Explications de l'auteur
Carnage s’éteint du type2, et voici donc une nouvelle ère qui s’ouvre devant nous, avec de nouvelles cartes qui arrivent.
Aujourd’hui, intéressons à un archétype qui a fait ses preuves avec carnage, le blanc/bleu contrôle.
Point important, le deck perd de nombreuses cartes fortes utiles, adieu, decret de justice, eternal dragon, vengeance selon akroma, échardes d’ailes, et les fetchs lands, bref, que du lourd.
Mais on recupère pas mal de cartes utiles dont le potentiel ne demande qu’à être exploité.
Commençons par une petite analyse carte par carte.
Créatures :
Carnage étant parti, finit le kill au decret de justice ou au dragon récursif, désormais, il va falloir compté sur les bonnes vieilles bêtes pour tuer.
Tout d’abord, Ange immaculé, en 4 exemplaires, un bon gros monstre assez chiant à gérer, son coût est quand même plus que raisonnable pour ce qu’il fait sur une table du jeu, une excellente créature donc.
On trouve également des simulacres solemnels, une bonne créature de card advantage, pas la peine d’en dire plus, tout le monde connaît ses qualités.
La nouveauté issue de Kamigawa, Yosei, l’étoile du matin, encore une thon pas trop cher, mais ici, c’est plutôt sa capacité qui nous interesse, qui fait que son éventuelle décès aura des conséquences importantes sur votre adversaire, ce qui en fait une bonne créature de tempo.
Autre point important, les contres, ils sont ici au nombre de neuf.
3 mana leak, pas cher et utile en début de partie, 3 condescendance, surtout bon pour le scry, et le contre sympa de kamigawa, obstacle, qui joue ici le rôle de proxie de counterspell.
Pour la gestion de créature, c’est assez simple, avec la perte de vengeance selon akroma, on se reposera tout simplement sur colère de dieu pour gerer massivement les créatures adverses, ce qui en fait donc une carte à utiliser avec soin afin de ne pas la gaspiller.
Pour ralentir un peu votre adversaire, Kamigawa nous fournit une arme toujours très pénible, Prison fantomale, sorte de réédition de propagande en blanc.
Pour la pioche, j’ai préféré soif de connaissances plutôt que serum visions, un bon piocheur en éphémères qui nous permettra également de détapper l’ange en cas de problème.
Les babioles serviront à solidifier votre manabase et à prendre un peu d’avance dans la mana curve, elles evitent les color deaths en début de partie.
Le deck étant un peu long à se mettre en route, il peut être très utile de regagner des points de vie, c’est pour cela que l’on trouve 3 pulsations des champs, qui vous permettrons de vous refaire une santé en milieu de partie, les babioles et les simulacres permettant de fournir la mana nécessaire à votre entreprise.
Quelques explications de fonctionnement.
Tout d’abord, ici, la mana curve n’a que très peu d’importance, le deck étant principalement réactif.
Pour le début de partie, laisser venir un peu votre adversaire, de toute façon, vous n’avez pas trop le choix, c’est dans ces premiers tours qu’il va falloir faire quelques économies pour la suite, tout d’abord, évitez de contrer tout ce qui passe, perdre des points de vie en début de partie n’est pas une catastrophe, et attendez le bon moment pour balancer une bonne colère bien placée, de toute façon, prison fantomale jouera le rôle du ralentisseur de service.
Vers le tour 5-6, vous êtes en général bien installé dans la partie, et enfin, vous allez pouvoir montrer à votre adversaire votre absolue maîtrise de vos ressources, après, c’est le chemin tout tracé vers la victoire.
C’est ici que vous commencerez à regagner quelques lifes avec vos pulses, et que vous trouverez un moyen de tuer.
C’est le moment de montrer à votre adversaires de quel bois vous vous chauffez en jouant un bon vieux ange immaculé des familles, que vous pourrez protéger facilement, car en bon gestionnaire, il vous reste des contres, des éphèmeres pour de dégager en cas de problèmes.
Yosei démontrera également toute sa puissance, il est toujours pénible de tuer ce genre de bestiole qui, en cas de décès, causera un léger problème à votre adversaire.
Comme vous le remarquerez, sans décret ni dragon, il vaut mieux faire attention en jouant vos créatures, ce sont vos seuls moyens de tuer, c'est pour cela qu'il faut à tout prix economiser des contres et des ephemeres pour l'ange immaculé, qui est votre arme principale.
pour le side, celui présenté ici n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, on remarquera la présence de time stop, carte au potentiel encore peu défini, mais qui peut s'everer utile contre un adversaire tentant de vous caser une oblitérate.
Il est tout à fait possible de rajouter d'autres cartes en side, et elles sont nombreuses, à vous de voir selon l'évolution du métagame.
C'est tout pour cette fois.
Djim.