NEW PROSPEROUS BLOOM %B
BLOOMDRAIN >>>>
BR4!N DR4!N %X
Bonjour à tous !!!
Voici un deck combo bien connu et remis au gout du jouravec l'arrivée des nouvelles restrictions T1.5.
Ce jeu est tricolore, c'est à dire vert noir et bleu, avec une forte majorité de vert.
Le but du deck est simple, tuer avec un gros drain de vie (ici absorption de l'esprit) de 20 ou +. comment faire ?? suivez le guide !!
-----------------------------------------------------
Principe de fonctionnement ------------------------------------------------------------------
Un jeu combo, un vrai, a pour but de tuer en une ou plusieurs utilisation d'une combo de deux à plusieurs cartes, et cela le plus vite possible. Son but n'est donc pas de gerer quoique ce soit mais d'acceder le plus rapidement à la victoire.
Pour cela il contient souvent des tuteurs ou de la pioche pour chercher les cartes de la combo, et/ou de l'acceleration de mana pour la jouer.
Voici dans ce jeu ces cartes :
PIOCHE/TUTEURS
chuchotements nocturnes : de la pioche apportée par la derniere extension, la perte de point de vie est negligeable.
impulsion : permet de creuser la bibli de 4 pour trouver la piece manquante
caveau de lim dul : remplace ici merveilleusement bien le vampiric tutor si joué en fin de tour, bien que plus cher il vous permet de faire tourner la bibli et de mettre la carte qu'il vous faut au dessus, tout en prevoyant les prochaines cartes piochées.
ACCELERATEURS DE MANAS/OUTILS
petale de lotus : permet d'accelerer kom un fou (on gagne un tour c'est bcp) mais surtout de repartir en milieu de partie (voir combo)
contrainte : voilà de quoi proteger la combo, excellent tour 1 si pas de petal de lotus, mais surtout jouer avant de lancer la combo finale pour virer contre ou desenchant genant.
cité de solitude : hop adieu les vilins contres !!! j'ai preferé cette carte à nuée xantid car nuée est trop sensible aux blasts ou par exemple à un sinistre lavamancien. Cependant je les intervertis souvent selon le metagame local (tres changeant
regrowth : je pourrai le mettre en 4 exemplaire mais bon un seul suffit, utilisé generalement pour recuperer un braingeyser ou une piece de la combo.
naturalisation : pour virer l'enchant ou l'artefact chiant qui empeche le kill final
-------------------------------------------------------------------
LA COMBO -------------------------------------------------------------------------
alors là attention car c'est compliqué. la combo principale est bien entendu floraison cadavereuse et braingeyser (autrefois prosperité)
>>>> on remove des cartes à la floraison pour grossir de bcp un brain, et une fois LE drain de vie en main et au moins 11 cartes, il suffit de retirer des cartes de sa main pour produire suffisamment de mana noir pour tuer (pour 20 pvs à pomper il faut 11 cartes)
mais bon une floraison c'est long à mettre en place me direz vous, et puis il restent des cartes dont on a pas parlé !!
et oui !! et les voici !!
ressources gaspillée + balance naturelle : soit la combo pour se faire plein plein de mana à donf !!!
je vous explique, une fois les ressources en jeu et 3 manas avec, vous prenez les manas en pool puis vous sacrifiez les lands >> resultat 6 manas ( en general 2 de chak couleur et c parfait ), on en utilise 4 pour jouer balance naturelle qui va amener 5 lands untapped >>> on prend le mana on sacrifie >>> 10 manas !!
bon avec ces 10 manas je pense que vous pouvez poser votre floraison
reste alors à retirer les cartes restantes de la main pour booster la mana pool puis de lancer un braingeyser !!
resultat on pioche au moins 8 cartes (en moyenne une dizaine) !! là dedans fo esperer avoir un autre braingeyser, une balance naturelle et/ou le regrowth .
Enfin bon il faut toujours prevoir assez de mana bleu pour repartir, bien qu'un petal de lotus vous en fournira un gratos.
Il suffit donc de continuer à piocher jusqu'à avoir le kill (voir plus haut)
mais comment faire si j'ai pas de ressources au debut ??
ben c'est pas grave vous tuerez tour 4 ou 5 !! ( la honte avec la pioche et les tuteurs fo le faire )
il vous suffira de lancer un brain avec floraison, qui vous fournira alors assez de cartes (6 suffisent avec une ressources dedans ) pour poser les ressources et alors sac les lands (pkoi pas une balance ensuite tiens)
Enfin bon si vous avez pas suivi je vais vous faire la sortie ideale (arrivée k'une fois pour moi
elle necessite d'avoir en main de depart ressources, balance et/ou floraison/braingeyser, ou alors de piocher l'un des deux derniers.
oui je sais c'est tellement rare mais ça vous aidera à comprendre les combos, qui peuvent etre ensuite utilisées n'importe kan dans un tour
tour 1 : petal de lotus , foret >> ressources gaspillées
tour 2 : n'importe quel land >> on prend en pool on sac >> 4 manas dont 2 verts >> balance
>> 10 manas >> floraison cadavereuse >> reste 4 cartes dont le brain, on remove les 3 autres >> 6 manas + les 5 qui restent
>> braingeyser à 9 cartes >> si on pioche un brain et une balance on continue et si on a de la chance on tue dans le tour !!
voilou !!
Pour les lands, comme vous pouvez le constater une majorité de forets et c'est normal car c'est le mana le plus demandé, suivi ensuite par le noir puis le bleu. les mines de gemmes fournissent ce que l'on desire, que 3 fois mais c'est suffisant (vous tuez tour 3 ou 4 en moyenne pas tour 8). je les prefere à city of brass car je tiens à mes pvs, surtout ke les whispers me mutilent deja.
pour le bleu et le noir des estuaires pollués stabilisent le tout.
maintenant voilà quelque remarques qui m'eviteront certains commentaires :
primo :
Je sais il manque messe noire, mais voilà au lieu de privilegier à fond la vitesse (g testé pendant l'été contre tout type de deck), je les ai remplacé par contrainte. pkoi me direz vous ?? pke c bien beau d'aller vite mais se prendre un contre ensuite sur un brain ou pire le kill final ça fé chier (pire ennemi : Force of Will )
Donc je prefere perdre un tour en vitesse ou piocher moins de carte sur le 1er drain mais proteger l'ensemble
secundo :
Autrefois prosperité etait utilisée, son avantage est que ça ne demande qu'un mana bleu, mais son gros desavantage, devenu mortel maintenant (ça l'etais moins à la periode du bloc mirage où les regles etaient differentes) est de faire piocher l'adversaire.
je m'explique mieu : donnez donc à un jeu blast de quoi vous finir ( tu ve tes foudres et tes salves de feu ?? attends je te les fé piocher ), à un jeu qui contient des contres, meme peu genre 4, la possibilité d'en avoir un en main ou + au final, et vous comprendrez que votre durée de vie est reduite à zero.
La soudainte derestriction de braingeyser m'a donc donné l'envie de tester. Au départ c'est sur je pioche une carte de moins qu'avant, mais au moins y a ke moi ki pioche !!
le gros probleme se revele etre le cout: 2 manas bleus dans un tricolore... ça fé peur c sur (oui bon non mais bon koi !!)
heureusement balance naturelle est là et une ile amenée un jeu signifie un brain de +, et puis fo souligner aussi que les petales de lotus aident de bcp la base de mana, enfin bon je n'ai jamais eu de pb pour en jouer 3 en un tour
------------------------------------------------------------------
LA RESERVE ------------------------------------------------------------------------
Un jeu ne peut etre bon sans sa side, car il a forcement des faiblesses.
le mien a deux grosses faiblesses, comme tous les jeux combos d'ailleurs.
le 1er est
la defausse.
Cependant il n'existe aucune carte empechant la defausse, à part
library of leng mais qui fait perdre un ou plusieurs tours.
Ma solution est simple :
compost. je perds des cartes peut etre mais j'en pioche aussi. ça ne supprime pas le mal mais ça le remplace un peu. c'est sur que tour 1 : messe noire >> duress + hymn to tourach si j'ai la combo en main m'est fatal
Deuxieme faiblesse:
les contresorts
Si l'adversaire joue trop de contres (big blue est mort mais on sait jamais) on rentre alors les
nuées xanthide pour completer les duress et les cités, puis on prie pour que ça passe. bien sur landstill me fera toujours chier avec ses lavamanciens de merde !!
Le reste de la side permet de gerer combo, prison et aggro :
les
murs de fleurs ralentissent aggro (pas question de le gerer c'est pas le but d'un jeu combo je vous rappelle ) et fait piocher.
Refroidissement peu gerer aggro (gob) tout comme il ralentit les jeux degats directs.
enfin
action pernicieuse fera office de bouton reset, utile contre combo, prison , ou aggro controle par exemple. bien sur je risque de perdre un enchantement dans le tas (ressources gaspillées uniquement car floraison trop chere) mais si ça peut me faire gagner !!
Action peu aussi ralentir aggro, et cela à plus grande envergure que les murs.
Voilà !!
j'espere n'avoir rien oublié et ne pas avoir été trop confus
Note aux modos : si vous me demandez de completer mes explications, dites moi OU je dois rajouter des commentaires comme ça je ne referais pas TOUT.
merci