Deck Magic the Gathering : [Archétype] Goblins Vial

Fiche du Membre

EveilDuFou

Avatar de EveilDuFou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 02/07/2005
5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts

Réserve
Artefact (5) :Créature (1) :Enchantement (4) :Éphémère (3) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Archétype] Goblins Vial

Format : T1.5 — Legacy [1993-2010]

Posté le 14/12/2009 par EveilDuFou

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
« Il était une fois des petits hommes verts. Ils étaient si arrogants et perfides qu’une simple peste les tuait un à un. »

Voici enfin pour MagicCorporation l’un des archétypes du Legacy, j’ai nommé Gobelins.


Goblins Vial Rb




Plusieurs déclinaisons sont possibles depuis la version mono-rouge qui s’est illustrée il y a quelques années à la sortie du bloc Carnage : nous avons la version Mono-rouge, bien sûr ; la version rouge-blanche joue des Swords to Plowshares et des Oblivion Ring main deck et des Disanchant de side ; la version rouge-vert joue des Tin Street Hooligan, voire de Tarmogoyf main deck et des Krosan Grip de side ; la version rouge-bleu (???) joue des Stifle, Daze, Brainstorm et Force of Will main deck, rendant le deck plus aggro-contrôle que la version avec du noir ; et enfin la version rouge-noir que je vais vous présenter. Sachez que la version avec du bleu est rarement jouée (jamais vue pour ma part), la version avec du blanc est un peu dépassée par la version avec du noir, et la version avec du vert est une excellente alternative à la version avec du noir. La version mono-rouge existe toujours, et est malgré les mauvaises langues, encore viable.


La base du deck Gobelins
Quelles que soient les versions, les decks gobelins ont toujours la même base. À savoir :
4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Matron
4 Goblin Warchief
4 Goblin Ringleader
4 Æther Vial
4 Wasteland
4 Rishadan Port

Je n’ai mis ici que les slots qui sont indispensables pour un deck gobelin, à savoir les deux tuteurs (la matrone et le meneur), les trois « accélérateurs » (le larbin, le chef de guerre et la fiole), ainsi que le tueur (le pelleteur). On ajoute ensuite les deux terrains qui font du mana denial (empêcher l’adversaire d’utiliser ses terrains pour faire du mana, et donc de lancer des sorts), et on obtient un cocktail détonnant.

En fonction des listes, des choix se dessinent pour les places restantes. On retrouvera néanmoins les cartes suivantes :
Mogg Fanatic : un bon tour 1, pas le plus fabuleux, mais qui ne sera souvent pas contré. En mono-rouge, on en joue le playset complet, dans les autres versions, cela peut varier selon les places disponibles.
Stingscourger : un bon outil de tempo qui manquait au deck. Ce gobelin permet de faire passer plus efficacement un larbin au tour 2, mais aussi d’enlever un Tarmogoyf qui gênerait un pelleteur. On peut en jouer jusqu’à 4 dans les listes mono-rouges, mais on se contentera d’un seul pour les autres versions.
Gempalm Incinerator : un excellent anti-bête, meilleur en mirror, puisqu’incontrable. Dans les listes mono-rouges, on en joue un playset, tant cette créature est multifonctions.
Goblin Chieftain : nouvel arrivé dans les listes de gobelin, surtout dans les versions aggro (donc pas celles avec du bleu), il permet de résister à la bête noire des jeux gobelins : Peste artificielle. Donner un +1/+1 et la célérité, c’est ce qu’on a toujours voulu : un mix entre le Goblin King et le Goblin Warchief. Au minimum 2 dans les listes bicolores, on pourra en jouer facilement 3 en monocolore.
Siege-Gang Commander : cette fois, je vous parle d’une carte qui a quitté ma liste il y a quelques temps. Le problème est qu’il n’est optimal qu’avec un larbin qui verra sa capacité déclenchée résolue, puisqu’il est si cher à poser. Il faut donc toucher ce one-slot dans les versions bicolores qui le jouent encore, ou toucher l’un des 2 du deck mono-rouge. Dans tous les cas, il rentabilise les fins de partie qui deviennent cauchemardesques pour l’adversaire.
Goblin Tinkerer : ce gobelin est bien souvent utilisé de side dans les listes classiques. Au vu de l’affluence d’artefacts dans le format (Umezawa’s Jitte, Vedalken Shackles, Æther Vial adverse, Pithing Needle, et j’en passe), je l’ai mis de base pour éviter de se perdre bêtement la 1 sur un Shackles ou un Jitte. On en joue généralement un seul, que l’on tutorise le moment opportun.
Goblin Sharpshooter : là aussi, un slot de side qui est passé de base dans ma liste. Il retourne tout seul Elfball, il gêne Ichorid, et en fin de compte, se trouve meilleur que le Mogg si l’on cherche à faire des blessures. Un seul suffit, il se tutorise, quelle que soit la version du deck.


