L'éternité du cristal
Voici un jeu dont on rique fort d'entendre parler dans très peu de temps...
je l'ai fait en bloc mirrodin car c'est l'avenir
. De plus il n'y a aucune version sur le site de ce jeu qui commence à être célèbre sous le nom de UG control...
bonne lecture...
Quel est le but de ce deck ?
Contrôler ! en effet ce jeu à un fort potentiel de controle. entre les contres et les petes artefacts, beaucoup de jeux du format auront très très mal !!!
En effet, il n'y a que très très peu de jeux qui jouent des contres ! alors avec celui ci, vous allez en surprendre plus d'un quand vous lui direz : 'je contre'...et là il dira : 'mais ça existe encore ça des contres ???'
Bref ce jeu est aussi là pour surprendre
un peu de détail
Vous avez des créatures qui possèdent toutes des effets déclenchés qui permettent de contrôler la table.
Et pour rentabiliser toutes ces créatures, une carte à peu près jamais utilisée dans les decks : l'écharde de crital.
en effet elle permet de reprendre en main un de nos permanents. Il suffit de ne pas payer
...
Les créatures a effet déclenchée du jeu sont :
le témoin éternel: il est là pour récupérer quelque chose dans le cimetière tel qu'un contre, un pète artéfact, ou bien un créature tel que le simulacre.
le simulacre solennel : pour blinder la table de terrain et ainsi pouvoir sortir un eveil brusque très puissant...
la shamane viridiane : pour détruire ces maudits artefacts.
le repliquant : permet d'enlever les créatures genante qui aurainet tout de meme réussi à passer...Si votre adversaire est heureux d'avoir réussi à sortir son colosse, et bien vous le retirez de la partie
... très pratique non
la manipulation de la bibliothèque :
Ceci est quelque chose de très important. en effet la pioche et la manipulation de la bibliothèque sont des choses permettent d'avoir un card avantage sur votre adversaire. Ainsi en profitant des regards, vous pourrez choisir la carte que vous allez piocher, ou bien éliminer des cartes que vous auriez dûes piocher mais qui ne sont pas utiles à ce moment là du jeu.
vous avez de la pioche grace au visions nées du sérum, mais surtout les regard des condescendances et des dites visions. cela pour permet facilement d'avoir ce que bon vous semble dans votre main. Enfin presque.
Bref si vous connaisasait parfaitement votre deck, cela vous aidera encore plus à savoir ce qu'il faut garder ou pas suivant votre adversaire.
La pioche se fait aussi grâce au simulacre qui aime parfois aller au charbon juste pour se faire tuer. Ainsi, il nous permet de piocher une carte ou de faire perdre 2 points vie à notre adversaire. Et au bon d'un moment, il hésitera
les contres :
une surprise de taille pour beaucoup de gens...une fois que vous en avez joué un, gardez quelques terains dégagés histoire de faire peur à votre adversaire qui va toit le temps hésiter à jouer ses sorts
c'est vous ainsi qui imposerez la tempo du jeu.
les contres présents dans le jeu sont :
dissolution : un contre pour
qui est utile juste contre les artefacts. Il est donc inutile de préciser qu'il est très utile dans le format. Par contre vous le sortirez peut être du jeu si vous jouez face à un mono rouge, un dent et ongle, etc. Bref contre les jeux qui n'abusent pas des artefacts.
les condescendances : un très bon contre qui nous fait bénéficier du regard. L'adrversaire devra se méfier d'avoir suffisament de mana disponible pour jouer un sort par peur de se prendre cette fameuse condescendance...
dernier mot : ce contre est un peu cher, mais il est incontrable. Disosn que ce n'est pas la meilleure capacité qui soit, mais c'est un contre de plus dans un format qui n'est pas très propice aux jeux contre. Bref une bonne carte que l'on n'hésite pas à mettre dans son jeu, car c'est un contre de plus. Même s'il coute
, ce n'est pas très cher, car si on a echarde+simulacre, on aura beaucoup de terrain en jeu.
le contrôle
Il y a les petes artefacts tels que les oxydations, mais aussi la capacité de la shamane. en effet détruire les artefact est nécessaire dans le format.
Mais il y a aussi les vérités résonnantes qui permettent de remonter dans la main de votre adversaire des permanents qui pourraient être génant. Par exemple ses créatures où moment où l'o,n veut jouer notre éveil brusque, mais aussi si c'est un jeu avec des tokens, et bien on les remontent tous d'un coup. Ainsi vous pourrez controlez KCI par exemple s'il ne joue pas bien sa combo...
On peut aussi mettre ici l'echarde de cristal. En effet, elle obligera presque tout le temps votre adversaire à avoir des producteurs de mana dégagé. Ce qui est très pénible.
le kill :
le principal kill est l'éveil brusque. en effet vous aurez beaucoup de terrain en jeu, et votre adversaire aura peu de créature car elles seront soient détruites (en cas d'artefact) ou contrées (en cas d'artefact ou de dent et ongle par exemple avec nos contre)
Quand vous jouez l'éveil, si vous jouez contre un jeu noir, je vous conseille de faire attention aux décompositions résonnantes qui peuvent faire mal...gardez quelques contres sous la manche
Mais il vous arrivera parfois de tuer votre adversaire grâce à des petits coups de temoin de shamane ou meme de simulacre ! et cela arrivera plus souvent que vous ne le pensez !!! En effet la table étant en général bien contrôlée, il n'y a pas grand chose en face...
la réserve
elle est orientée en cas de masse artefact, mais aussi au cas où des gens joueraient peu d'artefact.
Ainsi face a ravager ou KCI par exemple, vous intègrerez les marches des machines qui tuent totalement ces deux jeux ainsi que la dernière dissolution.
Par contre face à un mono red ou dent et ongle par exemple, vous intègrerez facilement les ascete troll et les derniers mots ainsi que le dernier eveil brusque.
Enfin les griffes racleuses permettent d'éviter de jouer avec le cimetière...c'est une carte très pratique qui ne mérite pas de rester au fond de votre boite à chaussures...
comment jouer le jeu ?
Et bien pour vous le jeu c'est contre et controle. Vous détruisez ou remontez en main tout ce qui peut être génant, puis vous posez beaucoup de terrain grâce aux simulacres. Ensuite vous jouez un eveil brusque avec l'union et vous débordez votre adversaire.
Il arrive cependant qu'à force de faire perdre deux PV par deux PV à votre adversaire, à coup de temoin eternel ou de shamane, celui ci soit mort avant que vous sortiez l'éveil...Cela arrive suffisament fréquement pour être signalé...
La technique n'est pas très compliquée. essayez cependant je vous le répète de garder des terrains dégagés pour jouer vos contres ou faire croire que vous aller jouer vos contres. Après deux ou trois parties, vous verrez la sueurs couler sur le front de votre adversaire à cause la pression alors que vous serez tranquillement en train de le tuer
suggestions
voici quelques suggestions pour modifier ce jeu comme vous pourriez le préférer :
@ mettre les ascetes troll de base, car ils sont tres forts.
@ integrer des babioles du voyageur pour encore accélérer la base de mana.
@ mettre des justices de tel-jilad. A la place de quoi, a vous de voir, mais c'est un très bon pete artefact qui a l'avantage du regard...ça peut être une bonne idée.
@ mettre des Parcours De Découverte. ils sont très forts dans ce jeu, et ils peuvent être préférés à des simulacres (surtout sivous n'avez pas de simulacre)
pour le reste, ce sera à vous de me les proposer
conclusion
l'explication peut paraitre courte, mais le jeu n'est pas très compliqué à comprendre : c'est vous qui contrôlez ! Il joue un sort, vous contrez (enfin pas n'importe quoi non plus), ou bien il pose un artefact, vous le détruisez. Un autre permanent ? vous le remontez dans sa main. Bref, c'est vous qui contrôlerez la partie du début à la fin avec ce jeu.
Il peut faire de très très bons résultats, alors surveillez les résultats des futurs tournois en bloc
vous risquez de voir apparaitre très souvent ce genre de jeu.
De plus il a l'avantage de ne pas coûter très cher (à part les simulacres certainement), et il n'est donc pas très difficile à construire...
Bien je ne vais pas m'étendre plus, je vous laisse tester et approuver
bon jeu,
Sacha