Explications de l'auteur
Aujourd’hui, un deck en bloc Mirrodin, un bon vieux rouge-Vert des familles, pas trop complexe à jouer.
L’idée est de proposer une alternative intéressante par rapport aux autres mammouths du format.
Mais commençons notre analyse par les créatures.
Tout d’abord, La créature rouge du format, l’arc-slogger, ici présent en 4 exemplaires, d’un bon rapport qualité/coût de mana, sa capacité permet souvent des kills plus rapides en mettant en général 6-8 points dès le milieu de partie.
A ses côtés, une autre créature intéressante, Molder Slug, présente en 3 exemplaires, sans doute la créature la plus pénible à flinguer dans le format, avec son 6 en défense, modular doit s’employer pas mal pour s’en débarrasser, sa capacité est comme vous vous en doutez, plutôt pas mal contre tous les decks artos.
On trouve également 3 viridian Shaman, dans le role de l’orang-outan de service, en venant casser de l’artefact.
Enfin, 4 eternal witness, la meilleure créature verte depuis bien longtemps, qui sert ici pour faire du card advantage.
Comme vous le remarquez, peu de créatures, mais de la qualité, des bestioles pénibles et utiles pour optimiser un peu les sorties.
On remarque l'absence d'ascete troll de base, car j'ai privilegié les créatures plus massives, certes, le deck est un peu plus lourd en mana, mais il est un peu plus stabilisé par la présence de ces créatures, arrivant tour4-5.
Si vous avez besoin selon le metagame de diminuer la curve, rien ne vous empêche de rentrer les troll, en virant eventuellement les creeping mold ou un exemplaire de limace ou de frappeur.
Passons aux différents sorts qui composent ce deck.
Pour les blasts, on trouve 3 electrostatic bolt, idéal pour le début de partie en gérant les petites créatures, et efficaces contre tout ce qui est artefact.
4 Magma jet, le petit blast qui met 2 points, surtout là à cause de son scry, toujours dans l’optique d’optimiser les sorties, le deck ne piochant pas du tout, autant savoir à l’avance ce que l’on pioche.
Et enfin, Les 3 Fireballs, Souvent énorme finisseur, et parfois utilisé comme anti-créature.
Les blasts sont assez classiques, mais l'accent à été mis sur la polyvalence et la rapidité, dans cette optique, fireball a été préferé à pulsation de la forge, puisque permettant de cibler les créatures, de plus, jouer 2 couleurs sans vrai accélerateurs de mana ou double land rend la pulse un peu moins forte.
On trouve également 4 pete artefact, avec Tel jilad Justice, qui complète l’arsenal anti artefact du deck, encore une fois, meilleur qu’oxidize de base en raison du scry.
Les 3 Wayfarer’s bauble servent à faire un petit saut dans la mana curve en allant chercher un land, plutôt classique, elle limite également vos chances de color death en début de partie, puisque le deck à un petit défaut, ce sont les coût de mana à 2verts ou 2 rouges.
On remarque également la présence de 4 molten rain, complété par les 2 creeping mold de base, ce qui nous donne 6 casses terrain, principalement contre les decks ayant besoin d’énormément de mana pour fonctionner, ce qui n’est pas ce qui manque dans le format, Fragilise également la base de mana des bi-colores du format.
Un autre casse terrain aurait pu egalement trouver sa place ici, il s'agit de reap and sow, surtout en payant l'union, j'ai préféré creeping mold pour sa polyvalence, ce n'est pas seulement un casse terrain mais surtout un casse artefact, à 4manas quand même, mais bon...
D'ailleurs, il n'est pas ridicule de rajouter 3 fenaison et semence dans le deck afin de le transformer en vrai casse terrain, en allègeant le deck en anti artefact, cela vous permettrai d'être plus compétitif contre les decks plus lent comme MRC, qui fonctionne avec beaucoup de mana et qui n'aime pas qu'on touche à ses lands, idem contre tooth&nail, même si un adversaire jouant witness est toujours pénible pour le joueur de casse terrain , mais le simple fait de casser 2-3 terrains peut vous permettre de gagner suffisamment de temps pour empecher l'adversaire de trouver une solution, votre but étant de mettre une pression suffisante.
Pour le side, on trouve de façon classique, 4 oxidize, le 4e bolt, le 4e shamane, 2 creeping mold pour accentuer le côté pete land du deck, 3 Karstoderm, le bon gros steack pas cher contre les deck non-artefact, 2 ascete troll , si vous avez besoin de créatures un peu plus rapides, et enfin, ma petite touche de finesse avec 2 Flambeau de la destruction.
Comme d’hab’, le side n’est pas statique, et est à moduler selon le métagame; peuvent être ajouté: saisie des rênes, reap and sow, afin de transformer le deck en vrai casse terrain contre controle, oblivion stone n'est pas ridicule, sword en fire/ice, en de-sidant limace et en entrant troll egalement.
Le deck est plutôt simple à jouer, on gère, on pose des bêtes, on bourre, on re-gère…
Cependant, ce n'est pas vraiment un deck défensif, ses solutions contre les decks plus orientés controle sont donc réduites, mieux vaut ne pas perdre de temps quand vous en avez l'occasion.
Un petit défaut, c'est la base de mana, même si babiole peut aider, les colordeath sont assez fréquentes, surtout que le deck utilise pas mal de cartes ayant des coûts à deux manas colorés, ceci peut se reveler être un problème face à un adversaire utilisant lui aussi une petite touche de casse terrain, dans ce cas, serrez les dents et attendez que ça passe.
Au grès des sorties, le deck est parfois un peu attentiste, en faisant des sorties sans trop de créatures mais avec un paquet de balest et de pete artefact, ce qui peut se reveler assez problématique quand un gros thon déboule dans vos pattes type arc slogger en face alors que vous n'avez pas grand chose pour le gerer.
C’est ce qui fait la force du deck, ce sont les solutions dont il dispose contre les autres decks du format, il n’est sûrement pas le meilleur, mais aucun match up n’est perdu d’avance.
Voilà, c’est tout, Amusez-vous bien.
Djim.