Alors voici un deck un peu (lire tres) particulier. Vous avez surement deja vu des decks qui gagnent avec Phage. Ici, c'est encore plus injouable (encore que...), mais c'est aussi beaucoup plus fun. Le but est de gagner en refilant la Liche Infame a votre adversaire, puis en la renvoyant dans sa main. Le gros avantage de cette strategie est qu'elle prend l'adversaire totalement par surprise, car non seulement elle est TRES inhabituelle, mais elle est bien deguisee par la presence en masse de vos sorciers utilitaires, mais elle utilise des cartes qui ne sont pas des cartes de kill.
Petites precisions avant de commencer:
Ce deck se veut fun. Ce qui veut dire:
-je ne cherche pas a etre competitif. Il faut bien sur que le deck soit capable de gagner des parties, ce qu'il fait, mais le but principal n'est pas de gagner des tournois. Ce qui nous amene a...
-Pas de reserve. C'est normal! Ce n'est pas un deck de tournoi, donc pourquoi se demener pour trouver 15 cartes supplementaires quand on n'en a pas besoin? Par contre, si l'envie vous en prend, vous pouvez tout a fait vous en confectionner une vous-meme. Moi, je n'en vois pas l'utilite, c'est tout.
Et enfin, le plus important...
-le budget. AIE. Je sais ce que c'est que de se faire consciemment arnaquer pour trouver enfin la super-mega-rare-qui-tue-tout et, passe les 5 premieres minutes de satisfaction, se demander comment on va faire pour la trouver en trois fois encore... Donc j'ai essaye au maximum de reduire le cout des cartes presentes dans le deck. C'est pour cela que le deck ne contient pas donation, qui est quand meme assez dure a trouver, meme si elle serait tres efficace. Certaines rares sont vraiment necessaires, surtout la riviere souterraine, donc si vous en avez plus, n'hesitez pas a les mettre. Sinon, vous ne devriez pas avoir trop de problemes a trouver liche infame ou archiviste, qui ne sont pas vraiment les cartes les plus cotees du moment
...
Presentation du deck:
Le principe du deck est simple: vous devez poser liche infame, la donner a votre adversaire puis la renvoyer dans sa main (ou la votre). En effet, quand la liche infame quitte la partie, son controleur perd la partie. Cette strategie est redoutable face aux petits malins qui vous sortent 4 propagande ou qui gagnent des PV infinis. Prenez l'air aterre, continuez a gerer pendant quelques tours et affichez votre plus beau sourire en declarant "j'ai gagne". Vous n'avez que faire, en effet, des PV de l'adversaire.
La condition de victoire
Alors ici ca devient un peu delicat car non seulement il faut bien gerer la pile, mais en plus il faut que vous ayez dix mana et que votre adversaire n'ait que 4 mana maximum. Cela semble impossible, mais a l'usage, ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit.
Le deck contient en fait deux conditions de victoire, toutes deux basees sur le meme principe: liche infame et desillusions des mediocrites. A noter que toutes deux vous permettent de tenir plus longtemps en attendant... le totem d'avarice (desillusions en vous fournissant 10 PV, et liche en vous fournissant autant de PV que vous avez de cartes dans votre cimetiere). Et maintenant, la combo.
Il vous faut 10 mana, le totem et liche/desillusions en jeu, et que votre adversaire ne soit pas capable d'aligner 5 mana. Et c'est parti pour gerer la pile. Pour
, activez le totem en ciblant liche/desillusions. Puis, avant que l'effet ne se resoud, payez encore
et echangez le controle du totem et d'un permanent de votre adversaire. Puis on resoud.
On commence par le haut de la pile. Vous echangez donc le controle du totem et d'un permanent adverse. Puis on resoud le 2eme effet. En fait, les couts ont ete payes, et le fait que le totem ait change de controleur ne change rien a la pile. Vous echangez donc le controle de la liche/desillusions et du totem. Votre adversaire se retrouve donc avec un enchantement a surveiller de tres, tres, tres pres. Il faut etre sur qu'il ne puisse pas payer 5 mana pour ne pas refaire un echange pendant qu'il a le controle du totem.
Le reste du deck
Le reste du deck a deux fonctions, toutes deux tres importantes et une d'elles assez biscornue
. En effet, la partie du deck que j'intitulerais la partie sorcier sert a la fois a temporiser et retarder l'adversaire un maximum, et aussi a deguiser au maximum le but veritable du deck.
En effet, il ne faut surtout pas que votre adversaire ait la moindre idee de ce qui peut lui arriver, car il suffit d'un desenchantement pour vous faire perdre la partie. Ensuite, essayez donc de gagner le plus de temps possible. Votre arsenal de sorciers, correctement gere, peut vous faire gagner beaucoup plus de temps qu'il n'en a l'air. Vous devez meme attaquer, grignotez les points de vie de votre adversaire, posez-lui beaucoup de difficultes, genez-le, vous en avez les moyens. Et, pendant ce temps-la, vous preparez votre combo. Si vous avez un peu de chance et que vous jouez bien, vous pourrez peut-etre meme gagner aux desillusions de mediocrite plutot qu'a la liche infame.
Notez aussi que vos deux conditions de victoire vous font gagner du temps: Desillusions en vous faisant gagner 10 pv, et liche en vous procurant une reserve de pv egale au nombre de cartes dans votre cimetiere.
Donc voila, le deck est un peu tire par les cheveux, n'esperez surtout pas remporter la moindre vicoire avec en tournoi. Par contre, quand vous jouez entre copains, testez-le un peu, et vous verrez qu'il est quand meme pas si mal, et qu'il est surtout hyper marrant.
Petit bonus psychologique: si l'aspect bluff du deck (faire croire que vous gagnez grace aux sorciers) ne marche qu'une fois, il arrive que la partie qui suit, l'adversaire se focalise sur les enchantements et que vous gagniez vraiment grace aux sorciers
. sadisme, quand tu nous tiens...