Les ajouts possibles
Je parlerai brièvement des listes qui ne sont pas dans le propos :
- En ce qui concerne les listes mono-rouge, on verra l’ajout de Tarfire, blast équivalent à Shock, mais tutorisable. On en joue entre 3 et 4 afin de laisser le passage libre aux créatures. Néanmoins, les bêtes problématiques du format ont souvent plus de 2 d’endurance, ce qui fait que ce blast n’est pas très utile au final. Certains joueront Goblin Grenade, bien dans le thème, mais qui fait trop perdre pour être rentable (un gobelin, et pas sûr que le sort inflige ses blessures), et d’autres seront tentés par Lightning Bolt, un choix qui est loin d’être optimal (manque de synergie avec le deck). On pense aussi à Kiki-Jiki, Mirror Breaker, qui fait des merveilles pour des kills tour 3 (avec un pelleteur et deux copies), et fait le café avec les matrones et meneurs. Dans d’autres cas, on pensera à la combo basée sur Skirk Prospector, Lightning Crafter et Kiki (on crée des copies du façonneur, appuyant Kiki, qui font 3 blessures, puis on les sacrifie au prospecteur, et on recommence), mais vu qu’on ne prendra pas beaucoup de place pour cette combo (un slot pour chaque carte), elle est très limitée.
- En rouge-blanc, la présence de Swords to Ploswhares remplacera les Goblin Grenade/Tarfire/Lightning Bolt. En side, on aimera mettre 3 Disechant, afin de contrer les Pestes artificielles et autres Moat, Humility. Le blanc propose aussi Path to Exile en removal, mais comme pour StP, ce n’est pas synergique avec les stratégies de gobelins : l’un fait gagner des points de vie, donc fait perdre du temps, et l’autre donne un terrain à l’adversaire, terrain qui casse la stratégie mana denial.
- En rouge-bleu, on oublie les anti-bêtes (sauf le gemmepaume et le gob à fouet) pour rentrer des contres et de la pioche, soit pas moins de 12 cartes à rentrer. Les places sont chères, et il faudra couper dans les mogg. C’est un choix de metagame qui est très bancal au vu de la synergie quasi-inexistante entre les stratégies des deux couleurs.
- On passe au rouge-vert, qui est un bon choix dans le mode « plus aggro que moi, tu meurs ». Certaines listes jouent 4 Tarmogoyf, qui est tout simplement la meilleure bête du format, juste pour contrer les Tarmo adverses. On préfèrera plutôt jouer jusqu’à 2 aigrefin, en complément du bricoleur, en fonction de la présence d’artefacts dans le metagame local. Le problème de cette carte, c’est que ce n’est pas synergique avec la fiole ou le chef de guerre. En side, comme pour Disenchant pour la version Rw, Krosan Grip x3 feront les fesses aux enchantements problématiques. Clairement une bonne alternative à la version proposée ici. On pensera aussi au Boartusk Liege de side pour résister à la peste.
- Enfin, avant de détailler la version Rb, il y a une version tricolore, mêlant les meilleurs ajouts du vert et du noir. Par contre, la base de mana se retrouve sensiblement affaiblie, ce qui est un gros problème pour un deck usant de mana denial. Donc en plus des cartes dont je vous parlerai ci-après, on rajoute bien entendu un aigrefin (parce que deux, ça fait une place prise pour une autre carte, et il peut se tutoriser) et les poignes (un bon triplé).


La version Rb
Traité dans une partie seule, il s’agit ici de présenter les choix des joueurs sur cette version. Bien sûr, certaines cartes se retrouvent dans toutes les listes de cette version, mais le nombre varie en fonction des goûts.
Wort, Boggart Auntie : elle permet de rentabiliser les one-slots s’ils sont gérés, permet de réutiliser les anti-bêtes. Ce one-slot tutorisable fait un peu de winmore, mais pas complètement : dans les cas où l’adversaire a déjà souffert, elle l’enterre un peu plus, et dans désespérés, il faut attendre un tour avant de remonter la pente. Certains en jouent deux pour assurer la récursivité, mais une seule suffit amplement.
Warren Weirding : la carte qui a fait pencher la balance du choix de la version pour le noir. Un Cruel Edict en version gobelin, et donc tutorisable, c’est tout simplement la carte qu’il manquait au deck pour revenir sur les tables de tournoi. Les versions Rb de gobelin en jouent 3 à 4 selon les listes.
Mad Auntie : un choix personnel en one-slot (pas besoin d’en avoir plus, certaines listes n’en jouant aucune), mais qui permet d’avoir un bloqueur quasi-infini, et de profiter pleinement du bricoleur. Au passage, elle donne son petit coup de boost, et permet de saucer si l’adversaire a un Circle of Protection: red.
Earwig Squad : très utile contre combo, ce gobelin peut mettre des baffes rapidement, et résiste à la peste. Néanmoins, afin qu’il soit rentable, il faudra avoir le larbin et le chef de guerre, sans quoi vous serez lents contre combo. Si vous voulez jouer cette carte, jouez-en 2 à 3.
Fodder Launch : joué avant l’arrivée du déterminisme, causant du discard advantage (sacrifice d’un gobelin), ce sort a été joué pour contrer le Tarmo. Sauf que celui-ci profitera du double type de la carte, et pourra survivre au sort qui aurait dû lui causer sa mort. On en jouera un seul tutorisable en complément des déterminismes pour résister à Meddling Mage.


Le side
Je ne parlerai que du side de la version Rb, puisque c’est de ces listes dont il s’agit. Mon side est à titre indicatif (j’expliquerai bien sûr mes choix), mais je vous proposerai par ailleurs d’autres cartes possibles en side pour cette version.
Pyrokinesis : carte indispensable dans le side de gobelins. On en joue 3 minimum afin de tenir le coup face à mirror, Merfolk, Ichorid, Elfball, Dragon Stompy… pour ne citer qu’eux. C’est gratuit (donc pleinement dans la stratégie mana denial de gob), mais ça n’est pas un gobelin, donc pas tutorisable. Il n’empêche que faire table rase gratuitement est un must pour le deck.
Perish : un ajout lui aussi non-tutorisable, qui a beaucoup trop d’inconvénients de non-synergies avec le deck qu’on serait tentés de ne pas en jouer. Trois suffisent pour l’anti-créature qui fera les fesses à Tempotresh, stoppera net Progenitus et qui enfoncera Elfball. Au passage, BantLoam verra sa Knight of the Reliquary gérée de la même manière.
Thorn of Amethyst : jouable en trios exemplaires, préférable en playset, cet artefact fait partie de la stratégie mana denial contre les decks combo et contrôle. Attention à nos propres fioles et déterminisme.
Pithing Needle : carte-clé contre la plupart des artefacts problématiques (jitte, fers), elle permet aussi de stopper net Engineered Explosives et Pernicious Deed. Accessoirement, ou pas, les cercles de protection sont directement stoppés. Cela permet aussi de stopper combo (en nommant Goblin Charbelcher ou Cavern Harpy. On en joue 2 à 3, selon les places disponibles.

