Deck Magic the Gathering : Tooth and Nail ameliore

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aenilnpriorel57

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 65

Réserve
Créature (3) :Éphémère (2) :Rituel (8) :Terrain de base (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Tooth and Nail ameliore

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 21/07/2004 par aenilnpriorel57

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
AVERTISSEMENT

CE DECK EST NOTE TYPE II MAIS NE CONTIENT QUE DES CARTES DU BLOC MIRRODIN ET DE LA 8EME EDITION. J'AI VOULU LE FAIRE LE PLUS SOUPLE POSSIBLE POUR L'ARRIVEE DU NOUVEAU BLOC EN OCTOBRE!!!!!

de plus : C'est le premier deck que je presente, alors, plutot que de mettre des zeros injustifies, j'aimerais que l'on me donne des conseil quand a la presentation et l'elaboration d'un deck. Merci d'avance.

Introduction

Les decks Tooth and Nail sont parmis les meilleurs du moment. Leur principe est simple : poser des creatures depuis la bibliotheque le plus rapidement possible. Cela implique qu'un deck T&n doit contenir des spoilers et des accelerateurs. C'est precisement ce que fait ce deck, dont voici la Mana curve (terrains (18 cartes) et reserve (15 cartes) exclus) :

: 4 cartes (4 Mox de chrome)
: 6 cartes (4 Birds, 2 Oxydation)
: 11 cartes (4 Croissance luxuriante, 3 Jambieres d'eclair , 4 Treille)
: 5 cartes (2 Epee de tenebre et de lumiere, 3 Shamane viridiane)
: 3 cartes (3 Floraison printaniere)
: 3 cartes (3 Mindslaver)
: 4 cartes (4 Dent et ongle)

Je ne compte pas les creatures en un seul exemplaire car, le plus souvent et normalement, elles arrivent en jeu par le biais de T&n.

Le choix des cartes

Lorsque j'ai elabore ce deck, j'ai d'abord reflechi a ses eventuelles faiblesses et j'ai trouve :
Le deck etant vert, une faiblesse lui est intrinsequement liee : Le vert a une mauvaise defense contre les creatures volantes. J'ai alors reflechi aux bonnes cartes avec le vol dans le format vise (type II moins le bloc Carnage) et je suis arrive a la conclusion que l'Avatar de l'Espoir etait la meilleure carte du moment pour defendre efficacement l'espace aerien.
Une autre cruelle carence du vert est sont manque de moyens de piocher : J'ai donc d'abord penser a mettre des sort de pioche bleus (c'etait avant la sortie de Fifth Dawn). J'ai vite remarque que ca n'allait pas et la, o miracle, mon premier booster Fifth Dawn m'apporte l'Annonciateur de l'Aube Bleue sur un plateau. Sa capacite de pioche en plus de du pietinement m'ont vite convaincu que c'etait la carte ideale.
Une troisieme faiblesse m'est apparue rapidement : La lenteur. En effet, prendre du retard a Magic, c'est perdre. J'ai donc cherche dans les accelerateurs de manas, pour pouvoir ajouter du mana grace aux creatures ou pour aller chercher des terrains directement dans ma bibliotheque. J'ai opte pour Mox de chrome, Croissance luxuriante, Floraison printaniere, Treille et Oiseau de Paradis (ou Birds) : en tout, 19 accelerateurs de mana, soit presque un tiers du deck. Pour accelerer encore un peu, j'ai rajoute le excellentes Jambieres d'eclair pour rendre les creature effective au tour ou elles arrivent en jeu. Et pour proteger les points de vie face a une sortie fulgurante, j'ai mis les Jour saint.

Une fois les principales faiblesses eliminees, j'ai reflechi aux creatures a aller chercher avec Tooth and Nail, dans un but agressif. Certaines solutions se sont imposees d'elles-meme : Colosse de sombracier et Essaim vivant sont deux tres bonnes cartes (puissantes, ayant le pietinememnt plus deux capacites interessantes). Ces options sont d'autant meilleures qu'elles sont jouables meme au cas, improbable, ou l'on ne topdecke pas les Tooth and Nail.
J'ai ensuite fouille les listes de 8eme edition, de Mirrodin, de Darksteel et de Fifth Dawn et j'ai finalement opte pour le Duplicant (c'est vraiment vachement utile pour se debarasser des gros spoilers de l'adversaire), Bosh, Golem de fer (On attaque avec et on le sacrifie ensuite : au mieux 14 blessures infligees en un tour. Alors avec un Colosse de Sombracier...) et l'Annonciateur de l'Aube Blanche (pour faire un kill alternatif avec l'Esclavagiste d'ames (voir plus bas)).

Apres ca, j'ai reflechi aux points forts de l'environnement actuel et j'ai vu qu'il contenait beaucoup d'artefacts (si-si, je vous assure ! J'ai meme trouve ca tout seul ! Ah ? vous le saviez deja, tant pis alors). Au vu de ceci, j'ai donc mis des Oxydation et des Shamanes viridianes de base (J'ai aussi mis des Oxydation en reserve contre Modular et Affinity).

Tout cela choisi, il me restait a optimiser au maximum les capacites de ces creatures (dont beaucoup ont le pietinement) : J'ai trouve l'Epee de Tenebre et de Lumiere parfaite pour cet usage, ainsi que les Jambieres d'eclair (c'est la deuxieme bonne raison pour les mettre dans ce deck).

Pour les terrains, c'est le meme principe : 11 foret, c'est normal, le deck est en grande partie vert ; 4 Noyau de Mirrodin, au cas ou on peut poser ses grosses creatures non-vertes avant l'arrivee d'un Dent et ongle (peu probable mais on ne sait jamais) ; 4 Guet des nuages, pour avoir du mana incolore en quantite exponentielle pour jouer tous les sorts chers du deck (Colosse de sombracier, Bosh et meme l'esclavagiste d'ames).

Comment jouer ce deck ?

Ca depend. Si vous jouez contre un deck relativement lent et "introverti" - j'appelle introverti un deck qui se contente de mettre sa strategie en place (comme Astralslide) et extraverti un deck qui s'echine a em... l'adversaire et qui tue a petit feu (comme la plupart des decks controle contenant du bleu, a cause des contresorts) -, vous pouvez vous permettre des anticipations sur deux, trois voire quatre tours, sans pour autant perdre de vue ce que fait votre adversaire ; anticipation ne veut pas dire baisse de vigilance. Par contre, si vous jouez contre un deck rapide (notamment contre Affinity), vous devez ne pas perdre de temps et en meme temps toujours garder un mana vert disponible pour jouer les Oxydations de base et de la reserve (voir plus bas). Dans ce cas la, vous devez voir, au plus loin, sur deux tours car tout peut changer tres vite, en face, et bouleverser votre strategie.
Donc, pour simplifier : Si vous jouez contre un deck lent ou de vitesse moyenne, vous jouez vos sorts en priorite, car les creatures ne vont pas servir a grand chose en debut de partie. Si vous jouez contre un deck rapide, en revanche, posez d'abord les creatures pour pouvoir gerer le plus possible et limiter la perte de points de vie. Gardez aussi du mana vert sous la main pour Oxydation (on ne le repetera jamais assez) !
Si vous ne piochez pas de Dent et ongle : Aie aie aie! Arrangez vous pour poser les Esclavagistes d'ames pour pourrir le groove de l'adversaire (Lui faire sacrifier toutes ses creatures contre Modular ou Affinity - tant pis si vous perdez des points de vie si vous finissez par sauver votre peau!). Ou bien posez les "grosses creatures" directement depuis votre main (je sais, c'est plus facile a dire qu'a faire mais si vous n'avez pas de Dent et ongle, c'est la seule chose a tenter!).

Dans tous les cas de figure, le plus important est d'avoir le plus de mana possible a sa disposition dans le laps de temps le plus court possible. Aussi, si vous n'avez pas en main de depart un Mox de Chrome ou un Bird, il vaut peut-etre mieux faire misere, c'est vous qui voyez.

Exemple de main de depart se jouant differemment en fonction du deck d'en face :

1 Foret
1 Guet des nuages
1 Oiseau de Paradis
1 Croissance luxuriante
1 Mox de Chrome
1 Treille
1 Oxydation

Face a Affinity ou Modular :

Foret ---> Oiseau de paradis
Mox de chrome (croissance luxuriante en empreinte) --->

Fin du tour.

Ainsi, vous avez toujours un mana vert disponible pour jouer l'Oxydation en cas de depart fulgurant en face.

Face a un deck plus lent

Foret + Mox de chrome (oxydation en empreinte) ---> Treille ou Croissance luxuriante (en fonction du nombre de creatures dans le deck adverse)

Fin du tour.

Vous n'avez plus de mana disponible mais ce n'est pas extremement grave puisque l'adversaire n'a pas un deck rapide.

N.B. : Malgre les differentes couleurs qui se cotoient dans ce deck, il "coule" bien. J'ai deja gagne plusieurs parties contre des Weenie blanc, des Modular et des Affinity (contre ce dernier, mon pourcentage de reussite n'est cependant que de 50%, etant donne l'extreme rapidite de ce deck).

Les kills

Le kill principal de ce deck est la combinaison de Bosh, Golem de fer et du Colosse de Sombracier, qui inflige 22 en un tour (meme peut-etre au tour ou le Colosse arrive en jeu, si vous avez les Jambieres d'eclair en jeu).
Une autre possibilite est le bourrinage pur et simple, puisque les grosses creatures ne manquent pas dans ce deck.
La troisieme maniere de gagner est surement la plus amusante des trois : Vous avez un Esclavagiste d'ame au cimetiere et vous sortez un Annonciateur de l'Aube Blanche. L'adversaire a interet a vous le detruire pendant le tour qui suit ou bien il ne jouera plus de la partie, qui aura alors votre victoire pour issue.

Trois kills donc, assez simples a mettre en place et sortant dans des proportions egales au cours des differentes parties jouees.

Dent et ongle, c'est bien joli mais je vais chercher quoi avec ?

Ca depend de votre situation, la meilleure option etant souvent Bosh + Colosse, car elle permet de tuer au pire au tour suivant.
Cependant, differents cas de figure apparaissent assez souvent :

1) Vous etes dans une situation desesperee : Allez chercher l'Avatar de l'Espoir et le Replicant. L'un pour bloquer un maximum et l'autre pour mettre out la mechante Akroma ou le mechant Colosse d'en face.

2) Vous etes dans une situation instable, plutot en faveur de votre adversaire : Allez chercher l'Annonciateur de l'Aube bleue et l'Avatar de l'Espoir. L'un pour piocher rapidement ce dont vous avez besoin, l'autre pour assurer une meilleure defense.

3) Vous etes dans une situation instable, plutot en votre faveur : Allez chercher le Colosse de sombracier et l'Essaim vivant. Les deux pour dissuader votre adversaire d'attaquer et/ou pour bourriner.

4) Vous maitrisez le jeu : Vous allez chercher ce que vous voulez, etant donne qu'apres ca, les chances de votre adversaire de revenir au niveau sont tres faibles (a moins qu'il ne pioche LA carte qu'il lui faut)

5) Vous avez un Esclavagiste d'ames au cimetiere : Allez chercher, devinez quoi, l'Annonciateur de l'Aube blanche et une autre carte de votre choix (si vous jouez contre un casse-artefact, ou un deck vert, en general, allez chercher un Abunas leonin en plus de l'Annonciateur).

Enfin, vous ne devez jouer Dent et ongle SANS l'union que dans ces deux cas et demi (en general) :

1) Vous voulez que la partie dure encore un ou deux tours avant de mourir (ce cas la est rare et est, encore une fois en general, du a une mauvaise evaluation de la main de depart)

2) Vous avez justement en main les eux cartes dont vous avez besoin et donc, pourquoi se priver d'economiser deux manas en ne payant pas le cout d'union ?

2,5) Vous etes sur de gagner mais vous voulez ecraser votre adversaire sous le nombre (ce cas n'est qu'un demi-cas car il n'est pas toujours recommandable, a vous de voir).

La reserve

Dans la reserve, j'ai mis des protections supplementaires contre les differents types de decks actuels :

Contre Affinity : Les Oxydation supplementaires se chargeront des artefacts indesirables.

Contre Modular : En plus des Oxydations, les Coups d'AEther seront les bienvenus pour casser la strategie adverse pour plusieurs tours. Veiller toutefois a remplacer deux Forets par les deux Marais.

Contre les decks susceptibles de detruire les artefacts (rouge et vert et parfois blanc) : les Abunas leonin seront les bienvenus, surtout proteges des Jambieres d'eclairs, qui servent decidement a tout!

Contre les decks bourres de creatures volantes : Un deuxieme Avatar de l'espoir ne fait jamais de mal.

Contre les decks tres rapides pleins de petites creatures (notamment blanc, rouge et vert) : On utilisera les Pyroclasmes pour calmer les ardeurs du mechant adversaire.

Contre les decks blancs contenant Colere de Dieu (ou tout autre decks contenant des destructeurs de masses) : Les Zombification accompagnees d'un Marais tenterons d'eviter le pire...

Voila, j'ai fini. Bon vote et amusez vous a jouer ce decks autant que je me suis amuser a le construire!
Je le repete, c'est le premier deck que je presente alors conseillez-moi plutot que de me saquer!


Un exemple de sortie, pour la route :

Cette sortie a ete prise AU HASARD sur Apprentice (ce n'EST PAS une sortie type) :

1 Foret
2 Guet des nuages
2 Oiseau de paradis
1 Esclavagiste d'ames
1 Replicant

Comment jouer dans ce cas :

Tour 1 : Foret ---> Oiseau de paradis

Tour 2 : Guet des nuages
Foret ---> Oiseau de paradis

Tour 3 : On peut poser l'Esclavagiste d'ames ou le Replicant (c'est selon l'humeur) en gardant un Oiseau de paradis degage!

Ceci montre bien les capacites d'acceleration de ce deck.



Aenilnpriorel57

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