Ciel, un Mono-Bleu dans ce format dominé par les jeux agressifs ???
Est-ce bien raisonnable ? Réponse dans...
--------------------------------
1/ Analyse du métagame :
--------------------------------
Vous savez sans doute qu'il existe principalement 3 decks dans le Bloc Mirrodin. Je vais considérer que le bloc Carnage est déjà parti et donc que les Gobelins ne vous feront plus la tête au carré sur les tables de tournoi.
Deck n°1 : "Modular" ou "Affinité Agro".
A tout seigneur tout honneur... Si vous avez déjà regardé la liste du deck (le mono-bleu), vous constatez qu'il est un peu faiblard face à ce jeu. C'est très regrettable, d'autant plus que vous avez peu de chances de ne pas tomber dessus un jour ou l'autre. Heureusement, la seconde partie est plus équilibrée, avec l'adjonction des Arbitre silencieux, Goutte de Soleil et surtout Marche des Machines. On ne peut qu'espérer que ça suffira...
J'aime tant ce jeu que je ne peux pas me résoudre à l'abandonner juste à cause de saleté de Ravager. Advienne que pourra. Après tout, vous POUVEZ battre modular.
Deck n°2 : "Dent et Ongle"
Vous conaissez sans doute le principe. Avoir le plus de mana possible grâce aux Guet des Nuages/Terrains d'Urza, en allant les chercher avec divers Regard Sylvestre etc... Et ce afin de jouer Dent & Ongle, ou un Colosse de Sombracier.
Il suffit tout simplement de contrer soit les sorts qui vont chercher lesdits lands, soit, si vous n'avez pas réussi, de contrer tout simplement le Dent et Ongle ou la grosse bête...
Une formalité.
Deck n°3 : "Casse-Terrain"
Ca veut dire ce que ça veut dire... Réponse logique à Dent & Ongle, même à Modular avec les pète-artefacts de base. L'idée est de vous démolir à grands renforts de dégâts directs, Arc Sloaper voire parfois Chatfeu Incandescent...
Autant dire que le jeu n'est pas préparé au mono-bleu. Là encore, quelques contres bien placés sauront casser les reins du jeu, néanmoins veillez à ce que vos créatures soient bien protégées (rien de tel qu'un éclair électrostatique pour abattre un golem volant...).
--------------------------------
Comme quoi, ce jeu bleu n'est pas si décalé qu'on pourrait le croire en le voyant... En plus, il n'est pas vraiment attendu.
--------------------------------
2/ Règles d'or :
--------------------------------
Ce jeu est un jeu contrôle, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué... Il y a donc des bases à connaître, afin de ne pas perdre bêtement.
En réalité, il y en a principalement une :
Vos manas ne doivent
jamais être tous engagés pendant votre tour (exception faite des 2/3 premiers tours).
Sinon c'est la mort. A presque tous les coups. Découvrant vite à qui il a affaire, l'adversaire hésitera à jouer ses cartes maîtresses. Même si vous n'avez pas de contres en main, le bluff est souvent suffisant pour dissuader un adversaire. Essayez toujours d'avoir environ 4 terrains détappés pendant le tour de l'autre ("Oui oui, j'ai bien un rembobinage
"). Après tout, vous êtes le seul à connaître votre main (en théorie).
Autre chose importante, apprendre à ne pas gaspiller ses contres. Vous devez être capable de discerner une carte dangereuse d'un leurre. Ne contrez pas une treille si vous avez des golems des cîmes en jeu (à moins que l'adversaire manque cruellement de manas...). Si l'adversaire manque de lands, empêchez-le de piocher par exemple. Ca c'est un contre bien placé. Contrairement à contrer un Ange Exalté alors que vous avez des Fers Veldaken sur la table.
Je pense que vous avez saisi l'idée.
Autre précision, liée au Regard. Plusieurs cartes du jeu permettent de manipuler à votre guise la bibliothèque... Plusieurs choses sont évidentes, mais il est bon de les rappeller quand même.
a) Les Visions Nées du Sérum vont toujours tout au dessus de la bibliothèque.
b) Refusez rerement les terrains. Le jeu est d'autant plus efficace que vous disposez d'une très grande quantité de mana.
Un dernier point à propos de Memnarch, je sais qu'il y a redite, mais la tentation est souvent très forte. Ne posez Memnarch que si vous avez les moyens de contrer par la suite ! Gardez bien à l'esprit que tout peut s'effondrer en un tour.
--------------------------------
3/ Moyens de tuer :
--------------------------------
Ce jeu dispose de peu de moyens d'infliger des dégâts. Et encore, exclusivement des créatures.
a) Fers Veldaken : Le plus efficace du jeu, il permet en outre de tuer l'adversaire avec ses propres créatures, le forçant parfois a les tuer de ses propres mains. Génial.
b) Golem des Cîmes : Lent mais assez efficace... Ce sont des créatures relativement solides, mais veillez quand même à ne pas les laisser prendre un éclair électrostatique...
c) Memnarch : Si vraiment vous avez assez de mana pour le poser
et pour contrer dans le même tour, vous gagnerez probablement pas abandon
Volez un permanant par tour !
d) Brute de Sombracier : Vous avez peu de chance de gagner comme ça, mais bon, ça permet toujours de repartir après une destruction globale...
--------------------------------
4/ Conclusion :
--------------------------------
J'espère que ce jeu vous plaira, et que vous aurez envie d'en faire votre propre version... Je suis ouvert à toutes les suggestions afin de l'améliorer, n'hésitez pas à me faire parvenir vos avis !
Merci d'avance, A+ !
SniperZwolf