||-ENCHANTRESS' LIFE-||
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenu dans le monde merveilleux du T1.5 . Me voilà déjà en train de présenter mon 9ème deck et comme la majorité de mes créations, il s'agit d'un deck en format 1.5 (c'est à dire celui que vous jouer le plus souvent avec vos amis), le format le plus fun par excellence puisqu aucun tournoi n'est référencé pour ce format depuis bien des années (du moins en france). Alors évitons les commentaire du type "pas compétitif", " se fait massacrer par...", etc.
INTRODUCTION
Il s'agit ici d'un deck enchanteresse (comme son nom l'indique) dont la bases est la règle des 3 "P" (pioche, pioche et .... pioche).
Basé sur la capacité declenchée de l'enchanteresse argothienne ainsi que que de l'enchantement "présence de l'enchanteresse", ce deck s'articule autour d'une solide base d'enchantement peu onéreux permettant une pioche monstrueuse, trés rapidement, ainsi qu'un devellopement ultra rapide.
Cette version enchanteresse se compose de trois "parties" :
- La pioche, composée de l'interaction entre enchanteresse et enchantements
- L'aspect "turboLand" permettant un devellopement ultra rapide de la base de mana et fluidifiant les sorties du deck dés les premiers tours. Cette phase est assuré par exploration, gaea's touch et cor d'avidité.
- La solution de victoire articuléé en plusieurs étapes entre paroles d'adoration, mitard et test d'endurance pour conclure.
LE FONCTIONNEMENT
.LA PIOCHE
La pioche est l'atout principale de ce deck et surtout ce qui le rend trés agréable à jouer. En effet, les capacités déclenchées de enchanteresse argothienne et de présence de l'enchanteresse au sein d'un deck majoritairement enchantements (il y'en a quand même 36 !!) permettent une pioche réélement efficace et rapide. Les enchantement choisi ici (pour leur majorité) ont été séléctionné pour leur rentabilité et leur faible coup. En effet, si on retire de la liste des enchantements les cartes parmettant la victoire, on se retouve avec un coup de lancement total le plus elevé de 2 (soit un blanc et un vert pour le bosquet solide). Les mitard, paroles et test étant les finisseurs sur lesquels nous reviendrons plus tard.
Cependant, piocher beaucoup de carte présente un avantage certain mais à la seul condition de pouvoir en jouer beaucoup chaque tour. pour celà, il n'y a pas de mystère : il faut de la mana.
.LA BASE DE MANA
Cette version de jeu enchanteresse ne contenant que 18 lands, le néophite sera tenter de dire qu'il s'agit là d'une base de mana faible et probablement peu adapter à un jeu qui en réclame une certaine quantité. Certes, si on considère 18 lands dans un jeu qui ne pioche pas une 10aine de carte par tour je serais de cet avis. Seulement voilà, un jeu comme celui-ci pioche justement une 10aine de cartes par tour (voir plus). Donc 18 land suffisent. Maintenant la possibilité grâce à exploration et Gaea's touch de pouvoir poser de nombreux land par tour rend la base de mana de ce deck finalement trés explosive.
Afin de vous en convaincre laissez moi vous livrer un exemple :
tour 1 : forêt - exploration - forêt - vignoble
tour 2 : enchanteresse (vignoble) - sanctuaire de serra - wild growth sur forêt - gaea's touch - pose forêt - sacrifie gaea's touch - pose exploration - pose présence de l'enchanteresse - tape sanctuaire pour 4 mana blanc et pose cor d'avidité - pose forêt - parole d'adoration.
tour 3 : c'est déjà probablement fini... voir plus bas
faisons un bilan maintenant de la fin du tour 2 sur le plan "mana" : 4 forêt dont l'une avec un végétation luxuriante et un sanctuaire de serra capable de produire dès le début du tour 3 - 6 mana blanc - ce qui nous donne tour 3 - 11 mana en tout disponible !! j'appel ça une base de mana explosive moi
.
.LA VICTOIRE
Avec toute cette pioche et cette base de mana il faut une solution de victoire. Pour ce faire, et partant sur la base de pioche monstrueuse de ce deck je suis partie sur "paroles d'adoration" qui permet pour
et le refus de la pioche d'une carte de gagner 5 point de vie. "Test d'endurance" servant de finisseur bien entendu.
On retrouve les "bosquet solide" pour garantir un minimum de sécurité à l'ensemble mais aussi pour tutorisé l'enchantement manquant en cas de besoin.
L'oeil averti de certains expert aura remarqué également la présence de "mitard". Vous conviendrez que dans ce jeu, son défaut est mineur et qu'il deviendra veritablement pénible à gerer pour l'adversaire lorsque vous aurez un "bosquet solide" en jeu et quasiment ingérable si vous en avez 2 (des bosquets solides).
je continue l'exemple du dessus pour etayer cette explication théorique :
donc tour 3 : je pose une 2ème enchanteresse à l'aide du vignoble et je pose une plaine (je pioche avec le cor), je pose ensuite mitard, puis bosquet solide, je pose un autre terrain et je réfute la pioche (+5), je pose vignoble et réfute la pioche de 3 cartes (+15), je pose exploration et je refute la pioche de 2 cartes (+10) - me voilà à 50 points de vie (dans le cas où il n'y a pas eu de blessures avant) et je suis intouchable grâce à mitard. je pose test d'endurance (ce tour m'a demandé 17 mana en tout ce qui est tout à fait possible puisqu'on à déjà 4 enchantement de plus pour le sanctuaire (10 mana blanc) + 4 forêt depuis le tour 2 et une plaine à ce tour çi. il manque 2 mana que l'on aura posé avec les exploration).
tour 4 : j'ai gagné !!
.
LE SIDE
Comme d'habitude le side n'est pas trés étudié parce que entre pote, le side c'est pas monnaie courante, mais il couvre la majorité des plaies de ce deck.
- Bibliothèque sylvestre - outre le fait qu'elle permttrai éventuellement de fluidifier la sortie du deck elle permet également de sauvegarder des cartes de la défausse voir pire - de la térrible lobotomie qui sur parole d'adoration ou test d'endurance, vous fait perdre la partie à coup sûr.
- Sol sacré - l'autre plaie de ce jeu : les casse terrains. sol sacrée, en plus d'être un enchantement permettra de palier facilement à ce genre de deck
- Sceau de nettoiement - contre disque de nevynirral et action pernicieuse par exemple qui sont de veritable destructeur pour ce jeu qui joue beaucoup de permanent. Sert aussi contre les penible ange de platine. bien entendu dans un deck comme celui ci, la version enchantement de disenchant est bien meilleur.
- Bénédiction selon gaia - contre meule. permet de recuprer si le problème se pose des enchantement clef dans le cimetière. c'est la seul carte qui n'est pas un enchantement dans ce side mais notez qu'elle permet la pioche d'une carte.
CONCLUSION
Pas compétitif pour un sous mais terriblement amusant et ludique, ce jeu vous permettra vraiment de prendre un réél plaisir de jouer. Son type (1.5) le rendant injouable en tournoi, il fera votre bonheur lors de partie entre pote et vous suprendra plus d'une fois par sa rapidité et sa puissance. Restez fun et amusez vous, c'est le but de tout jeu !!
Dante_rqm