Introduction
Bonjour a tous, voici une version du Mono Black Control integrant des cartes interessantes et encore pas (ou plus) utilisees qui sont le chuchotement interminable et le Cheval de cauchemar. Son principe et simple et je vous l'expliquerai en details. Mais, en guise d'introduction, je vais vous donner son principe en quelques mots: gerer les creatures adverses voire se les approprier et en finir avec le cheval de cauchemar qui devient tres vite une tres grosse bestiole.
MBC avec Chuchotement Interminable
Le MBC est bien dote entre Death Cloud, Beacon of unrest, et Consume spirit, au quel on rajoute oblivion stone. On a la des cartes tres puissantes qui gere plus ou moins bien une partie. Death cloud est certainement
LA carte noire du block qui evoque le mieux l'esprit
control. Il permet de gerer la main, les terrains, les creatures et les points de vie... C'est une des cartes les plus puissantes du block. Mais je ne veux pas trop m'etendre sur cette carte au detrimant du reste. Je vais plutot vous expliquer l'esprit. Pour resumer cet esprit, je dirais que le MBC cherche a detruire tout ce qui bouge pour ensuite tuer en 1 ou 2 tours a l'aide d'une grosse creature. Beaucoup connaissent le Greater Harvester, c'est un membre de choix du MBC, et bien c'est le genre de creature que le MBC utilise pour finir son adversaire. Mais avant cela, toutes les cartes du MBC doivent permettre de gerer et de detruire tout ce que l'adversaire pose sur la table, tout en gardant a l'esprit de toujours rechercher l'avantage terrain necessaire au Death Cloud. la pierre de l'oubli casse tous les permanants non-terrains. Infest et Echoing decay gere les premieres creatures. On rajouter Barter in Blood qui fait sacrifier des creatures et Balance du sacrifice qui permet de detruire des petits permanants a chacun de nos Upkeeps.
En quoi mon deck est different? Et bien parce qu'il comporte 1 carte qui change beaucoup la philosophie de la partie. Je veux parler du Chuchotement interminable. Premierement, analyse rapide la carte... Pourquoi change t'elle tant la donne?
C'est un Enchantement pour
. Son texte:" Chaque créature a : «Quand cette créature est mise dans un cimetière depuis le jeu, choisissez un adversaire ciblé. Ce joueur met en jeu cette carte de créature du cimetière, sous son contrôle, depuis ce cimetière à la fin du tour.»." Si on pense que le format actuel ne se protege pas trop contre les enchantements, qu'elle ne cible pas, et que tant qu'elle est la les creatures mises au cimetiere n'y restent plus... Et bien ca va avoir un sacre poids sur la partie.
Le cas le plus otimal pour un MBC c'est d'avoir un chuchotement en jeu et de jouer un death cloud. Que se passe t'il? N'ayant pas de creatures en jeu, je discarde les cartes necessaires et je sacrifie les terrains necessaires. Mon adversaire en fait autant, sauf qu'a la fin du tour, ses creatures sacrifiees reviennent en jeu sous mon controle. Ce qui veut dire que les creatures ne reste plus au cimetiere. Mais sans mana et sans main mon adversaire doit s'arracher les cheveux car je l'attaquerai avec ses propres creatures.
Maintenant, si je rajoute le cheval de cauchemar... vous voyez ou je veux en venir? Et bien sa force et son endurance etant egales au nombre de marais de son controleur je trouve ca plutot marrant de l'allier au chuchotement. Reprenons l'exemple precedent.
Mon adversaire a 1 ange de platine et leonin abunas. J'ai un cheval de cauchemar et un chuchotement en jeu. Je joue death cloud nous sacrifions nos creatures, etc. Puis a la fin du tour, je recupere le leonin et l'ange. Mon adversaire recupere le cheval. Sauf que... sauf que le cheval en arrivant en jeu est une
/
car mon adversaire n'a pas de marais. Donc, elle meurt a nouveau et reviendra en jeu sous mon controle a la fin de son tour.
Attention: point important les tokens meurent et ne reviennent pas, ainsi que les artefacts avec March of the machines.Le colosse de sombracier est remelange a la bibliotheque.
Voila l'idee generale. Voler les creatures a mon adversaire pour le tuer avec. Les autres cartes ne sont la que pour leur potentiel de control. Les kills alternatifs sont le Death cloud lui meme, ou le Consume spirit.
deroulement de la partie
Les premiers tours ne sont la que pour acceler la courbe de mana et gerer les petites creatures. On joue la babiole, l'echoing decay, et la balance du sacrifice. On cycle le gladiateur. Pas la peine de le jouer sauf apres un death cloud, car il nous reste au minimum que 3 manas apres un death cloud. Au pire jouer le pour bloquer mais sinon cycler le
. On joue le solem par contre, car son interet c'est d'arriver et de mourir. N'hesiter pas a les tuer avant de jouer votre chuchotement ca evitera que votre adversaire en profite aussi.
Ensuite on peut jouer le chuchotement. La pierre de l'oubli si vous etes pris sous le feu d'un ravager ou d'un Gob pelleteur. Ou le consume spirit pour rester en vie. C'est a voir enfonction des contraintes et opportunites.
Finalement on joue le death cloud et night mare. Le consume spirit prend son sens en raison du death cloud. Il n'y a rien de plus rageant que d'avoir 1 death cloud en main et d'etre a 2 pts de vie.
Le flambeau peut vous servir a faire revenir un cauchemar ou une pierre de l'oubli. Ou bien une creture adverse depuis son cimetiere
.
la reserve
Accroitre le control!!!!
quelques cartes plus anciennes comme Infest et le loqueteux. Le loqueteux permet de s'enlever des cartes de creatures pour eviter qu'elles reviennent sous le controle adverse.
Le staff of domination qui s'avere une tres bonne boite a outil
Et l'echange sanglant que je reserve uniquement a tooth and nail.
conclusion
Voila une version du MBC plutot drole a jouer et qui reste tout aussi puissante. Je l'ai testee dans different tournoi et elle est parvenue dans les tops 8 a 2 reprises. Maintenant, on est plutot dans le format block. Mais cela reste a mon avis un deck (en tout cas sa forme principale) valide malgre la disparition de Carnage bientot.
J'espere que ca vous a plus et que vous aurez des idees a me donner pour l'optimiser.