Salut à tous,
voici mon premier deck que je poste
. Ce deck est basé sur le contrôle de l'adversaire grâce au contresort peu cher à jouer et aux enchantements et aux artefacts, sans oublier les créatures.
I.Expliquation du deck
Le but est très simple, arriver à poser le patron des sorciers
(il faut avoir quelques sorciers en jeu pour bien gérer l'adversaire) puis contrer tout les sorts qu' il joura et là il ne pourra plus rien faire. En attendant d' avoir le patron des sorciers et de pouvoir le poser, il y a 12 contresorts et 8 sorts pour lui renvoyer des permanents dans sa main si on a pu lui contrer ses sorts avant, de plus il y a des artefacts et des enchantements pour le ralentir tel que orbe de l'hiver ou laboratoire ésoterique.
I.5.Explication du rôle de chaque carte
Je vais parler tout d'abord de l'orbe de l'hiver qui joue un rôle inportant dans le deck (comme toutes les autres cartes
), c'est ce qui va vous permettre de peut etre gagner la partie, il faut la jouer (pour la premiere fois) lorsque l'adversaire vient de jouer un sort qui coute relativement cher, comme ça, si son sort a été contré par n'importe quel contresort que le deck comporte, il devra attendre plusieurs tours afin de pouvoir dégager ses terrains et pouvoir ainsi jouer un sort. Surtout ne pas metre plus de deux orbes de l'hiver en jeu, il faut s'en servir pour s'en défausser soit avec chercheur infortuné ou un reve turbulent ect... Le reve turbulent doit etre joué lorsque vous n'avez pas pu contrer des sorts et que celà vous dérange, donc si vous n'avez que 3 cartes en main (dont le reve turbulent) et que vous voulez lui renvoyer 4 permanents voir plus dans sa main et si vous avez un flot soudain ( ou si vous avez contré un sort pendant son tour avec soit contrariété ou soit hébétude en renvoyant des îles dans vos mains ), vous renvoyez 2 îles dans votre main et vous jouez le reve turbulent en vous défaussant de toutes vos cartes (si les cartes ne vous sont pas utiles ou que vous les avez déjà jouez une fois comme orbe de l'hiver ou laboratoir ésoterique qui ne servent à rien en deux exemplaires sur la table, vous pouvez alors vous en défausser). Patron des sorciers va vous permettre de gérer d'avantage votre adversaire, de plus si vous n'arrivez pas à contrer le sort de l'adversaire, vous lui engagez quand même ses terrains ce qu'il lui permetra de jouer moins de sort ce tour-ci et donc si orbe de l'hiver est en jeu, vous le bloquez pour plusieurs tours. Le vendeur de renseignements va vous permetre d'accelerer le jeu, mais surtout ne pas l'engager pendant votre tour car si patron des sorciers est en jeu vous pourrez lui contrer peut etre un sort ou si il n'y est pas, peut etre bloquer une crétaure ( si vous ne pouvez rien faire d'autre) donc vous utilisez sa capacité a la fin du tour de l'adversaire (si biensûr ce joueur n'a rien joué ce tour-ci
) comme ça vous pouvez piocher la carte au bébut de votre tour!! Voila un bon sorcier artefact, une 1/3 pour
avec le vol et pour
contrer le sort cibler a moins que son controleur ne paye
, trop fort!!, on a même pas besoin d'engager la reproduction de sorcier pour utuliser sa capacité donc on peut très bien attaquer et contrer, de plus elle peut gérer des crétures volantes. Passons a flot soudain, vous pouvez piocher 2 cartes pour seulement deux îles, (ne jamais le jouer pour son cout de 'ancement, mais je pense que vous n'etes pas stupide pour le faire
) ça vous permet de piocher deux cartes suplémentaires et si vous avez joué la capacité de vendeur de renseignement vous piochez alors les cartes qu'il vous faut. Voici le laboratoir ésotérique, une très bonne carte qui va vous permetre de contrer le seul sort que l'adversaire pourra jouer donc vous avez d'avantage la possibilité de gérer votre adversaire, (cette carte n'est à jouer qu'une seule fois, vous devez la garder dans votre main pour vous en défausser par exemple avec force de volonté, ou reves turbulents, ect...). Propagande vas vous aider a gagner du temps si vous n'avez pas pu contrer les crétures de l'adversaire. De plus cette carte peut etre jouée plusieurs fois car le prix a payer pour que la créature attaque augmente, c'est une excelente combo avec orbe de l'hiver.
Passons maintenent a la réserve:
J'ai mis dans la réservess les cartes qui me semblent importantes, mais cet avis est personnel.
Reflux d'énergie vous fera gagner la partie contre des descks affinité ou modularité, plus aucun artéfact ne pourra rester en jeu a présent (bon a part si il a énormément de terrain, ce qui m'étonnerait dans un deck affinité!!). Hibernation va etre joué contre des deck elfes, du vert, qui pose très rapidement ( ou pas du tout rapidement). Asphyxie va plutot etre joué contre des decks déluge, folie ou des decks combo. Grand nettoyage pourra gérer toutes les couleurs, dommage qu'il coute
a jouer mais bon c'est une très bonne carte. Refroidissement va plutot ralentir les decks rouge, gobelin, déga directe, ect... vous aurrez plus de facilité a contrer leurs sorts. Et pour finir, perturbation est très bon contre les sorts d'éphémère ou de rituel, a moins qu'il ne paye
de plus il fait piocher 1 carte suplémentaire est tout ça pour seulement
!!!!! TROP FORT!!!!
II.Une bonne sortie...
Tour 1: Poser une île, ensuite poser un chercheur infortuné
-Tour 1 éventuelle de l'adversaire: un terrain ensuite une créature
(et le contrer avec hébétude)
Tour 2: Poser une autre île, mettre en jeu vendeur de renseignement
-Tour 2 éventuelle de l'adversaire: poser une autre créature
(et le contrer avec force de volonté)
Tour 3: poser une troisieme île et poser un patron des sorciers
-Tour 3 éventuelle de l'adversaire: poser un ornithoptère
(le contrer avec patron des sorciers et les deux autres sorciers, donc il doit payer 3 % si il veut que sa créature reste en jeu donc comme c'est son 3 eme tour, il a pu payer donc il reste en jeu. Fin de son tour on renvoie deux îles dans notre main et on joue flot soudain donc on pioche 3 cartes)
Tour 4: poser une deuxieme île et mettre en jeu orbe de l'hiver.
-Tour 4 éventuelle de l'adversaire: comme au début de son entretien, on ne peut dégager qu'un seul terrain, il n'a donc qu'un, voire deux terrains et il ne peut rien jouer sinon je le contre avec les sorciers que je controle.
(Fin de son tour on engage le vendeur de renseignements et on remet dans l'ordre que l'on veut les 3 cartes du dessus de notre bibliotheque)
Tour 5: poser une autre île et jouer claquement pour lui renvoyer son ornithoptère dans sa main et ensuite dégager jusqu'a deux terrains donc on joue après deux autres sorciers a un
puis on attaque progressivement.
Et la il ne peut plus rien faire, bien sur il y a plusieurs sorties mais je ne vous en ai mis qu'une car sinon je n' ai pas fini
III.Points forts/faibles
Point fort:
Les cartes ne sont pas énormément chères, à part les forces de volonté mais bon pour 11€ ça doit se trouver et on peut les échanger
Contre des decks très lents, vous avez quasiment gagné et pour les decks très rapides comme afinité, vous avez reflux d'énergie ou hibernation et bien sur grand néttoyage
(bien sur la réserve c'est a vous de mettre les cartes que vous voulez).
Ce deck peut arriver a bout de plusieurs decks.
Point faible:
Contre un deck miroir, je ne peux quasiment pas gagner à part si je fais une bonne sortie, tout dépand de la chance que l'on a
IV.Mulligan?
On ne fait un muligan que lorsqu' on:
- n' a pas de terrain
- trop de crétaures mais pas un seul contresort
- plusieurs fois la meme carte comme orbe de l'hiver en 3 fois ou laboratoir esoterique, ect...
V.Conclusion
Voila pour mon premier deck, c'est un deck qui est très connu et donc joué dans son temps, il a fait ses preuves c'est pour ça que j'ai voulu faire ma propre version du bleu controle wizard.
Maintenent c'est a vous de voter et de poster vos commentaires justifiés, ne soyez pas trop sévère
,
merci bye