Deck Magic the Gathering : Shisato's will

Fiche du Membre

Totolight

Avatar de Totolight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/06/2004
2 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (8) :Rituel (3) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Shisato's will

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 16/10/2004 par Totolight

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction :

Après une analyse minutieuse de CHK, je suis en mesure de vous présenter un premier U/G contrôle qui me semble tout à fait compétitif. Je ne voulais pas faire quelque chose de classique utilisant éveil brusque en finisseur. Cette option est certes, intéressante, mais dans magic ce qui est sympa c’est aussi de se creuser un peu la tête. Pour ce deck je me suis donc penché sur les nouvelles caractéristiques des éphémères et rituels, je veux parler de l’arcane et de l’imprégnation d’arcane. Au delà de ces capacités, j’ai porté toute mon attention sur deux permanents. Un enchantement vert, volonté de la nature, et une créature verte également, shisato la chasseresse. Passons maintenant à l’analyse en détail de ce deck, au travers de sa composition et de son fonctionnement.

Les fondations :

Pour qu’un deck compétitif fonctionne, il est nécessaire de construire autour de bonne fondation. La base de mana doit être équilibré pour ne pas manquer d’un type de terrain. Pour un deck comme celui ci 22 terrains me semble être une bonne moyenne, les coûts de mana ne dépassant pas les 4 mana et au maximum deux mana colorés. Pour élever le rythme il est nécessaire d’ajouter des accélérateurs de mana. Les oiseaux de paradis et les ancêtres de la tribu sakura sont d’excellent accélérateur de mana, ils sont tout deux capable de fournir le mana nécessaire de n’importe quelle couleur. De plus l’ancêtre de la tribu est également un serpent, il pourra faire double emploi en se sacrifiant à shisato. Un mot sur salle du seigneur bandit qui permet de donner la célerité à une créature pour trois points de vie. Ce terrains peu s’avérer utile pour accélérer le lock. Pour en finir avec les terrains je souhaite ajouter un mot sur le nexus des scintimites. Présent en quatre exemplaires dans le deck cette carte est indispensable car avec une volonté de la nature en jeu, il me permettra de disposer par deux fois de tout mes terrains dans le tour, si il attaque et blesse l’adversaire. Sa capacité de vol lui donne beaucoup plus de chance d’atteindre sa cible. Maintenant que nous avons analysé les fondations passons au mécanisme principal du deck.

Mécanisme :

Ce deck repose sur un mécanisme intéressant avec volonté de la nature. Cet enchantement permet de dégager mes terrains et d’engager ceux de l’adversaire à chaque fois qu’une de mes créature le blesse. Le premier gros avantage c’est de pouvoir jouer ses sorts sans se les faire contrer. En effet après avoir attaquer avec un nexus par exemple, je bénéficie d’une deuxième phase principale ou je n’aurai pas à me soucier de l’adversaire qui n’aura pas de mana pour entraver ma progression. Dans un environnement ou le contre s’est refait une santé ce point n'set pas à negliger. Un autre avantage tout aussi alléchant c’est de pouvoir jouer plus de sorts par tour, une bonne gestion des deux phases principales est alors nécessaire. Le troisième avantage et sans doute le plus intéressant c’est de pouvoir locker l’adversaire et c’est là qu’intervient shisato, la chasseresse. En combinant c’est deux cartes j’engage les terrains de l’adversaire et il passe sa prochaine phase de dégagement. Autant dire que sans mana sa progression risque de rester au point mort. La difficulté est de répéter le processus à chaque tour car shisato doit être entretenu par un serpent sacrifié. Pas de panique, couveuse orochi, un serpent en trois exemplaires dans le deck est la pour palier à cet effet. Pour en s’engageant elle me permet de mettre en jeu un jeton 1/1 serpent. Tout de suite on se sent mieux. La deuxième grande difficulté c’est que shisato doit blesser l’adversaire pour déclencher son effet et elle ne dispose d’aucune capacité de fuite comme la peur ou le vol. Ceci nous amène donc à traiter des sorts bleu et en particulier des mécanismes que l’arcane propose.

Mécanisme d’arcane et d’imprégnation :

L’objectifs des sorts bleu et de réduire au minimum les possibilités de l’adversaire d’avoir des créatures sur table. Vortex dévorant et marionnetisme psychique sont deux éphémères d’arcane avec l’imprégnation qui permettent pour le premier de renvoyer une créature en main et le second, d’engager ou dégager le permanent ciblé. Ces deux cartes peuvent servir plusieurs fois dans la partie grâce à l’imprégnation et peuvent être utilisées très facilement en duo pour décimer les rangs adverses. Elles peuvent également servir à renvoyer une shisato à l’agonie qui n’a plus de serpent à manger. Quant au marionnetisme d’engager un terrain adverse et ralentir sa progression. Pour facilité l’utilisation de l’imprégnation d’arcane, tamiser le sable qui permet de piocher deux cartes et m’en défausser d’une, améliore l’interaction avec les sorts d’arcanes tout en procurant du card advantage.

Gestion :

Pour parer à tout autres éventualité, obstacle le nouveau bon contre CHK et condescendance sont présents en quatre exemplaires chacun.

Le side :

Le side est assez classique. De l’anti artefact avec oxydation et statue imi. Dégradation est un sort d’arcane pour détruire les enchantements et les artefacts, bien dans l’esprit du deck. Enfin un splash noir pour extraction crânienne, très intéressante et qui peut facilement être intégrée grâce aux oiseaux.

Courbe de mana :

Oiseaux de paradis
Condescendance

Ancêtre de la tribu sakura
Vortex dévorant
Marionnetisme psychique

Couveuse Orochi
Obstacle
Tamiser le sable

Shisato,la chasseresse
Volonté de la nature


Points forts et points faibles :

Le deck se met en place rapidement
Le lock est monocolor
Volonté de la nature apporte beaucoup d’avantage
Le bleu offre la possibilité de bien gérer la table
Le faible coût de l’ensemble des cartes

Shisato la chasseresse est fragile mais néanmoins indispensable pour locker la partie
Il y a peu de serpent pour alimenter Shisato
Pas de moyen pour tutoriser shisato ou volonté de la nature

J’éspère que l’analyse du deck vous aura semblé claire. J’ai essayé de construire un deck original mais compétitif a vous maintenant de me dire si vous êtes d’accord.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire