Explications de l'auteur
Comme ça faisait assez longtemps que je n'avais pas posté de deck, j'en profite pour en posté un autre que j'aime particulièrement.
Se deck, comme son nom l'indique est basé sur une carte mythique de magic, le Doppleganger vésuvéen. Bien que n'etant, ni la plus puissante, ni la plus fun, cette carte a marqué de tres nombreux joueurs des premières edition, et ce surtout a cause de l'esthetique de jeu qu'elle represente.
Tout le jeu tourne autour de cette carte et de son petit frére, le Clone... mais passons plutot aux explication sur le deck !
Les combos
Pour ne pas faire exeption au type de deck que j'aime jouer, ce jeu regorge de combo plus ou moins marrante.
[*] Doppleganger vésuvéen + Raie manta asticroc + Portail intermittent
Cette combo peu sembler etrange mais elle est tres efficace, si vous avez reussi a avoir une Raie manta asticroc en jeu ainsi que deux Doppleganger vésuvéen et Portail intermittent, vous pouvez accumuler un nombre de tours infini...
Je m'explque, une fois la Raie en jeu, a votre entrtien, vous la copiez avec l'un de vos Dopplegangers, vu qu'il est deja en jeu, vous n'activez pas l'effet d'arrivez en jeu de la Raie... donc vous ne perdez pas de tours, puis vous renvoyez votre Doppel devenu nouvellement une raie dans votre main grace au portail... vous optenez donc un tour supplementaire... avant la fin de se premier tour, vous reposez le doppel qui copie une autre creature. Et vous recommencer cette operation a chaque nouveau tours... Et vous jouez donc une infinté de tours !
[*] Hypnox + Doppleganger vésuvéen ou Clone
Une fois un Hypnox sur la table (peu importe comment il y arrive), vous jouez de votre main un Clone ou un Doppel qui copie ce dernier. Comme le Clone ou le Doppel arrive en jeu de votre main, il copie la capcité d'arrivé en jeu de l'Hypnox ce qui n'est franchement pas negligeable !
De plus, si vous utilisez le Doppel, il y a une petite subtilité qui fait que si quand votre doppel meure, si il n'ests plus un Hypnox, les cartes retirées de la partie ne reviennent pas ! Allez voir le site de Wisards si vous ne me croyez pas !
[*] Palinchrone + Equilibre + Vallon des lotus + Clone ou Doppleganger vésuvéen
Une fois un Palinchrone et un equilibre en jeu, vous invoqué un clone ou un Doppel de votre main qui copie le Palinchrone en arrivant en jeu. Comme pour le cas de l'Hypnox, vous pouvez utiliser la capacité d'arrivez en jeu du Palinchrone. DE plus vous payez 1 mana de pus pour renvoyez le doppel fraichement arrivé en jeu dans votre main... cout total de l'operation 6 mana avec un Doppel et 5 avec un clone... or vous avez degagez 7 terrains ! Donc au final, vous avez gagnez un mana !!!!!!!!!
Repétez cette operation a l'infini, et vous aurez la mana infini que je vous avez promis.
Et les vallon dans l'histoire, et bien ça vous permet de gagnez un peu de temps en vous evitant d'attendre d'avoir 7 terrain pour jouer la combo.
[*] Intuition + Animation des morts + Exposé Libre
Petite combo sympatique et qui a l'avantage d'etre tres destabilisante pour l'adversaire. Vous jouez une intuition avec disont, un Hypnox, une Raie, et un Palinchrone. Au mieux pour lui, l'aversaire vous dit de gardez la Raie... et envoie au cimetièreL'hypnox et le Palinchrone. Et vous vous reanimez les bêtes du cimetière et posez cette qui est dans votre main grace a l'exposé libre ! (il faut espèrer pour votre adversaire qu'il ne vous a pas laissé l'Hypnox !).
Comment jouer ce deck
Ce deck n'est pas trop difficile à jouer, on commence par jouer des contraines pour ralentir l'adversaire, on envoie des creatures monstrueuses au cimetière, on en pose en jeu ou on les reanimes... et on les copie plus ou moins subtilement (voir combo).
Si la partie se retrouve un peu bloqué, on pose un programme... et on remet ça jusque a se que l'on gagne !
Pour la side, elle contient d'autre creature dont la copie peu etre bien fun (ou puissante) et quelques cartes de controle (Force of will, Maze of Ith).
Conclusion
Cette version n'est biensur pas fait pour etre joué en tournois (quoi que) mais presente un nombre assez consequant de combos jouable en tournois et tres original pour certaine, de plus le jeu en lui même ne coute pas tres cher pour un 1.5...
Si vous voulez le transphormer un jeu de tournois, mon conseil est de se focaliser sur une seul combo et surtout de rajouter beaucoup de carte de control (force of will, sape...).
Personnellement, j'aime beaucoup le Doppleganger vésuvéen, et j'aime d'autant plus se jeu qu'il tire le meillieur partie de cette carte mythique !