Ce sont donc les slots que l’on reverra dans toutes les listes de cette version. Viennent ensuite, selon les goûts :
- De la hate graveyard : on a le choix entre Tormod's Crypt, Relic of Progenitus, Ravenous Trap et Leyline of the Void. Pour ma part, je préfère la ligne ley car elle empale directement les stratégies basées sur le cimetière, comme les loam-like, Ichorid, et les decks réanimator. Du coup, je suis obligé d’en jouer quatre, et de faire des mulligans agressifs pour en chopper une. Pas vraiment optimal dans la façon de jouer, j’attends de trouver une meilleure solution. Dans l’absolu, la relique ou la crypte suffiront, en trois exemplaires minimum.
- Les one-slot que sont Goblin Tinkerer et Goblin Sharpshooter. Ce sont des cartes indispensables en side comme déjà expliqué plus haut. Pour ma part, je les case de base pour des raisons de place en side et de metagame. Mon one-slot à moi dans le side est le Goblin King : il rend mirror beaucoup plus simple lors de la sauce finale, et permet de rééquilibrer le MU AggroLoam.
- Les cartes de gestion contre combo : on voit certaines listes de gobelins Rb jouer des Duress, afin d’empêcher l’adversaire de partir en combo. Ce n’est malheureusement pas très synergique avec le deck, même si cette technique s’avère payante. Quitte à vouloir tuer combo, autant le stopper net avec Earwig Squad, bien plus synergique dans le deck, et bien plus efficace en virant les kills.


Les Match-ups
Après de longs tests, je suis parvenu à créer des tables de side, tables qui me permettent de sider optimalement contre tel ou tel deck rencontré. Je listerai ici non pas les tables de side, mais les decks les plus rencontrés dans le format, et quelques idées de la manière de sider contre eux, quelle que soit votre liste de la version Rb. Je ne parlerai pas de statistiques, étant donné que ça prête souvent à confusion.

AggroLoam :
On commence par le MU le plus difficile. Il faudra user de la stratégie mana denial pour l’empêcher de jouer Devastating Dreams. D’un autre coté, jouer de la hate graveyard pour gérer Terravore, Countryside Crusher et Tarmogoyf. Si vous avez le Goblin King, ça sera fort utile pour faire la sauce qui tuera l’adversaire. Jouez aussi Thorn of Amethyst, et ne videz surtout pas votre main, afin de vous refaire après un DD.

Ad Nauseam Tendrills :
Encore plus compliqué, car le deck ne gère pas du tout combo. Il faudra rentrer les Thorn of Amethyst, et la jouer à l’agressivité (à savoir qu’il faut un larbin en main de départ, suivi d’un pelleteur) et saucer sans relâche en calculant de façon à mettre le plus de points possible sà l’adversaire (afin qu’il se tue tout seul avec Ad Nauseam). Suivant les listes, on peut aussi penser à intégrer les Pithing Needle pour y nommer les fetchs adéquats. Rentrez aussi les escouades si vous les jouez, ça peut vous sauver les miches ! ^^

Merfolk :
On passe au bye. Enfin, pas tant que ça, suivant les ajouts personnels pour renforcer le MU côté poissons. La carte qui fait pencher la balance en la faveur de gobelins, c’est le pelleteur (grâce à sa protection contre le bleu). La matrone ira logiquement chercher les pelleteurs, tandis que vous aurez rentré les Pyrokinesis pour faire du ménage (le deck joue 12 lords). Le bricoleur et le franc-tireur font aussi leur office en cassant respectivement les fioles adverses et le Wake Thrasher.

