Deck Magic the Gathering : Témoin du temps

Fiche du Membre

SphaxMLV

Avatar de SphaxMLV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2008

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/04/2004
132 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Liste du Deck
Réserve
Enchantement (3) :Éphémère (10) :Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 14

Témoin du temps

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 09/10/2004 par SphaxMLV

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour ! Voici mon 3e deck, dans lequel j'utilise pour la première fois l'excellent bloc Kamigawa récemment sorti pour réaliser ce deck que j'ai intitulé Témoin du temps :

1.Principe du deck :

Ce deck repose sur la combo que j'ai trouvée, qui est Arrêt du temps + Témoin éternel + Erudit Vedalken. Le gros défaut de celle-ci est qu'elle coûte 10 manas à jouer. Explication :
On pose l'érudit vedalken. On joue ensuite pendant le tour de l'adversaire le Time Stop, de préférence au tout début pour l'optimiser. Celui-ci se retrouve donc dans mon cimetière. Au début de mon tour suivant, je pose le témoin éternel : de mana et je récupère le Time stop. Je le rejoue au début du tour de l'adversaire : de mana, et juste avant cela je remonte le témoin grâce à l'érudit : de mana. Cela fait : + + mana à pouvoir jouer en un tour, mais si on les a, l'adversaire est bloqué.

2.Cartes présentes :

J'ai en réalité 4 types de cartes dans ce deck : les éléments de la combo, les turbolanders, les cartes pour contrôler l'adversaire et les kills.

A / Les éléments de la combo :

Le Témoin éternel coûte à jouer. C'est une des plus formidable boîtes à outils que le vert ait connu, il permet de rejouer n'importe quel rituel / éphémère / créature à effet quand elle est mise au cimetière une deuxième fois. Ici, on peut remonter bien sûr le Time Stop pour la combo, mais on peut aussi remonter un contresort contre un deck jouant peu de sorts, mais des gênants (cranial par exemple, ou T&N...), ou bien un "turbolander", comme une fenaison et semence (qui est d'ailleurs aussi un casse-terrain), un simulacre ( qui est aussi un bloqueur et un piocheur) ou bien enfin pour remonter une pierre de l'oubli pour tout gérer.

L'érudit vedalken ( créature pour ) est une carte passée assez inaperçue lors de la sortie de Fifth Dawn ( du fait de sa couleur : le bleu et mirrodin c'est pas trop ça à part pour raffinity et KCI parfois), mais qui ici révèle assez bien son potentiel : remonter des cartes qui ont intérêt à être reposées, comme tout d'abord les {u]Témoins éternels[/u], mais aussi les simulacres solennels. On peut aussi le sauver lui-même si il est menacé ou bien si on va craquer une pierre de l'oubli, il ne faut pas l'oublier .

Le Time stop est une carte bleue pour à fort potentiel pour moi, qui ne vaut pas le Time warp de Tempest mais presque. Joué à tous les tours pendant l'entretien du joueur adverse, celui-ci ne pourra que regarder son nombre de cartes en main grossir sans pouvoir les poser.

Le Mindslaver (arto pour ) est aussi un bon lock une fois les manas nécessaires investis, mais manas de différence c'est important, c'est pourquoi je privilégie la combo avec Time Stop. Mais l'esclavagiste peut faire perdre un tour, voire plus, à l'adversaire si on se débrouille bien.

B / Les turbolanders :

Le plus rapide, celui qui paie le moins de mine, coûte : la babiole du voyageur. Mais c'est loin d'être le moins bon. Il se joue tour 2, par tous les decks, pour un coût qui est osons le dire dérisoire. Un must !

Un autre excellent dans sa catégorie : l'Ancêtre de la tribu sakura ( ). Il bloque, il meurt, et pas inutilement. Très bonne commune.

La carte polyvalente par excellence est là aussi : le simulacre solennel ( ). Il turbolande, bloque et fait piocher ! Pas mal non plus !

Et enfin la paire de T&N-ers : la fenaison et semence ( - union )et le Regard sylvestre ( ). Eux iront chercher les land urza pour ajouter plinplinplin de mana et sortir vitevitevite la combo. Et la fenaison peut détruire un Boseiju ou un Nexus gênants.


C / Les cartes de contrôle :

Obstacle , est un bon contresort, et puis une carte au cimetière ou au-dessous de la bibliothèque, ça n'a pas grande différence ? . Très bon car sans conditions.

Fuite de mana, , est excellent au tour 2 (contre ravager par exemple ....) et puis pour les sorts chers par la suite .

Pierre de l'oubli est excellente ( ) : il reset tout sauf les terrains, ce que veut le deck ! Fonctionne avec le colosse lorsqu'il est posé, et on peut remonter un permanent avec l'érudit .

D / Les kills :

Le colosse de sombracier ( ), kill classique, possible grâce au grand nombre de manas du deck.

L'éveil brusque , , est un kill vu le grand nombre de manas du deck, mais peut aussi servir d'accélérateur de mana.

Enfin, en fin de partie, le simulacre et le Témoin peuvent servir de kills si on a rasé la table à la pierre et à l'esclavagiste.

3.Fonctionnement du deck

Ce deck a une forte base Turboland, mais avec une touche de contrôle, c'est pourquoi il faut absolument le connaître un minimum avant de le jouer, pour savoir quand garder des manas, comment utiliser certaines cartes...

Par exemple, Il ne faut pas poser l'ancêtre et le sacrifier directement en disant "je vais chercher un terrain " : on attend un tour, et comme ça on peut bloquer les créas adverses. On ne le sacrifie qu'entre la déclaration des bloqueurs et l'assignation des blessures, ainsi on empêche des blessures et on utilise sa capacité. De même ne le sacrifiez qu'à la fin du tour adverse, pour éviter des mauvaises surprises ( par exemple armageddon...).

Idem pour la babiole, souvenez vous que les sacrifices ne vont pas dans la pile.

Si vous n'avez pas de sorts intéressants à jouer pour 3 ( genre une pierre de l'oubli qui risque de se faire oxyder par manque de mana ...) et des contresorts, gardez le mana pour contrer ou au moins pour mettrre la pression à l'adversaire. Il hésitera peut-être à jouer un ravager ou un cranial ...ou au pire comme ça vous serez débarassé d'un !!!

Le simulacre peut être utilisé comme bloqueur récursif avec l'érudit pour épurer son deck de tous les terrains : on bloque, et on le remonte, on le repose au tour suivant, et voila un terrain supplémentaire.
Mais si le simulacre meurt, ce n'est pas grave, ça fait toujours une carte piochée...

J'ai inclus dans ce deck une combo de mana infini : Témoin éternel + Erudit + Eveil brusque. Mais je n'ai pas rajouté de cartes tuant avec du mana infini. Boule de feu peut-être une piste ... ou bien peut-être boomerang pour remonter tous les permanents adverses avec le témoin ... A vous de juger !!!

Il ne faut pas hésiter à utilisr le "sursis" de la pierre de l'oubli pour sauver par exemple un érudit par exemple, si vous voyez que le deck adverse ne joue ni vert ni rouge...Au pire, si elle remonte, les marqueurs resteront (cas du deck bleu...).

Enfin souvenez vous que le noir et le vert sont inefficaces contre le colosse. Le blanc est très dangereux ( échardes d'ailes), le rouge l'est aussi, même plus (décret d'annihilation, saisie des rènes, annonciateur rouge), le bleu peut être gênant (contrôles et remontées diverses...)

Voici un exmple de sortie possible :
T1 : forêt + babiole
T2 : ceriseraie, on craque la babiole ==> île
T3 : forêt, regard sylvestre ==> land urza 1, ancêtre qu'on craque à la fin du tour adverse ==>île
T4 : land urza 1, fenaison ==> Land Urza 2
T5 : land urza 3 ==> 7 manas avec le set et 5 terrains supplémentaires, si on a les bonnes cartes en main l'adversaire est locké.
On peut aussi craquer une pierre de l'oubli.

Mais on voit qu'on peut jouer un counterspell au tour 3 plutôt que de jouer des lands, au tour 2 même sans craquer la babiole ...

Ce deck peut donc avoir des sorties rapides pour un deck combo T2, surtout inventé par moi , même si cela ne vaut pas les decks KCI et ravager.

4.La réserve

Les oxydation sont bien sûr là face aux hordes d'artefacts de Mirrodin, et marche des machines contre les KCI et Ravager dont il est difficile de tout gérer.

Le dragon est un kill alternatif, qui mourra à la pierre de l'oubli et peut faire récupérer une jolie bestiole en face si il est posé rapidement...

Les 8 autres contresorts sont là pour faire de ce deck un deck plus "contrôle" et moins turboland, néanmoins peut-être certains préfèreront-ils ...

N'hésitez pas à rajouter des cartes qui vous paraîtront meilleures pour améliorer ce deck telles que cité d'airain, experte menuisière, boomerang, dégradation, fireball...

Enfin pour conclure je tiens à préciser que ce deck n'est pas encore compétitif en tournoi, mais qu'il est une piste pour un retour du G/B Control, qui a disparu avec odyssey, et qui pourrait revenir avec Kami. Au moins n'est-ce pas un des sempiternels decks MBC Kokusho + Cranial ...

S'il vous plaît pas de 0 (ou de 10 même si ça gène moins ) injustifiés.

SphaxMLV

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire