Bonjour à toutes et à tous!
Ca y est enfin! Kamigawa a fait son entrer fracassante et déja les futur perles de deck se pointent, on sent monter en puissance les Tools and nails et se rabougrir les Raffinité, et pourtant il se peut bien que d'autre style de deck voit le jour et, qui sait, deviennet de gros archétype à leur tour.
Sans prétention aucun ni la pensé qu'un jour, le deck que je vous propose devienne un archétype, je vous propose un deck sur un thême fort de Kamimi, le Splice onto Arcane ou plus simplement, l'Imprégnation d'Arcane (Et vive la traduction française à 2 balles!).
Description
Le but principale de ce deck est simple, il se base sur l'utilisation du Splice pour rejouer à plusieurs reprise les même sort, et ainsi, économiser les cartes à jouer afin de tuer rapidement sans trop de contrainte, si ce n'est la contrainte habituelle du mana. Pour cela le deck regorge de petit sort simple Arcane et de plus gros sort ayant le Splice et pouvant se placer sur la barre des blasteurs, vous aurez avec ce moyen deux possibilité de tuer, mais la seconde sera la plus fréquente et surtout la plus indiqué!
Un kill habituel pour un deck enrougé, sauf que cette fois-ci ce sera bien plus amusant puisque votre adversaire reverra sans-cesse remonter son malheure dans votre main, je dirait plutôt que son malheur restera dans votre main, et ce malheur a un nom, tout simplement : Rayon Glaciaire. Utiliser son Splice dés que vous le pouvez sur n'importe quel Arcane passant à votre porté, qu'il soit bleu ou rouge, ainsi cela fera un gentil bonus de 2 dégat à chaques fois que vous jouerez un Arcane, ce qui s'avérra trés jouissif, la meilleur combo étant la Pointe de Lave Splicé Rayon Glaciaire : Tu prends 5!
Mais d'autre existe : Sonder les brumes : Je pioche une carte tu prend deux! Et bien d'autre!
Pour ce faire vous avez une petit panoplie de carte pouvant vous apporter rapidement les Arcane que vous désirez : Sonder les brumes, Sonder les profondeurs, Eerie procession, Don non données, etc... tout ceci vous emmenera assez rapidement les Arcane voulu pour ensuite être utilisé encore, et encore! Et encore!
Jusqu'à épuisement total des pv de votre adversaire, de plus dans cette affaire, les 2 dégat par le Rayon pourront se faire autant sur votre adversaire que sur ces créatures, à méditer
...
Le Kill le plus efficasse, d'autant qu'il peut facilement pointer son nez tour 3 et se terminer, avec un peu de chance, tour 4. Le but est simple, utiliser Dans la brêche, splicé sur un sort tel que la Pointe de Lave ou Sonder les brumes afin de poser, tout en gardant Dans la brêche en main, un gros Dragon qui infligera pratiquement à cout sur 5 à votre adversaire, puis qui partira sans demander son reste par le sacrifice et fera alors son effet plus ou moins gros suivant le dragon poser et le jeu de votre adversaire. Le dragon à poser de préférence est le Noir puisqu'il infligera pratiquement surement 10 à votre adversaire, mais le bleu pourra vous être trés utile face à Dent et ongle, et le Rouge face à une Horde blanche ou un Gobelin.
Pour lancer Dans la Brêche rapidement, en plus d'utiliser les moteurs de deck habituel, utiliser surtout le Chant bouillonant :
Tour 3 Chant bouillonant->Pointe de lave Splicé Dans la brâche poser le Dragon noir=10 blessures dans ta gueule tour 3 et je gagne 5!
Le Kill Altérnatif
Il se peut que vous tombiez face à un vilain deck qui face, sans crier gare, un Cranial, et vire tous vos Dans la Brâche de votre deck, pas de panique! Même si le Dragon noir reste imposable vous avez toujours le Bleu et le Rouge et ce n'est pas pour rien! Utilisez les pour les poser de votre main et taper avec tout en sachant que vous pouvez l'échanger avec n'importe quel créature pour faire son effet.
Quelques questions sur la base de mana
Facile pour la base des couleurs, c'est un simple Bleu-rouge pratiquement parfaitement équilibré! Les quelques cartes en plus en bleu s'équilibre par une réclamation de double-rouge pour la Brêche. Il y a 20 terrain à l'intérieur, 10 îles et 10 montagne, pourquoi? Simplement car grâce à ça le deck tourne infiniment mieux! Vous avez un grand besoin de terrain dans ce deck alors n'hésitez pas à les poser et à en aller chercher d'autre par le Don non donné par exemple!
La Courbe de mana
La courbe tourne à 5 maximum sans compter la présence des dragons, le plus petit est 1 tout simplement. N'oubliez pas que vous avez le Chant bouillonant dans le deck qui sera le véritable accélérateur dans les moments critiques (Mana death) comme dans les moments rapide (Tour 3).
Situation type de fin de partie
Voila une situation type de fin de partie :
-Votre adversaire est à 20, vous êtes tour 4, vous avez en main un chant bouillonant, un Rayon Glaciaire, un Dans la brêche, une Pointe de lave, un Dragon noir et un Dragon rouge, vous avez en jeu deux montagnes et deux iles, vous devez gagner à la fin du prochain tour.
Ce tour-ci, vous utiliser trois land dont 1 rouge pour lancer la Chant avec lequel vous jouer le Rayon glaciaire splicé par le Dans la Brêche en tapant le dernier terrain qu'il vous reste qui vous fait ainsi poser le Dragon noir, vous attaquez et infliger 5 puis vous le sacrifier et réinfligez 5, votre adversaire passe à 8.
Tour suivant vous piochez une montagne, vous la posez, vous taper tout vos land pour ajouter ainsi 3 rouge et 2 bleu à votre réserve, vous lancez la Pointe de Lave splicé avec Dans la Brêche et vous posez le Dragon rouge avec lequel vous attaquez.
Votre adversaire était à 8, avec la pointe de lave ingfligeant 3 il passe à 5, 5 qu'il perd par 'attaque du Dragon rouge.
La réserve
La réserve est, et oui..., surtout basé pour être utilisé face à des Tools and Nails, mais pas d'inquiétude, il y a possibilité de l'utiliser également contre d'autre style de deck :
-Dragon rouge-
A sider à la place du dragon bleu face à un deck horde blanche, gobelin ou elfe, et de toutes évidence, face à tout type de deck utilisant une grosse base de créature petite mais agressive et surtout, sans le Vol!
Votre adversaire a un en jeu un pelleteur, un Franc-tireur et plein d'autre Gobelin qu'il a tout poser comme un grand tour 1, puis 2 puis 3 (En Etendu s'entend!)? Cool! Tour 3 à notre tour voici le Dragon rouge qui t'inflige 5 puis qui part en emportant tout tes gobelins avec lui!
-Dragon bleu-
Face à un deck dent et ongle à la place des Dragons rouge, Si votre adversaire en viens à poser le Colosse, et qu'il a eu la maladresse de ne pas poser Abumas, vous vous devez d'utiliser votre brêche afin de la picoter puis de prendre possession d'un de ses Colosse.
-Eyes of Nowhere-
Face à Raffinity et un peu tout type de deck utilisant un cumule de marqueurs sur un permanent, l'Eye renverra ce méchant permanent dans sa main et, puisque c'est la fête, est Arcane qui plus est!
Marche également contre Dent et ongle! Tu poses Ton Colosse et Abumas? Ok! J'utilise Eye of Nowhere pour et balancer ton Abumas en main (Déja ça a fout mal étant donné qu'on a du mal à poser Abumas avec seulement du mana vert) et je Splice dans la Brêche sur l'Eye et je pose ainsi mon Dragon bleu qui, aprés t'avoir piquer, te pique ton Colosse, t'as pas l'impression d'avoir mal au fesse par hasard?
-Psychic Puppetry-
De base cette carte est nulle mais en side ça peut être la plus grosse carte de prise de tête pour votre adversaire si celui-ci joue Raffinity utilisant des bourrage avec le Ravageur ou Dent et ongle, à chaques fois que ce sera son tour, lancer un Ephémère Arcane petit et Splicé le Psychic afin de lui engager son gros thons ou un terrain :
Raffinity : Tu m'attaques? Ok! Rayon Glaciaire Splicé Psychic je t'engage ton Ornythopter 15/15...
Tools and Nails : A ton entretien je joue Sonder les profondeurs Splicé psychic je t'engage ta Tour d'Urza!
-Stone Rain-
Face à un peu n'importe quel type de deck tenant beaucoup sur sa base de land maiss surtout (one more tome...) face à Tools and Nails :
Tu as posé l'Urzatron? Cool! A moi? Ah? Il te manque une Forêt pour lancer ton Tools ein... Ben tu vois je vais te faire un Stone Raine sur ta Jolie Tour d'Urza! Tiens? C'est con! Tu passes de 8 manas possibles à 3... c'est con... ben quoi? TU pleures?
Conclusion
Comme je l'ai dit ce deck doit être utilisé de la maniére suivante : Utiliser des sorts de recherche, de pioche et autre, afin de faire tourner le deck, le tout en Spliçant des sorts de blast comme le Rayon ou la Brêche, afin de tuer apidement, de maniére difficilement arrêttable et le tout en ne laissant pratiquement rien parraitre (Coryez-moi que votre adversaire voyant vous accumulez juste les terrain tour1, 2 et 3 ne pensera pas que tour 3 il se prendra 10 dans la face à cause d'un petit Dragon tout noir... Ouh qu'il est mimi le Dragon noir
On l'adopte? Il m'a suivis jusqu'à la maison... *Yeux de biche*)
-M-I-M-U-R-/--