trouve également des p'tites choses comme
vérité résonnante qui permettent de renvoyer en main une gêne. Il faut bien voir que dans un jeu Stase, ce genre de manipulation de table revient quasiment à une destruction de permanent puisque votre adversaire ne pourra probablement pas rejouer ce que vous lui remonter en main. C'est pour cette raison également que l'on retrouve le
Mur de larme qui vont permettre de gerer les petites bêtes (comme les larbin gobelin par exemple) et au pire en gérer une grosse. même si il doit en mourrir, la grosse bête ne reviendra plus. On le decorera de la legion d'honneur et de la croix du mérite pour avoir fiérement et fidélement servie sa patrie. Vas-y Jean claude, fait chauffer la trompette
(minute de silence je vous pris pour tout ces mur de larmes mort au combat.............snif.. .....
........ .....kof kof... .... ..shut...... ..... ..... ........prout !.. .. ........ .... ...shhhhh....... ...... ....pardon !!) Voilà c'est fini
.
COMBO
Comme précisé plus haut, un jeu stase est un jeu ....... un jeu ....... combo. Merde, suivez un peu les gars ! J'ai les noms de toutes façons de ceux qui font les cons, j'ai les noms j'vous dis.
Dans le version Bleu/Vert (
) il existe 3 combos et c'est ce qui me fait préférer cette version à la version bleu pur qui n'en compte que 2 en version dîte "classique". Maintenant il faut bien comprendre une chose, c'est que lorsque l'on parle combo quand on parle de Stase il s'agit essentiellement de solution récursive pour l'alimenter. Cependant vous allez voir que l'on peut faire de Stase une machine à give up absolument monstrueuse.
Stase + Howling Mine + Cité Abandonnée
Cette combo simple permet d'entretenir la stase tout en continuant à faire évoluer notre main.
J'explique : La
cité abandonnée est un terrain qui produit un mana de n'importe qu'elle couleur et qui présente le défaut de ne se dégager qu'a la condition de retirer une carte de sa main de la partie. Dans un jeu stase c'est un avantage puisque cela me permet de contourner la phase de désengagement et de garder toujours à ma disposition un terrain pour entretenir Stase. Seulement, en me défaussant d'une carte à chaque tour, ma main n'évolue plus. c'est là qu'intervient
Howling Mine qui en me permettant la pioche de 2 cartes par tour va permettre justement de faire évoluer ma main.
Stase + Ranger Quirionais + Tropicale Island
De même que la "combo" décrite précédement, celle çi permet également d'entretenir la Stase.
J'explique : Le
ranger quirionais permet de désengager une créature en remontant un forêt dans ma main.
Tropical Island est un double terrain considérer à la fois comme une île et produisant du
et comme une forêt et produisant du
. Je peux donc la remonter dans ma main grâce à la capacité du ranger et la reposer à chaque tour pour pouvoir entretenir la stase.
Stase + Root Maze + Chronatog
Contrairement au deux combos précédentes, celle là est un finish. Une fois sur table, à moins que votre adversaire n'arrive à vous detruire l'un des éléments dans le tour (en prenant pour acquis que vous n'avez pas de contre en main
) la partie est pliée. Comme une chaise de jardin et on peu le ranger à côté du simplet qui garde les pétunias de tante Germaine. En gros vous avez gagné quoi.
J'explique :
Root Maze nous dis que tous les terrains et tous les artefacts arrive en jeu engagé. Donc avec stase en table, il deviennent inutilisable. Chronatog vous permet, en passant votre tour et pour le coup dantesque de
de donner +3/+3 à la gentille bebête .... on s'en fou de lui donner +3/+3 !
On passe surtout son tour et ceux à tous les tours .... Donc on joue plus me dirais vous. Observateur vous répondrais-je. Bien sûr qu'on joue plus puisque c'est le but ! Vous auriez pas raté l'examen d'entrée au pensionnat de Chavagne vous ?
Donc on joue plus, la table est lockée parce que l'adversaire ne peut plus jouer non plus à cause de stase et de Root maze mais que lui, jouant tout seul dans son coin, il va piocher toute sa bibliothèque et mourrir tout seul aussi
.
