Explications de l'auteur
Voila un jeu type 2 Basée sur la très puissante carte A Mon Seul Désir. Cette carte est tellement puissante qu’elle est limitée à 1 exemplaire en type 1.
C'est un jeu combo qui utilise la capacité de déluge. Le but du jeu étant de jouer un maximum de sorts en un tour, pour pouvoir jouer une carte de kill comme vrille d'angoisse ou blocage cérébral (qui ont aussi le déluge). On va donc pouvoir soit faire perdre énormément de point de vie (et accessoirement en gagner beaucoup) ou meuler toute la bibliothèque de l'adversaire pour qu'il perde a son tour car il ne pourra plus piocher.
Donc tout le jeu est conçu exclusivement pour sortir la combo.
Pour cela il faut des piocheurs de façon à avoir rapidement tous les éléments de la combo en main et donc beaucoup de sorts à jouer.
Le mana :
Les terrains : le jeu possède seulement 17 terrain. En effet pour que la carte A mon seul désir fonctionne correctement il ne faut pas que l'on ai beaucoup de terrain. Il y a 4 estuaire polluée qui permettent d'épurer le deck et donc d'éviter d'avoir trop de terrain quand on joue A mon seul désir. On a 6 forêts car on a besoin d'une base verte pour avoir beaucoup de mana. On a aussi 4 cités d'airain car on joue quand même 3 couleurs de plus la perte de point de vie est négligeable dans ce jeu qui conte sur la vitesse pour tuer. On a 2 îles, qu'on peut aller chercher avec l’estuaire. Cela peut paraître faible étant donné le nombre de carte bleu de jeu mais avec cité d'airain, mox et tous les autre accélérateur de mana on en a suffisamment. On a aussi un marais que l'on peut aller chercher avec estuaire. Il est nécessaire étant donné que les kill sont noir ainsi que le précepteur.
17 terrains c'est assez faible, c'est pourquoi le jeu conte beaucoup d'autre accélérateur de mana.
On a tout d'abord les mox de chrome, très important dans ce jeu, il permettent d'avoir 2 mana au premier tout et donc d'enchaîner sur un terrain fertile ou pentode prismatique. Il est généralement empreinter sur une carte bleu.
On a aussi pentode prismatique qui permet d'avoir généralement 2 mana de n'importe qu'elle couleur pour 2. Vraiment très bien car il fait office de sort gratuit ou d'accumulateur de mana.
Les terrains fertiles et les reflets de l'aube permettent d'avoir beaucoup de mana rapidement. De plus le mana générer est de n'importe quel couleur.
D'autre carte permettent au jeu de générer énormément de mana indirectement.
Voila la méthode pour avoir pas mal de mana rapidement :
Tour 1 : foret, mox de chrome sur une carte bleu, terrain fertile sur la forêt.
Tour 2 : cité d'airain, reflet de l'aube sur la foret
Au tour 3 on a déjà 6 manas de disponible.
On peut tout a fait en obtenir bien plus avec des cartes très importante dans le jeu, bascule et emprise des rêves.
En effet jouer une bascule sur un terrain et c'est un sort gratuit, jouer une bascule sur un terrain enchanter pas terrain fertile et reflet de l'aube et on gagne 3 mana.
Ce jeu va donc pouvoir générer énormément de mana en un tour, de jouer beaucoup de sort, et donc de jouer a mon seul désir a beaucoup et rapidement.
Les piocheurs :
Vision née des sérum, un petit piocheur pas cher (un bleu) qui permet de voir les carte du dessus de sa bibliothèque et donc d'avoir une bonne sortie, on peut donc éviter les mana death ou fool.
Soif de connaissance, demande 3 mana mais seulement 1 bleu, il permet de piocher 3, mais il faut se défausser d'un artefact ou de 2 cartes après (on peut défausser mox de chrome, pentode prismatique). C'est un inconvénient mineur.
Le troisième piocheur est Secret commerciaux, sûrement le plus efficace des 3 et aussi le plus délicat a jouer. En effet il permet de toute façon de piocher 4 cartes pour 3. C'est très bien mais il fait piocher 2 à l'autre. Mais ce n’est pas grave puisque le jeu est conçu pour tuer en 1 tour. Donc les cartes que l'autre pioche il n’a pas le temps de s'en servir. Mais secret commerciaux est beaucoup plus puissant que ça. Tout d'abord comment fonctionne précisément la carte :
L'adversaire pioche 2, et moi jusque 4 cartes. Puis, si il souhaite il peut recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il décide que cela doit cesser ! On n'est pas obligé de piocher 4 donc on ne va pas mourir au deck. Il faut donc jouer cette carte généralement le tour où l'on va tuer. En effet si on le joue un tour ou on plus de mana, l'adversaire peut décider de piocher beaucoup, sachant que quand il va jouer il aura toutes les carte en main pour nous tuer.
Donc il faut utiliser cette carte avec beaucoup de prudence. Néanmoins les adversaires intelligents vont s'arrêter immédiatement pour éviter de nous aider.
La combo :
La combo est basée sur une seul carte en fait : A mon seul désir. Cette carte va permettre de jouer plusieurs sorts gratuitement en fonction du nombre de sorts que l'on a joué avant. Donc si on a jouer 5 sort avant A mon seul désir (c’est généralement le minimum qu'il faut pour lancer avec de grandes chances de réussite la combo) on va pouvoir jouer les 6 prochaines cartes du dessus de sa bibliothèque gratuitement. Il faut savoir qu'en principe il faut mélanger la bibliothèque entre chaque carte. Voila comment fonctionne la carte précisemment : On joue A mon seul désir pour 6 mana dont 2 bleu, la capacité de déluge se déclenche et on met autant de copie du sort A mon seul désir sur la pile que de sort jouer avant lui pendant ce tour.
Puis on résoud chaque copie une a une : on mélange la bibliothèque, on sort la carte du dessus de la bibliothèque de la partie et on peut jouer cette carte sans payer son coût de mana jusqu'à la fin du tour. Donc on sort toutes les cartes de la partie.
Ensuite les caractéristiques de cette carte :
_Si on contre un des A mon seul désir, les autres ne sont pas contrer. Donc on jouera seulement une carte en moins. La seul façon de contrer efficacement A mon seul désir c'est de contrer la capacité déclencher de déluge du premier A mon seul désir avec une asphyxie. Et même dans ce cas le premier A mon seul désir fonctionnera et on jouera une seul carte gratuitement.
_On sort les cartes de la partie, on ne pioche pas, on peut donc jouer la totalité de son jeu, on ne mourra pas si on doit sortir de la partie plus de carte que contient notre bibliothèque.
_Les copies de sort ne sont pas compter dans les sorts joués dans le tour. En effet il faut jouer le sort pour qu'il compte dans le déluge, ce point est très important quand on joue plusieurs sorts avec le déluge dans le même tour comme dans ce jeu.
_Les cartes que vous n'avez pas joué dans le tour reste sortie de la partie, mais vous ne pouvez plus les jouer.
Le kill :
Le kill du jeu est la vrille d'angoisse. Cette carte permet de faire perdre 2 point de vie à l'adversaire (et de nous en faire gagner 2) par sorts joués dans le tour. Donc il suffit généralement de 10 sorts joués dans le tour pour tuer.
Un autre kill est de réserve, le blocage cérébral permet de mettre rapidement le jeu de l'adversaire dans son cimetière. Par contre il faut généralement jouer plus de sorts pour tuer. En il ne peut mourrir que s'il doit piocher. Au pire avec un colosse de sombracier en face, il va automatiquement se mélanger dans la bibliothèque et donc l'adversaire ne va pas mourir.
Une des meilleures sorties possible du jeu :
Tour 1 : foret, mox (empreinte une carte bleu), terrain fertile sur la foret.
Tour 2 : cité d'airain, reflet de l'aube
Tour 3 : secret commerciaux. Il s'arrêt tous de suite on a donc en main : A mon seul désir, 2 bascule, 1 emprise des rêves, île, terrain fertile, soif de connaissance. On joue le terrai fertile, sur la foret
On détape la fort 3 fois, 10 mana, soif de connaissance et a mon seul désir a 7.
Généralement cela suffit pour tuer au tour 3.
La réserve :
_Blocage cérébral, le kill alternatif, si l'adversaire gagne des point de vie a tour de bras, pulse, ange exalté...
_Oxydation, si l'adversaire joue, esclavagiste d'âme, ange de platine, ferronnerie...
_Fuite de mana, il joue casse terrain, moisissure rampantes, des sort ultra puissant...
_Treille, permet d'avoir du mana contre les casse terrain, bloque les petites créa...
Les + :
_Ce jeu est assez régulier dans ses sorties, en effet avec beaucoup de piocheur, d'accélérateur de mana, il sort rapidement, et de façon passer similaire (un peut comme le jeu académie tolarienne à son époque, mais quand même en beaucoup moins bien).
_Il est assez rapide pour tuer dans le format assez rapide du type 2 actuel, en effet il sort généralement 1 tour avant de se faire tuer par les jeux rapides, sauf bien entendu quand ils font une sortie de porc qui tue tour 3.
_Il est très difficilement contrable, les jeux contrôles ne pourront pas faire grand chose.
_Contrairement a la version du A mon seul désir basée sur l'affinité il n'est pas très sensible au anti-artefact qui pullule dans le format.
Les - :
_Le jeu détestes les casses terrain, en effet si on détruit le terrain sur lequel sont tous les enchanter terrain, cela ralentie beaucoup de jeu.
_Il faut souvent compter sur la chance pour gagner, en effet les sorties de A mon seul désir sont quand même très sensible au hasard, même si les nombreux piocheurs minimisent cet effet.
_Le jeu ne gère rien de base, il n'y a que des cartes pour sortir la combo, aucun contre, anti-permanent, ou autre truc pour gérer l'adversaire.
Conclusion :
Voila un jeu très efficace, qui tue rapidement et presque sans espoir pour l’adversaire.
Bon ce jeu ressemble beaucoup au jeu du Lotus Noir, mais sachez que je l’avais déjà fait avant une version légèrement différente. Je m’en suis quand même inspirer pour l’améliorer. A oui par contre je suis probablement maudit, par ce que sa fait depuis 2 jours que je me prépare a poster ce jeu, et jute avant qqn d'autre poste un jeu A mon seul désir ( heureusement pas du tout ma version) et kuroro fait un article sur le déluge. Bien que dans un sens cela peut vous permetrent de mieux comprendre le jeu.
On ne peut pas dire que le commentaire soit très marrant, mais il explique de façon assez complète le jeu.
Merci de ne pas voter sans avoir lu le commentaire, donner moi des commentaires constructif. Merci