Deck Magic the Gathering : La création de l'aîné fangren

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satone

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

La création de l'aîné fangren

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 13/08/2004 par satone

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction

Avant toute chose, je tiens à préciser que le deck que je présente ici est une version similaire au deck que j'ai présenté dans le fanzine n°2. A ceci près que je vais le décrire en détail...
Comme je le disais dans le fanzine, l'avenir du mono vert en type 2 se résume à ce genre de deck, en tout cas tant que Carnage est encore d'actualité. Certes le jeu bêtes existe déjà depuis un moment, surtout en splash rouge. Mais cette version mono me semble tout à fait compétitive, notamment grâce à l'apport de quelques cartes du bloc Mirrodin. Certes, le deck sera toujours plus lent que l'affinité. Pourtant son développement sera certainement plus bourrain à court terme. Je vous laisse juger...


Le jeu

A la base, on peut s'attendre à un jeu bête classique. Mais en y regardant à deux fois on s'aperçoit que les bêtes du jeu sont surtout là pour apporter le contrôle nécessaire au jeu (limace moisie, baloth vorace, chef de guerre krosian), tout en assurant un sérieux punch aussi bien défensif qu'offensif quand on voit leurs caractéristiques respectives. D'autant plus qu'on ne peut pas dire que leur coût d'invocation soit excessif au vu de leur puissance. En tout cas, le véritable intérêt du deck est l'interaction entre le flambeau de la création et la fécondité. Ainsi, avec une fécondité sur la table, qui aura du mal à dégager étant donné que les enchantements sont moins gérés dans le format, je n'hésite absolument pas à jouer un flambeau de la création pour produire des jetons 1/1 insectes pour autant de forêt que je contrôle. Sans être effrayant au préalable, l'adversaire hésitera à les tuer puisqu'il sait très bien que me faire piocher pourrait lui être fatal. Si tout se passe bien, je pourrait avoir une fiole d'aether avec 4 marqueurs dessus, ce qui me permettrait de poser en fin de tour de mon adversaire un inoffensif aîné fangren. Par la suite, associé aux quelques insectes déjà en jeu, on peut imaginer une attaque somme toute puissante puisque tout ce petit monde se verra attribuer un bonus +1/+1 dès la déclaration des attaquants (grâce à l'aîné fangren bien entendu !). Ca devient très rapidement ingérable si l'adversaire n'arrive pas à se débarasser de l'aîné. Voilà pour l'offensive principale...
Pour gérer la partie, je peux compter sur le zélateur viridian qui a la faculté de blaster aussi bien un artefact qu'un enchantement. Les baloth vorace sont non seulement puissants (4/4) pour un coût d'invocation très raisonnable, mais ils feront regagner de précieux points de vie en sacrifiant une ou plusieurs bêtes (en cas de besoin bien sûr). Les chef de guerre krosian me permettront de baisser le coût d'invocation de mes bêtes mais surtout de les préserver aussi bien en défense qu'en attaque (en cas de blessures fatales). Les oxydation deviennent indispensables dans un format régit par les artefacts et permettront de se débarasser sans effort d'un dévastateur entravarc ou encore d'un argousin, pour ne parler que des plus fréquents. Les oiseaux de paradis, outre accélérer la base de mana, s'attribueront à moyen terme le rôle de défense idéale (ou derniers recours)... Ceci dit ils pourraient bien devenir un allié surprise dans une ou plusieurs attaques en compagnie de l'aîné fangren... Les terrocorne krosian apporteront des forêts supplémentaires pour améliorer l'impact du flambeau de la création, sans compter qu'ils pourraient faire office de gros thon (même si cela est bien rare !). Quant à la limace moisie, non seulement c'est une excellente bête pour un coût bizarrement très abordable, mais elle se fera un plaisir de se débarasser à chaque entretien de l'adversaire d'un artefact ; encore une fois, dans le format c'est très utile.
Le tout, dans ce deck, est finalement d'avoir pu poser rapidement une fécondité. Si elle reste en jeu, peu importe de voir mourir quelques créatures alliés car leur mort permet de se refaire très vite une main et ainsi reconstituer l'armée... L'idéal est aussi de poser une fiole d'aether au tour 1 pour pouvoir rentabiliser le plus vite possible la faculté de poser une bestiole intéressante en éphémère.


La réserve

J'ai tenté l'originalité tout en essayant de coller au métagame dans cette réserve... Pure suggestion histoire de changer des habituelles réserves de ce genre de deck. Tout d'abord les nuée xanthide, petite créature fort sympathique qui aura tendance à calmer les jeux contrôles à base de contresorts entre autres (idée de Crapaud ). Le collet aérien m'offrira une solide défense aérienne contre les ange exalté, chasseciel, engeance des étoiles ou tout autre saloperie du même accabi. Suffocation bloquera idéalement les decks "big blue" sur le retour et tous ceux basés sur le contrôle U/W... Ils ne s'en remettent que très rarement... Enfin, naturalisation viendra suppléer les oxydation et zélateur viridian contre les decks artefacts (ou enchantements ).


Conclusion

Peut-être l'aurez vous remarquer : ce deck est assez similaire à celui que je proposais dans le fanzine n°2. Avec quelques petits changements en cours de route qui, je pense, ont amélioré sa jouabilité et sa régularité. Certes, il ne fera pas les mêmes résultats que les affinités/ravager ou gobs mais au moins il vous offrira des parties funs et ça changera de ce que l'on voit habituellement. Toutefois, je crois en un avenir prometteur pour ce style de deck, notamment par le biais du flambeau de la création, en interaction avec la fécondité... A vous de réfléchir à une version améliorée ; restant ouvert à toutes suggestions constructives. Bonne lecture

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