Dragon Stompy :
Encore un match facile, puisque Pyrokinesis, Goblin Tinkerer et Goblin King sont les atouts pour passer au travers des défenses adverses comme dans du beurre. Trinisphere et les moon’s effects (Blood Moon et Magus of the Moon) ne pénalise que très peu le jeu (enfin, ne pas se servir des Wasteland et des ports contre ce deck, ce n’est pas très gênant ; et le CCM moyen du deck est à 3 : Goblin Matron, Goblin Warchief, Goblin Chieftain…). Seul le Chalice of the Void à 1 peut gêner les départs en trombe, mais le bricoleur saura le gérer.

Landstill :
Un match assez aisé puisque le deck adverse ne joue pas de créatures. Attendez-vous par contre à avoir affaire à de la gestion (Retour au pays) et des contres. Tout du moins, dans les premiers tours. Une fiole passe, et l’adversaire est obligé de temporiser comme il peut avec ses gestions de créature (explosifs artificiels, retour au pays) et ses Mishra's Factory. Rentrez les Pithning Needle, de la hate graveyard (pour contrer ses Crucible of Worlds), et des Thorn of Amethyst, histoire de le ralentir un peu. Les versions avec du noir jouent Peste artificielle en trois exemplaires, munissez-vous de lords ou faites un maximum de temporisation avec le mana denial.

Ichorid :
Le deck qui nécessite de la hate graveyard, la meilleure dans ce cas-là étant la ligne ley. Il faudra ensuite bloquer ses terrains grâce à l’éclat d’améthyste et au Port rishadan. La Pyrokinésie est aussi utile pour enlever les Ichorid ou les Narcomoeba. Pensez aussi au franc-tireur et aux mogg, qui se feront un plaisir d’enlever les Bridge from Below du cimetière adverse.

Canadian Treshold :
Un MU compliqué pour l’aggro-contrôle maître du Legacy. Il faudra rentrer les Perish et les Thorn of Amethyst pour gérer respectivement ses bêtes et son mana. Les mogg sont à éviter, puisque ses bêtes seront trop grosses (Tarmogoyf) ou inciblables (Nimble Mongoose). Il gère de son côté efficacement grâce à Pyroclasm, donc ayez toujours des gobelins en main pour repartir. Goblin King peut être joué, sans grande conviction toutefois.

Goblins Vial :
Le mirror, ou celui qui a la meilleure sortie (ou gagné le toss, au choix xD) gagne la partie. Il faudra comme d’habitude rentrer les Pyrokinesis, Goblin Tinkerer et Goblin King (pour la sauce de la mort !) et enlever les déterminismes. Les gemmepaumes feront la différence, ainsi que celui qui pourra faire du Card Advantage avec ses meneurs.

Burn :
Un match assez difficile, car il faut être plus rapide que lui. Facile à dire, difficile à faire. Il ne se gêne pas de gérer le larbin, le pelleteur, les chefs… avec ses foudre, Chain lightning et Magma Jet. Du coup, il faudra rentrer de quoi le ralentir un peu, à savoir Thorn of Amethyst, ainsi que le Goblin King si vous en jouer (c’est surtout pour accorder un bonus de force/endurance en plus). Notez aussi qu’il s’amuse avec ses Volcanic Fallout à faire un reset de la table.


J’ai mis ici les grands archétypes que l’on est sûr de rencontrer lors d’un tournoi. D’autres decks, comme Belcher, Aluren ou Eva Green, peuvent aussi être affrontés lors d’un tournoi. Le but de cette partie n’est pas de vous donner les tables de side de chaque MU, mais d’en proposer quelques-uns, et de vous laisser faire vos propres tables de side.





Pour finir…
Gobelins est un must dans les decks du format : il fait mal à la plupart des autres decks à cause du mana denial, tout en l’alliant à la force de frappe de ses créatures. Un deck pas si cher que ça, finalement (oui bon, il faut avoir les pelleteurs, les larbins, les terres, les ports, les fetchs et les bilands… un peu moins du tiers du deck, comparé à d’autres ^^), rapide, et facile de prise en main au premier abord. Comme tout deck aggro, il craint les dekcs combo, mais sa vitesse de force de frappe le met un peu à l’écart de ses congénères.

Bon jeu !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire