Deck Magic the Gathering : Rouge vert folie (de cog)

Fiche du Membre

cogitator

Avatar de cogitator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2010

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/08/2004
1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (8) :Éphémère (4) :Créature légendaire (1) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Rouge vert folie (de cog)

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 13/10/2004 par cogitator

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
A l'heure où tout le monde s'empresse de poster des decks avec des cartes Kamigawa, moi je vous propose un bon deck étendue.
Il s'agit d'un RG folie, attention cependant il ne s'agit pas du classique RG folie qui ne doit son nom qu'à la présence de batard sauvage et éruption violente mais d'un véritable RG folie qui exploite le concept de folie.


Le concept du deck :

Le principe du deck est de poser rapidement un défausseur pour jouer les cartes avec la folie et de s'acharner sur tout ce qui ressemble à une créature afin d'exposer l'adversaire aux attaques de créatures de tailles variées. Il s'agit donc d'un deck aggro-controle dont la stratégie ce rapproche de celle de sligh.

La mana-curve :

- : 12 sorts (dont 4 avec folie pour )
- : 8 sorts
- : 4 sorts (dont 4 avec folie pour )
- : 8 sorts
- : 4 sorts (dont 4 avec flashback pour )

On peut donc remarquer que la mana curve est très bonne pour un jeu aggro-controle, je précise que les jeux avec folie ou flashback sont fait pour être jouer en tant que tel mais pas directemnt en les jouant de la main, ce qui n'est pas trop difficile puisque le deck contient 10 défausseurs dont 8 récursifs (que l'on peut utiliser au moins une fois chaque tour), la relative lourdeur au niveau des sorts à (le kavru et le rugissement de la guivre) sont compenser par la stabilité de mana qu'apporte les birds et les sacres du printemps, de plus le deck n'as normalement pas de mal à gérer jusqu'au tour 4,5 ou 6 où on dispose théoriquement de 4 manas ou plus.
Cette vitesse permet à la fois de prendre de vitesse des jeux controle et de maîtriser rapidement des jeux aggressifs, ceci rendant le deck compétitif contre toutes sortes d'opposition.

Le fonctionnement :

Il s'agit d'un deck aggro-controle, le but de ce deck est donc de poser rapidement un maximum de menace et de les faire passer à grand coup d'anticréatures. De plus étant donner qu'il s'agit d'un deck folie, il faut poser un un défausseur le plus rapidement possible.
Donc, si vous avez un défausseur en main (bâtard sauvage ou mage au kriss) vous le poser le plus tot possible (tour un ou deux selon celui que vous avez), il est inutile d'avoir plusieurs défausseurs en jeu puisque le nombre de carte à défausser est limiter, cependant même si vous avez un mage au kriss en jeu, poser un bâtard sauvage pour plus de flexiblité. Afin d'agresser rapidement poser le plus rapidement possible une créature aggressive (ttes les créatures sauf les birds et les mages), dès que vous en avez assez en jeu (une peut souvent suffire) débarrasser vous des bloqueurs adverses à grand coup de blasts afin de bouffer rapidement les pv de votre aversaire, aux alentours des tours 3 et 5 essayer de poser une grosse créature (guivre ou kavru) qui vous permette de frapper plus viollement. Noter que votre nombre de blast est limité donc ne les gaspiller pas bêtement si votre adversaire joue beaucoup de créature. Ne défausser pas les cartes folie et flashback n'importe quand, défausser les de manière intelligentes, pour booster un batard lors d'une attaque ou pour allimenter un mage au kriss. N'oublier pas que vos blasts peuvent servir à finir votre adversaire.

Comment jouer contre d'autres decks aggros (ou aggros controle style sligh)?

Pour jouer contre ce genre de deck, l'optique sera le controle. On gère les créatures adverse en essayant de faire passer les notres. Il est généralement nécessaire de jouer une guivre pour bien maitriser la partie. Contre sligh, la partie est tres serrées mais comme contre tt les decks de petites créatures éruption violente fait merveille, contre whennie blanc les blast devrait suffir à gérer (le vert permet de supporté les chevalier argenté, le vrai danger c'est ange exhalté). Contre noir suicide, c'est gagner d'avance (vous l'arroser bien de blast, et lui bloquer ces créatures).Contre modular : réserve (mage au marteau).

Comment jouer contre controle (et the rock qui est plus controle que aggro)?

Contre controle, aggresser autant que possible et le plus vite possible, garder juste ce qu'il faut de blast pour les rares créatures de" l'adversaire, le reste envoyer les ds sa gueule. Garder qd meme quelque créa en main s'il joue colère de dieu, action pernicieuse ou truc ds le genre, pour les contre la folie et le flashback sont des capacité dc peuvent pas etre contrer par des contres sort, pensez y. En suite il s'agit de jouer intelligeamment, (ne pas jouer de guivre si l'adversaire à une action pernicieuse en jeu par exemple, attendre qu'il la pete). Surtt évitez de faire durer la partie, ca peut etre fatale.

Peut on améliorer le deck ?

Je pense que la liste que je propose est la meilleure possible pour un RG folie (basé sur batard sauvage et mage au kriss) cependant il est possible de modifier le deck. Déjà, pour ceux qui n'aurait pas les rares, on peut remplacer les birds par des elfes de Llanowar ou des ours garou, quant aux souhaits vivants on peut les remplacer par beaucoup de chose si on en a pas (des incarnation ou des guivres arrogantes, par exemple), quant à la reserve, une bonne partie est à refaire si vous n'avez pas les rares. Ensuite certain on sans doute penser aux guivre arrogante, je n'en ai pas mis car je trouvait rugissement de la guvre et kavru languefeu meilleur, mais ce qui veulent peuvent remplacer une de ces deux cartes par des guivres arrogantes. Les adeptes du sinistre lavamancien peuvent aussi en jouer de base (mais pas plus de deux) à condition de laisser au moins 3 mage au kriss (et tous les autres défausseurs) dans le deck. Je pense que certain désapprouversont sacres du printemps, si vous le virer essayer de le remplacer par une carte qui permet de défausser. Enfin les terrains, il est possible de remplacer les deux jardins des centaures par des forêts et de remplacer deux montagnes par des cercles des barbares.

Les avantages du deck :

-Pas trop cher à monter si vous effctuer les remplacements que je propose pour le rendre moins cher.
-Un bon deck étendue, les rouges vert sont rares en étendues, et les rouges vert folie comme celui-ci n'existe pas (j'ai déjà expliquer la différence avec le "rouge vert folie" classique).
-Un deck polivalent, capble de battre ttes sorte de deck.
-Un bon aggro controle, qui réjouira tous les adeptes du genre, et ca change un peu des sligh.

Les inconvénients :

-La liste que je propose est très cher, heuresement on peut remplacer certaines cartes pour le rendre moins cher, sauf les terrains qui sont pas gratuits.
-Ce deck risque de souffrir des réserves qui sadresse à son grand frère : Bleu vert folie.
-Si ce deck est très compétitif, il risque quand meme d'avoir de vraies difficultés contre les meilleurs decks étendue.

Conclusion :

Ce deck est un bon deck aggro controle, agréable à jouer, polivalent et, même s'il ne vas pas bouleverser l'étendue, c'est un deck très compétitifs.

J'espère que ce deck vous auras plus, alors bon commentaire et bon vote!

Remerciement à mon ami Gaëtan qui m'a donner l'idée de ce deck et qui ne devrait pas tarder à en jouer une version petit budget.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire