Voici un petit deck sympa, bloc mirrodin, pas trop trop dur à faire (à part marche des machines, les rares de ce deck ne sont pas recherchées).
Ce n'est pas un véritable deck de tournoi, il est encore un peu trop faible (et encore...). Mais, il est vraiment chouette à jouer
, difficile à arrêter (eh oui, réacteur indestructible...), et si jamais vous le jouer en tournoi, vous ne le gagnerez pas, mais vous saurez surement faireun bon petit résultat quand même !
(un petit conseil avant de le jouer... préparer beaucoup de jetons !)
ps : je vais vous faire la présentation du deck avec à chaque nouveau éléments un peu d'histoire, pour que ce soit plus chouette à lire (dsl, mais pour les intros ou conclusions, je ne sais pas faire de miracles !)
1) Introduction :
Nom du deck : réacteur renforcé par orage ionique ===> kill (c'est claire : deck réacteur de sombracier fameusement amélioré !)
Type du deck : Type 2 (plus précisemment Bloc Mirrodin)
Couleurs :
(beaucoup)
(un peu mais indispensable) artefacts (moyennement mais aussi indispensables !)
Réserve : oui
2) Présentation générale :
Je m'appelle Archilon, je suis une jeune myr. Moi et mon père (Touttrèsvieux) avont réussi à échapper à l'influence maléfique de Memnarch. Nous étion cachés dans un repère tout près des Grands Fourneaux des gobelins. Ce matin, je sors me prommener.... je vois une amée gobeline se dirigeant vers le front ! Je me cache derrière un amas métallique... ça va, les gobelins sont passés... je me couche par terre essouflé. C'est à ce moment là que je vois que l'amas métallique commence un bouger ! Un terrible lisseur ! Je m'enfuis chez moi à toute vitesse, mais le lisseur à alerter les myrs ! Ca y'est, elle commence à défoncer nos murs... J'en appelle à mon père...
"Père, que pouvons nous faire pour les vaincre ?", dis-je.
"Eh bien fils, je vais te montrer quelque chose..." me répondit-il.
Il m'ammena ainsi au plus profond de son antre et je vis une énorme machine faites en Sombracier, l'acier indestructible.
"Ceci est un réacteur !, nous devons le charger au plus vite ! (eh oui, nous sommes des noyaumpompes !) Une fois qu'il sera charger à bloc, nos ennemis ne seront plus rien faire contre lui... Mais pour tenir, nous allons invoquer un terrible orage ionique et si nous sommes poussés dans nos derniers retranchement, nous réveillerons cette machine !", m'expliqua Touttrèsvieux
"J'ai pas compris...", dis-je (eh oui, les myrs sont un peu idiotes
"Je t'explique plus clairement..."
Ce deck utilise deux manières de gagner, les deux étant basées sur le réacteur de sombracier !
1. Charger à 20 marqueurs charges le réacteur et gagner ainsi la partie... (l'orage ionique permet alors de contrôler toutes les créatures.)
2. Poser marche des machines, rendre ainsi le réacteur 4/4 indestructibles, et un grand cout d'orage et de réacteur, anéantir l'adversaire...
Autour de tout ça, il y a des moteurs de pioches, des accélérateurs de manas, des accélérateurs de marqueur charge et des contresorts.
3) Fonctionnement du deck avancé :
Maintenant que tu as (enfin) compris comment nous allons vaincre l'armée de Memnarch, je vais t'expliquer comment nous allons procédés étape par étape...
Pour commencer, la première chose à faire, le plus rapidement possible, c'est de se créér une bonne base de mana. Donc commencer par mettre en jeu des ingénieurs vedalken et des talismans.
Ensuite, penser à la pioche (bien sur, pour la visions nées du sérum, jouer la au premier tour...). Donc, une fois que vous avez votre manas, lancer soif de connaissance... Ce qui est efficace, c'est de s'arranger pour avoir un réacteur, un orage ionique et un accélérateur de charges et plus tard la marche des machines... (ceci est tout a fait fesable avec la pioche de la soif, et le scry de condescandence et visions nées du sérum...)