FONCTIONNEMENT
Avant de commencer un commentaire sur son fonctionnement je vais me permettre (je sais, c'est super osé de ma part de me permettre) d'attirer votre attention sur un "détail" du jeu. Auriez vous pris le temps, par le plus pur des hasard, de regarder la Curve de ce deck. Non ? c'est pas bien grave, permettez moi de vous la livrer :
sans compter les lands ça fait 40 cartes :
8 ==>
(
en l'occurence)
32 =>
Voilà c'est fini. J'appel ça un jeu rapide moi !
Donc si l'on veut se faire plaisir et jouer avec ce jeu on l'utilise comme suit :
On pose un land au premier tour (une Tropical Isalnd par exemple), on observe l'adversaire avec un air mystérieux et entendu, on esquisse un sourir enigmatique et on pose par exemple un ranger. Dans certain cas (assez rare), il pourra être avantageux de poser un Root Maze dés le Tour 1. Là, l'adversaire ne se mefie pas, il ne sait pas encore.
Vient le tour 2, on pose un deuxième land et comme l'autre y sait pas et que surtout y joue pas de destruction de créature parce que dans sa couleur y'en a pas (par exemple) on pose un chronatog. Là, le gars y se mefie quand même, il est po con le gars et que même si il est plus intélligent que ça y peut avoir deviné que c'est un jeu Stase ... Ca va pas l'avancé à grand chose. au tour d'aprés vous poser le dernier land, vous poser Stase et Root Maze et c'est fini.
Comme ça se passe pas forcément toujours comme ça on pourra appuyer cette sortie avec contre et contrôle grâce au counterspell et deni et vérité.
Le
Regard sylvestre permet de tutorisé soit la Cité, soit la tropicale en fonction de votre situation et permet de régularisé les sorties. Les mur de larmes assureront les 2 ou 3 premiers tours pour gagner un peu de temps. Il permettront sinon de remonter une grosse en bête en main aprés la Stase.
Le Gros moteur de pioche pour forcer tout ça étant le plus facile :
Howling Mine. Ca pioche, ça fait partie d'une combo et le fait que votre adverssaire pioche aussi est absolument sans importance ici.
SIDE
L'anti jeu absolu. le side permet si le besoins s'en fait sentir de monter jusqu'à 16 contres. Genre un adversaire pas gentil que vous voulez voir souffrir ou autre chose dans le genre. Force Spike est là essentiellement contre les deck trés rapide qui ont vite fait de poser des le tour 1 de la bestiole chiante ou du producteur de mana. A rentrer contre Elfe Aggro et Gob. Fuite de mana permet d'appuyer les contres du main deck contre les match mirroir et contre les deck mass contre pour avoir une chance de remporter les bataille de contre.
Grand nettoyage est la version musclé de Verité résonnante surtout face à Stompy avec de la grosse bête verte. On remonte tout ça en main, on pose la stase et on en parle plus.
Chaine de Vapeur pour remonter Stase en main si vous sentez que le jeu en face arrive à la gerer et que vous voulez réaffirmer le lock.
J'aurais bien mis un truc du style Mana Short dans la réserve mais j'avais plus de place.
COCLUSION
Mine de rien c'est mon 11ème deck et je suis toujours là. Je vous mentirais pas en essayant de vous faire croire que Stase c'est super fun. c'est du jeu de compet' (entre potes qu'on aime pas trop
)qui gagne quasiment tout le temps et qui vous fait perdre vos amis. Mais vraiment, ça s'essaye au moins une fois pour savoir ce que c'est que le deck le plus chiant de tous les temps. Ma version est assez "open" au regard des archetype parce que j'ai essayé de varier les plaisirs.
Amusez vous bien et ne jamais oublier que Magic est un jeu avant tout et que nous avons pour nous le libre arbitre d'aimer ou pas un jeu et d'apprecier ou non la compétition. Moi je suis un vieux joueur, j'aime pas la compet' mais j'apprecie toujours autant de partager ma passion. Alors pas de prise de tête et votez bien !!