Ceci est un deck control noir avec la presence de quelques artefact pour l'aider dans son optique de jeu. Ceci lui a valu le nom de MBC
( mono black control ). Je l'ai appeler new pox car nuage mortel est a mon sens une version similaire de la carte pox .
je tient a signaler que ce n'est pas moi qui est inventer la recette de ce deck ( tt de mm ) mais comme je laime bien je le poste
mana curve
sort a 0 : 0
sort a 1 : 4
sort a 2 : 12
sort a 3 : 10
sort a 4 : 8
sort a 5 : 3
mana curve assez satisfaisante compte tenu du nombre de terrain ( on fait rarement quelques chose tour 1) mais le pique de puissance du deck est au tour 3.
--------------------------------------------------------------_Principe et interactions_------------------------------------------------------------------------
1/Comme une majorité de deck control celui ci est lent, pour remédier a cela j'ai donc incorporer lentille planaire , simulacre et talisman
-lentille planaire : cette carte est tout simplement monstrueuse , surtout quand la partie est bien lancer en la jouant et en retirant un mana elle permet de doubler la quantité de mana que l'on peut produire ; donc si on fait un gros nuage mortel et qu'apres on repose un terrain on repartira 2 fois plus vite que l'adversaire ( c'est pas magnifique ca ). De plus cette carte a vraiment une bonne interaction avec absorption de l'esprit ; en effet , cela va doubler les points de vie que l'on va gagner et doubler les deagts infliger ; donc cela nous fait gagner 2 fois plus rapidement ou nous fait tenir plus longtemps ( c logique non ^^ ), cela justifie donc ca place ds ce deck. Je n'en met que 2 car on la souvent en main et qu'une fois sorti la deuxieme ne sert quasiment a rien ( produire 3 mana avec un seul land c bien pour absorption de l'esprit mais c trop lourd pour le reste )
-simulacre solennel: cette carte a 4 fonctions , en premiuer lieu cette carte permet d'accelerer le deck en allant chercher un terrain , en ce faisant il epure le deck en land rentabilisant la pioche ( c'est vraiment lourd quand on pioche land sur land ... ) , c'est un bloqueur potentiel ( bon 2/2 pour 4 manas ... ) MAIS si il meurt on ne pleurt pas o contraire puisqu'il nous fait piocher une carte ; donc on a aucun scrupule a le sacrifier o nuage d'autant plus que generalement il nous a fait prendre l'avantage sur le nombre de terrain en jeu; bref simulacre fait le café.
-talisman: au tour 2 on a rarement quelque chose a faire ( a part si on a une main moyenne et qu'on fait un chuchotement nocturne ... ) donc talisman tour 2 c'est rentable certe on "perd" le tour mais o tour 3 ca permet de sortir une carte qui coute 4 mana souvent , simulacre c le mieu a mon avis dans labsolu mais contre agro echange tour 3 ca peut soulager. De plus cette carte reste en jeu apres un nuage mortel ce qui permet de repartir plus vite que ladversaire. Cette carte est d'autant plus justifier qu'elle permet de splasher bleu en side pour jouer marche des machine, qui est vraiment bien contre afinnité notemment
*donc voila pour ce qui concerne cette carte elles font en sorte que le deck sort mieux*
2/pour gerer la table on dispose de nuage mortel ( nouvo pox ) , et doblivion stone qui sont des solution radical ; d'echange sanglant qui permet de gerer le banc de creatures adverses
-nuage mortel : c'est a mon avis La carte du jeu, en fait le jeu est en partie montée autour comme expliquer precedemment on prend lavantage en nombre de land par rapport a ladversaire , on pose des talisman , et lentille permet de repartir apres l'avoir fait ...
les effet de la carte sont devastateur ; elle permet de tuer les creature adverse ainsi que les sienne mais bon ... c'est pas tres grave on a posé que des simulacre
. Puis ca fait casse terrains , comme je l'ai expliquer on repartira sans grosse difficulté alors que generalement l'adversaire est dans la mouise ( voir en slip xD ), ca casse les mains ( generalemnt on garde rien en main .. tant pis siil y a un grand moissoneur ) puisqu'on joue tout et que generalement ca se joue o top deck apres .. par contre ladversaire na plus de main et peine d'autant plus a repartir ( normalement si il a compris ce qu'on jouai il pose tout lui aussi ). Bref cette carte gere tout ? non elle ne gere pas les artefact .. pas grave ! c'est exellent qd meme . Seul point noir ( tster malheuresement il arrive que l'on est plus assez de point de vie pour le sortir efficacement ).
-pierre de loubli : cette carte gere la table , elle permet de calmer les ardeurs de l'adversaireet nous donne du temps , et le tesmps c'est bon a prendre dans ce deck, chuaque tour ou on rlenti l'adversaire est un tour vers la victoire. Cette carte permet de gerer les artefacts et les enchantement qui ont ete posé et c'est tres efficace. En fait c'est exellent quand on craque une pierre avec un moissoneur proteger sur table, puisque dans ce cas ca lui petera 2 land et qu'il reaprtira donc moin bien , si il pose pas de bete on lui casse 2 terrain supplementaire .. etc .. jusqu'ace qu'il soit en slip xD
-echange sanglant : pas grand chose a dire si ce n'est que tour 3-4-5 c'est utile de voir 2 bete en moin sur le banc adverse
pour gerer les main on dispose de nuage mortel (encoe lui ) et de reves fracasser qui vu le metagame est tres bon car il ralenti ladversaire et si on tombe contre affinity old scool ou ravager on est happy.
ce deck comporte egalement des carte pour piocher et donc ameliorer ses sorties comme chuchotement nocture et promesse de pouvoir, meme si il faut payer des point de vie se sont des piocheurs redoutables, et puis ya toujours simulacres. quand on a plus assez de point de vie on peut faire une absorption de l'esprit pour pouvoir les jouer.
On note la presence de absorption de lesprit qui permet de tenir nivo pv et qui est un kill ( encore plus avec lentille), cette carte permet aussi de continuer a jouer les carte demandant un coup en point de vie comme les piocheur ET SURTOUT nuage mortel en nous en faisant gagner des point de vie au prealable.
----------------------------------------------------------------fonctionnement et deroulement-----------------------------------------------------------------------------
Avec ce deck il faut tout d'abord dans un premier temps survivre lol, vous allez me dire comme nimporte quel deck, mais avec un mbc ( comme avec une majorité de deck controle ) on est lent, il faut donc sortir le plus vite possible des accelerateurs. Une fois ceci realiser on peut commencer a gerer la table; contre controle et combo le mieu c'est de sortir le plus vite possible un nuage mortel assez gros pour lui cassez ses land et l'obligez a defaussez sa main, d'autant plus que contre controle-combo on ne perd pas beaucoup de points de vies ( ap art certes entravarc .. rien que ca
) en debut de partie et que quand le nuage passe il est souvent synonyme de victoire. Contre le deck le plus jouer de ce format c'est a dire contre entravac plus tot on sort nuage mortel ( ou oblivion stone ), mieu c'est, sutout si il sort rapidement disciple du caveau, certes on perdra beaucoup de points de vies mais il aura enormement de mal a repartir alors que nous non. Bref plus tot on fait le menage mieux c'est, bien entendu on ne craque pas pierre de l'oubli si il n'a que disciple du caveau en jeu ... mais si il a sorti 2-3 creature il ne faut pas hesiter ( surtout si il y a entravarc et disciple sur table, la ca devient urgent lol ). Une bonne technique consiste a mettre un grand moissoneur en jeu ainsi que pierre de l'oubli sur table. En effet on protege fin du tour de l'adversaire le moissoneur puis pendant la phase principal on craque la pierre, normalement il ne reste que des lands et un moissoneur sur table, ensuite on attaque avec le moissoneur et hop l'adversaire vient de perdre 2 terrains. En gros l'objectif contre controle ou combo c'est de le mettre en slip : plus de main , plus de terrain , plus de permanent et ensuite ca se joue o top deck ... MAIS on a de meilleur chance que lui car il nous reste des permanets. Absorption de l'esprit est egalement un bon kill, ca devient tout simplement enorme avec une lentille en jeu et ca permet de supporter un gros nuage mortel et de recupere les point de vie perdu a cause des sort de pioche. En gros contre controle et combo on a toute nos chance.Grosse carte contre les deck combo : reves fracasser, cela permet de gerer plein de truc bien chiant ( artefacts
) qu'on ne pourait plus gerer qu'avec une pierre de l'oubli apres. Bien souvent on compromet la depart de port de affinity-ravager ou on casse une partie de la combo du deck ferronerie .. bref c vraiment bon.
Contre aggro ... la ca devient carrement un carnage, certe on va perdre pas ma lde point de vie a partir du tour 2, géneralement on se retrouve a 6, mais quand on sort nuage mortel a 4 ou qu'on craque pierre de l'oubli il reste pas grand chose a m'adversaire. Echange sanglant prouve contre ce genre de deck toute sa valeur tout simplement car il nous permet de gerer de facon significative le banc adverse et des creature bien lourdes, s'autant plus que ce sort ne cible pas les creature mais l'adversaire ( donc ascete troll peut y passer
). En resumer contre aggro on gagne sans avoir de gros problemes .. ce qui est plutot logique on a pas moin de 8 sort de destruction massive ... absorption de l'esprit peut servir a gerer uj gros thon en nous redonnant des pv o passage. Donc on gere la partie sasn trop de probleme .
Les piocheurs sont la pour avoir ce dont on a besoin quand on en a besoin
Je n'ai pas incorporer le dèidole guardienne qui pourrai etre tres fort dans ce deck mais je trouve trop vulnerable vu que les jeu a base d'artefact sont TRES attendu ( le deck a abattre c qd meme ravager-affinity ) et qu'il est donc trop vulnerable.
Absorption de l'esprit est moins attendu ( tout comme ce deck d'ailleur qui n'est pas tres representer ) et constitue une bonne roue de secour; c'est quasiment la seule chance que l'on aye de tenir a terme contre slight. Donc c pourquoi j'en met 4.
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conclusion
c'est un bon deck car il gere la table et les mains de l'adversaire, il tient conre tout type de deck car il est adpater a nimporte quel situation en possedant une reponse aproprier a chaque probleme. Si vous avez bien compris on pose des accelerateurs , on pioche pour avoir ce qui nous faut qd il faut on gere avec soit nuage sois la pierre en fonction de la situation et dans un dernier temps on lance le kill ( soit le moissoneur soit l'absorption de l'esprit). Si au cours de la partie on a plus assez de point de vie sans pouvoir killer on lance absorption de l'esprit pour tenir e attendant de lancer soit pierre soit nuage voili voilou .
j'espere que ces explication seront suffisante pour que vous comprenier le fonctionnement du deck .. remarque fo pas etre fadass c'est un controle ...
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marhce des machine ca gere affinity pete land et anti ekip ainsi k antravrc
matrice c trop puissant contre combo et antravarc
decomposition resonnante gere les betes
et sinistre rappel contre miroir