Introduction
Avant toute chose, je signale que le deck que je présente ici est assez similaire au deck du webzine n°3. Ce dernier étant aussi de ma création. Donc évitez les commentaires du genre " Ouah ! Mais quel plagiat !". Merci.
Tout le monde connaît les jeux Mono White Control, Mono Black Control, Mono Red Control, et Big Blue... Le vert ne veut pas rester sur la touche et aimerait lui aussi avoir son jeu contrôle. Pas si évident que ça dans une couleur qui ne possède pas beaucoup de cartes de gestion contre les créatures notamment. Un gros apport d'artefacts a été nécessaire pour tenter le Mono Green Control... Comment ça fonctionne ? Follow me !
Le jeu
Ca ne vous aura peut-être pas échappé, j'utilise la même base de mana que pour le fameux jeu "Dent et Ongles". Cela permet d'avoir très rapidement beaucoup de mana, et vous allez vite constater que c'est vital dans ce deck, si je veux pouvoir contrôler le jeu de mon adversaire. Vous retrouvez donc les regard sylvestre et les fenaison et semence, ainsi que les simulacre solennel. Ces sorts permettent de rassembler le plus vite possible les 3 terrains Urza et les forêts utiles au lancement de mes sorts de gestion. Il n'est donc pas rare qu'au tour 3 on dispose de 7 mana incolore et d'un mana vert. Cela suffit amplement pour jouer des calice du vide interessant ou de placer une pierre de l'oubli (stoppant net le développement du jeu affinité, voire gobs ou WW).
Si ce sont les 3 premiers tours qui sont le plus difficile à passer, la suite des évènements devrait être plus favorable. Effectivement, lorsqu'on aura commencé à casser quelques terrains adverse (Fenaison et Semence, Moisissure Rampante, Titan Morceleur) ou de les avoir fait remonter au-dessus de sa bibliothèque (Sous la charrue), on empêche cet adversaire son développement vers des jours heureux, et, avant qu'il ne puisse faire trop de choses, on le renvoit sans ménagement dans ses 10 mètres... Si, malgré tout, il continue de gigoter avec quelque(s) méchante(s) créature(s), il risque fort de se frotter une nouvelle fois à une Pierre de l'Oubli, ou encore à un Répliquant salvateur.
Vous l'aurez peut-être remarqué ; on se retrouve avec un deck contrôle qui gère les terrains adverses, soit en les cassant, soit en les faisant temporairement disparaître. D'où une certaine originalité dans ce jeu. Pendant ce temps, on devrait disposer d'une base de mana solide grâce aux terrains Urza. Cela permet de développer une bonne défense (pierre de l'oubli, calice du vide) ou de casser le jeu adverse pour peu qu'il y ait encore quelque chose à faire (esclavagiste d'âmes, justice de tel-jilad...).
Le kill ici est le titan morceleur que j'ai choisi pour sa faculté à casser du land, mais il peut facilement être remplacer par le colosse de Sombracier qui fera sans doute plus d'effet. Disons que j'ai simplement voulu tenter encore une fois l'originalité en sortant le titan du classeur. Ce dernier ayant un potentiel non utilisé dans le type 2.
Pour faire passer le titan, soit l'adversaire a été suffisamment ralenti par la gestion du début de partie, soit on dispose de répliquant pour nettoyer la petite défense d'en face. Autrement la puissance du titan pourrait bien suffire à dégommer une défense bien mal en point...
La réserve
On retrouve pour commencer l'araignée fouettesoie. Cette créature nous offre une défense assez sereine aussi bien terrestre qu'aérienne. Mais c'est surtout contre les créatures volantes qu'elle sera le plus efficace ! N'oublions pas qu'à elle toute seule, cette araignée gère TOUTES les créatures volantes.
La matrice d'amortissement bloquera indéniablement les jeux affinité, gobs ou même WW équipements.
La nuée xanthide sera le cauchemar des jeux big blue, ou UW control.
Oxydation pour suppléer les justice de tel-jilad contre les jeux artos.
COnclusion
On essaye de jouer ici la carte de la surprise avec un inattendu Mono Green Control, pseudo pète-terrains. On pourra peut-être compter sur Kamigawa pour apporter de véritables atouts afin de développer l'idée. En tout cas je reste persuader que ce genre de jeux a un avenir même si d'autres monocolores semblent plus pertinent à l'heure actuelle. Bonne lecture