Et donc, une fois le mana et la main arrangées, penser à mettre les cartes essentielles... selon le cas, commencer par orage ou réacteur (si vous avez les 2 en main bien sur...)
1. si vous avez en jeu une chambre d'énergie et un noyampompe (n'oubliez pas que vous pouvez mettre les marqueurs charges sur eux tant que le réacteur n'est pas là...), commencer par l'orage ionique, comme ça, vous pouvez commencer plus tot le controle des créatures...
2. si vous n'avez pas encore ce genre de choses en jeu, commencer par le réacteur, car de toute façon, l'orage ne sert à rien sans marqueur charge à disposition...
Une fois la base du deck en jeu, gagner soit aux charges, soit à la marche des machines, selon ton jeu et celui de l'adversaire...
4) Les 2 grandes combos du deck :
"Mais père, comment espérer charger à 20 ce gros réacteur avant que les myrs nous tombent dessus ?", m'inquitais-je
" Oui, tu as raison... mais il y a une combine... je t'explique" :
Réacteur de sombracier + démembrement :
Voilà, le truc, c'est d'essayer d'arriver le plus rapidement possible à 10 marqueurs charges (ou 5 si tu as 2 démembrement)... pour y arriver, c'est pas trop dur... avec noyaupome et éventuellement chambre d'énergie, ça va vite (2 à 3 marqueurs charges par tour, pour finir avec le sacrifice du noyampompe...) et puis, l' orage est là pour faire gagner beaucoup de temps....
Une fois à 10, joue démembrement sur le réacteur... détruiser l'artefact ciblé... le réacteur est indestructible, ça ne fait aucun effet...
Si cette artefact avait des marqueurs charges sur lui (oui 10 !) Mettez -en le même nombre sur l'artefact ciblé que tu controles (euh... réacteur ?
) 10+10 = 20 Gagner ! En effet, la carte ne déplace pas les marqueurs charges et ne demande pas non plus que l'effet de destruction soit réussi pour continuer !
Mais il y a aussi une autre combine fils... :
Réacteur de sombracier + Marche des machines :
eh oui, c'est très efficace... lorsque la marche des machines arrive en jeu, le réacteur devient 4/4 indestructible (et elle conserve ses capacités !)... de quoi stopper les créatures adverses !
Mais, ce n'est pas tout... tout les terrains artefacts à la mode saute !, donc toit tu te retrouves avec une 4/4 indestructibles et l'adversaire avec une belle mana death... si c'est pas sadique !
5) Quelques dernières précisions... :
Pas de fabrications ? : eh oui, je n'ai pas mis de fabrications... pourquoi ? et bien tout simplement parce que c'est le même cout de mana que soif de connaissance et je peux vous dire d'expérience que c'est une main véritablement bloquée !, j'ai alors choisi la soif, car le réacteur n'est pas la seule carte recherchée !
Et la réserve ? : Les explications nécessaires sont données sur les cartes mêmes !
6) Les plus et les moins du deck :
Une fois mis en jeu, quasi inarrêtable
Le réacteur sur talbe, ça va très vite
Difficile d'abbatre une 4/4 indestructible ou d'empêhce le démembrement
Très fun à jouer !
A part quand il a vraiment une belle sortie (orage ionique tout de suite en main avec un noyaupompe tour 2 et des accélrateurs de manas), il est tout juste pas assez rapide pour affinité ou gobs... (il commence à être vraiment efficicace tour 4 ou 5)
Les contresort jouer contre de bonnes cartes peuvent être dévastateurs (réfléchissez bien avant de jouer une carte essentielle !)
Vérité resonante sur le réacteur (c'est pour ça que tu as des contresorts !)
7) En conclusion :
Bon deck, très chouette à jouer, et fais a fond remonter l'intéret du réacteur de sombracier !
Eh aussi originale, vous n'en trouverez pas d'autre comme ça dans la base !
Bon vote !
Mais, père, on a réussi !