Où l’on découvre les cadences infernales imposées par des contremaîtres elfes … cadence nécessaire pour produire des artefacts elfiques … mais attention pas de magie dans tout cela, je vous rappel que la maîtrise de la forge et de l’orfèvrerie par les elfes au premier et au deuxième ages était telle que les capacité de leur chef d’œuvre ne sont que la conséquence de la perfection des objets eux-mêmes, et pour ceux qui en doute :
Et vous? demanda-t-elle, se tournant vers Sam. Car c'est là ce que vous autres appelleriez de la magie, je pense: encore que je ne comprenne pas très bien ce que vous entendez par là; et vous semblez aussi user du même mot pour les fourberies de l'Ennemi. Mais ceci, si vous le voulez bien, est la magie de Galadriel. N'avez-vous pas dit que vous aimeriez voir de la magie elfique ?
La magie elfique n’est que la perfection de leurs arts, un enchantement (au sens 1er du terme) à nos yeux, qui ne confère que les pouvoirs que l’on veut bien leur donner.
Et s’il n’y a qu’à produire et bien produisons en masse, en série … n’en déplaise à Saroumane … que les elfes produisent, toujours plus et qu’ils cédant aux attraits du progrès et la technologie, qui causa la mort du dit « magicien » … place aux machines.
Qu’allons nous voir dans le miroir de Galadriel … ce qui sera des elfes sous la gouverne des machines …
I) La taylorisation appliquée à l’artisanat elfique. (Où l’on découvre la bourgeoisie elfique.)
A)La machine au service de la production : (Où l’on parle d’un mot barbare : le kill)
1) De la machine
Une machine, prête à mettre sous pressions les masses, prête à passer dans la zone rouge et prête à relâcher des vapeurs délétères sur nos pauvres ouvriers et sur la concurrence (aka : ennemi indicible) … pour produire des gnions …
Le principe est très simple, séparer les taches administratives et manuelles afin d optimiser la production, jusqu à atteindre les fameuses cadences infernales.
Le poste de déflagration reste parfaitement dans cette optique puisqu’il a tendance à partir en boucle :
je joue une créature …
je la pose, je détappe le poste …
je sacrifie une créature, j engage le poste et je fais un dégât.
du coût temps qu l’on peut fournir au poste sa matière de basse : les masses laborieuses prêtent à le faire fonctionner … le poste fonctionne en continu et nous mène dans les spirales de la surproduction ; ici les je cite :
« gnions dans ta gueule »
C’est à dire dans un langage plus rechercher : victoire par attrition, ce qui peut être extrêmes rapide malgré tout … (voir plus bas).
2) Des masses laborieuses.
Ne nous trompons pas … un elfe n’a rien à voir dans un travail répétitif, continu et mortel … sont immortalités ne serait être mis en défaut par un rejet de vapeur salutaire à notre machine.
Nos amis les elfes s’ils veulent produire en série devrons trouver des « victimes » … des ouvriers, en grande quantité, ce qu’on appel des masses laborieuses.
Et que trouve t’on en masse dans une forêt :
Des insectes, en quantité faramineuse :
Et quel est le meilleur moyen de rallier à notre cause mercantile les insectes en plus grand nombre … le flambeau de la création, qui au passage nous évidera de perdre à la bibliothèque.
L’intérêt du flambeau est que grâce à la taylorisation du poste de travailleur on peut lire à la place de son texte d’origine :
« Infliger X blessures sur une créature ou un joueur ciblé, où X est le nombre de forêt en jeu sous votre contrôle »
En effet lorsque l’on joue le flambeau, on met en jeu simultanément autant de jeton insecte que de foret sous notre contrôle. Avec le poste en jeu on met dans la pile autant d’effet :
« détapper le poste de déflagration » que d insecte ainsi crée … on peut alors en résolvant la pile après chaque étape, engager à nouveau le poste et sacrifier un des insectes fraîchement arrivé en jeu …
B) Optimisation des ressources (où l’on recherche à jouer vite et bien)
1) De la pioche.
Au vue du nombre de jeton insecte qui sont destinés à passer par le cimetière (et parfois des dommages collatéraux infligés aux elfes) … on ne va pas refuser de piocher une carte à chaque fois, sans pince-crâne il reste la fécondité en vert …
Qui a l’avantage de ne coûter absolument rien … pas besoin d’équiper une créature.
Qui a le désanvatage de ne faire piocher qu’une carte et de profiter à tout le monde.
On pourra appeler ça : recrutement intensif en vue d’un déploiement optimal.
2) Des matières premières.
Sans matières point de production, il va nous falloir :
Du mana :
Le cost killer est la pour ça, grâce à lui on va transformer nos elfes en générateur de mana … histoire d’accélérer la sortie des cartes clefs.
Des terrains :
Pas de mystère les terrains produisent du mana et ici des insectes, il est dès lors intéressant de sortir plus de forêt que le sacro-saint : un terrain par tour. Pour ça on dispose de :
elfe pionnier : je joue une forêt en plus des le 1er tour même engagé tour 2 ça fait 3 mana à disposition.
elfe des bois : je joue une forêt en plus depuis ma librairie, et en plus elle est utilisable de suite.
Voici donc un kill par attrition, le seul espoir de gagner est donc de
« attritionner » le plus rapidement la concurrence … à savoir de jouer combo !
II) Extension du domaine de la lutte (où l’on entend cette fois parler de combo)
A) Extension de l’accélération de notre jeu. (où l’on apprend à piocher sa bibliothèque en un tour)
1) De la nécessité de piocher infini … ou presque
Grâce à la combo :
Fécondité + poste de déflagration on peut partir en boucle :
Je pioche une créature, je joue une créature
Je détappe le poste de déflagration
J’engage le poste, je sacrifie une créature et je fais un dommage à quelque chose.
Je retourne à la 1ère étape.
seul hic … pouvoir jouer les créatures que je pioche … tant que l’on peut jouer on peut piocher.
2) De la nécessité de produire du mana infini … ou presque
Signal d’alarme + ranger.
1ère combo, la plus évidente … on joue le signal d’alarme avec les rangers car vous aurez remarqués que c’est la seule carte bleue et qu’il n’y a pas d’île dans le deck … Quant au fait de compter seulement sur les rangers … heureusement le D.R.H est là !
Sinon la 2ème combo c’est un vraie bonheur … grâce au signal d’alarme vous allez pouvoir détapper vos créatures quand vous en jouez une.
Le truc qui est sympa c’est que grâce aux rangers (sans le moindre mal d’invocation) on va pouvoir produire du mana en engageant nos elfes et ainsi sortir une créature … et donc détapper nos elfes et recommencer.
Ben ça veut dire en générale que nos créatures nous coûtent plus rien du tout à jouer … si ce n’est engager nos elfes. On peut même faire des provisions au cas ou. (et n’oubliez pas aussi que si vous jouez un flambeau vous pouvez engager vos elfes autant de fois que vous mettez de jeton en jeu …)
En combinant les deux combo, on se retrouve donc à piocher à l’infini avec aucun problème de mana … on peut jouer ce que l’on veut mais surtout enchaîner les flambeaux dans un seul et fatidique tour pour notre adversaire … une sorte de turbo attrition.
Et le plus amusant c’est que les cartes nécessaires ne coûtent pas plus de 3 mana … bref ça arrive en place très vite.
3) de la nécessité de tenir un petit peut
dans la mesure où une fois en place on gagne dans le tour, ce serait bête de se faire exploser avant.
Pour ça on peut faire confiance à notre ami la sibylle des fontaines qui protégera nos points de vie le temps qu’il faut.
B) Extension de la gestion de la concurrence (où l’on calomnie les produits adverses)
1) De la nécessité de gérer les créatures.
Pas de problème pour ce qui est des petites créatures … poste de déflagration est la pour ça.
C’est le cauchemar des jeux weenies … dans lesquels on peut classer :
Franc tireur gob. (et gob associé)
Disciple du caveau. (et ravager affinité associée)
Les elfes de tout poil.
Les petites créatures blanches.
Forcement un gob sans franc tireur ne pourra pas nous gérer … un disciple du caveau sans disciple ne sera pas aussi rapide que nous …
Pour les plus grosses créatures … on gère moyennement toutefois :
On l’aura tué avant que le moindre maxi streum sorte.
On peut zigouiller les petites créatures qui aident à booster sa mana (hormis treille, et non je ne pense pas à elf & tooth)
2) De la nécessité de gérer les artéfacts.
Les shamans y a que ça de vrai … et hop un arto en moins de si de la.
3) De la nécessité de gérer les gestions de masse.
C’est pas mystère la force de certain deck c’est de faire le ménage, la notre c’est de gérer le ménage (c’est une filiale de la S.A.R.L elfe & co. qui fait le ménage …) : C’est la meneuse de la griffe. (Tu me vires mes elfes ok pas de problème … ben je mets autant d’ours 2/2 en jeu …)
4) De la nécessité de ne pas gérer les enchantements
Ben oui, en même temps pour ce qui est jouer en enchantement on survivra assez longtemps … au pire on pourra rentrer une naturalisation ou une moisissure …
5) De la nécessité d’avoir la carte qu’il faut.
Rien de plus facile, notre D.R.H préfère est la pour ça : Le héraut de Brinbois … qui permet une fois mort de chercher l’elfe qu’il nous faut à savoir :
Elfe des bois – elfes pionnier : s’il faut des terrains.
Rangers sapienbouleau : s’il faut du mana.
sibylle des fontaines : s’il faut survivre
Shaman viridiane : s’il faut virer un arto.
Meneuse de la griffe : s’il faut refaire un départ.
Et si vous n’aviez pas de D.R.H il vous reste le traite sur pattes, alias : symbiote de Brinbois … qui permettra de recycler les cartes d’arrivée en jeu que sont les elfes des bois, pionniers, shaman et meneuse de la griffe … et au passage qui alimente la combo de kill en cas de mauvaise pioche.
III) Ma petite entreprise ne connaît pas la crise. (Où l’on apprend à gérer les situations de crise).
A) Les match up. (Où l’on ne se répétera jamais assez).
Alors les rappels habituels :
On joue contre un adversaire, un joueur … pas un deck, j’entends par la que même avec le meilleur deck qui soit le plus mauvais joueur ne peut pas gagner.
On joue combo, donc comme d hab si on a pas la main de départ on risque de pas durer … et l’on ne doit pas hésiter à faire mulligan.
On a beau tout prévoir y a des jours où ça marche pas … mieux vaut alors s’arrêter de jouer, lol.
Sinon :
[g]Gobelin : [/g]
Pas de problème on le gère en beauté, ça carte anti-elfe préfère : franc-tireur gob ne peut rien contre nous … Je m’explique.
Lui joue franc-tireur gob, ça coûte 3 mana à sortir … en général c’est au tour 2 … utilisable des le 3ème tour.
Nous on joue poste de déflagration, ça coûte 3 mana à sortir … en général c’est au tour 2 … utilisable des le 2ème tour …
On dégage en priorité le franc-tireur qui ne peut rien faire contre ça …
[g]Ravager – affinity : [/g]
On a le poste :
Ben le disciple dégage sans problème …
Le blindage crânien ne booste pas l’endurance … fort heureusement, on peut aussi dégager un orni aussi.
On a les pétes arto : en combo avec le symbiote c’est tout benef pour nous.
Pas de problème majeur.
BWC:
On s’installe, du moins ce qui est pas contre … et quand il nettoie la table on sort les jetons ours.
Les jetons du décrets sont virés avec le poste.
Restent les anges …
Cimetière surpeuplé :
Bon la on a un problème, on a intérêt a le finir avant que son enchantement ne soit efficace… c’est faisable.
Eternal slide :
Voir cimetière …
KCI :
On vire ses artos avant qu’il ne sorte en un tour l’incubateur … et le kill. Faut juste avoir rapidement les cartes en main.
MBC :
On compense les gros drains avec la sibylle, on gère les nettoyages de tableau … lui peut pas, de plus pas grand chose contre le poste, cool
MRC :
Hormis s il commence et qu’il sort un marchefeu … ça va … on pourra toujours bloquer les 1eres créatures, virer les jambières … reste a le finir vite (comme d’hab)
B) Le sideboard. (Où l’on rajoute encore un petit coût)
alors on commence par ce qu’on ne peut pas du tout gérer : les enchantements.
Si par malheur votre concurrent était positionné sur le marché des enchantements vous rentrez :
Naturalisation, qui gère en plus les artos
Moisissure rampante, qui gère pas mal de truc avec un gros plus pour les terrains Urza ou les cloudposts … bye bye tooth & nails.
histoire de le calmer et de le faire réfléchir sérieusement sur son positionnement.
Vous faites pareil s’il abuse des artéfacts bien sur.
Si par malheur votre concurrent aurait développé une politique commerciale hyper agressive on rentre :
Arbitre silencieux : un produit a la fois … tout de suite on se sent mieux, faut juste le sortir rapidement … lol.
détermination d’acier : histoire que nos equipes dirigeantes restent en place … des elfes inciblables ca nous aide plus que nous penalise (bye bye les blastes).
Et enfin si quelqu’un de malveillant voulait couler le marcher en récupérant les biens de consommations (saleté d’écolo va !) y reste les griffes racleuses, bye bye les cimetières surpeuplé (bien fait) bye bye les Gob – Zombies et autre bidding, bye bye les dragons éternellement recycle …
Une entreprise elfique vouée à la destruction d la concurrence, à l’oppression des masses laborieuses insectoïdes, à la surproduction et au pillage de nos ressources naturelles … les temps modernes de Chaplin appliqué à la condition elfique (pour ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux filme, je vous invite à consulter cette page :
Tout sur Chaplin et en bonus des extraits des temps modernes. )
… Alors en fin de compte le verdict du miroir de Galadriel est tombé et l’on va faire se rappeler les propose de Galadriel :
"Ne voyez-vous pas à présent pourquoi votre venue est pour nous comme le premier pas de l'accomplissement du Destin? Car si vous échouez, nous sommes livrés sans défense à l'Ennemi. Mais si vous réussissez, notre pouvoir n'en sera pas moins diminué, la Lothlôrien s'affaiblira et les marées du Temps l'emporteront. Il nous faut partir vers l'ouest, ou être réduits à l'état de lourdauds habitant les combes et les cavernes et condamnés à oublier et être oubliés peu à peu.
- Je soutiens l'épreuve, dit-elle. Je diminuerai, j'irai dans l'Ouest, et je resterai Galadriel.
Nos amis les elfes n’auraient que d’autre choix … partir, quitter les terres du milieu … ce qui resterons tomberaient sous le joug de l’age des Hommes, le 4ème age … celui de l’industrie … et de ses maux et deviendrons des lourdeaux. … Des lourdeaux mais efficaces … prêt à tout pour gagner, et ce le plus vite … certain dirait un « turbo elfe » … et j adore le splash bleu … vive les alarmes et vive la parano.
PS : pour nos amis les neantherdaliens :
Jeu combo, cool … boucle quasi infini grâce à combo, cool … combo être signal + ranger … combo être aussi poste de déflagration + fécondité … mort vite et efficace vous devoir gérer en attentant !