Deck Magic the Gathering : Insectophobia

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merimin

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (2) :Éphémère (4) :Artefact légendaire (4) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Insectophobia

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 21/07/2004 par merimin

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
introduction
Bonjour a tous. Apres ces quelques jours de tournois "block" un peu partout en europe et l'avenement des jeux U/G Tooth and nail, je voulais vous presenter un jeu un peu different. Il est base sur le Beacon of Creation. Je l'ai un peu change pour le mettre en type 2. Le but du jeu est a la base de noyer son adversaire avec des insectes 1/1 grace au beacon. Il etait a la base avec le endless whispers, mais je trouve que c'est beaucoup mieux en mono black control cet enchantement. Bref j'ai eu l'idee d'une combo basee sur Fecondite + Paroles de Sauvagerie + poste de deflagration. Stop. Ne me dites pas, "qu'est ce que c'est que ces cartes toutes nulles que tout le monde a oublie?". C'est vrai que individuellement elles ne donnent pas envie. Par exemple je me souviens du premier booster FD que j'ai ouvert avec la Blasting Station. Je me suis dit trop cool, c'est le prochain sharpshooter!!! Ben non, c'est plutot moyen voir nul comme carte surtout que les combos artefacts possibles du format ne l'utilisent pas du tout. Je ne parle pas de fecondite qui peut s'averer un desavantage puisque votre adversaire en profite. La parole de sauvagerie elle ne fait pas non plus rever. Pas piocher et mettre 1 ourson 2/2 vert, c'est pas super exitant. Oui, mais voila... ensemble elles deviennent tres fortes!!! Puisque pour 1 mana on peut faire 1 point de degat et mettre 1 2/2.

Ce deck n'a pas la pretention de gagner un tournoi, mais je pense qu'il doit etre assez drole au niveau de la destabilisation de l'adversaire.
Voila, bonne lecture et a+




la Combo
lorsque l'on a des tokens sur la table et que l'on a les trois cartes posees: Fecondite+Station+Paroles de sauvageries, on peut mettre en place 1 boucle, qui avec de la mana infinie pourrait tuer d'un coup. Je m'explique. Plus haut je vous ai dit: pour 1 mana on peut faire 1 point de degat et mettre 1 2/2. Regardons chaque carte:

Fecondite
Un enchantement pour . Plutot pas mal: c'est un enchantement et il ne coute que trois manas a jouer dont 1 seul vert ce qui est bien dans 1 jeu bicolore. Sa capacite:
"A chaque fois qu'une créature est mise depuis le jeu dans un cimetière, le contrôleur de cette créature peut piocher une carte."
Effet declenche qui autorise a piocher une carte... Deja c'est pas mal en soit etant donne qu'on a plein de tokens en jeu et qu'ils sont voues a mourir en bloquant ou en etant bloques. On a donc un gros card advantage. Mais cela peut etre un inconvenient. Posee trop tot cette carte peut beneficier a votre adversaire.

Paroles de sauvagerie
Un enchantement pour . La aussi, bon rapport qualite prix en terme de mana et d'effet. Sa capacite:
"%1 :La prochaine fois que vous devriez piocher une carte ce tour-ci, mettez en jeu un jeton de créature 2/2 verte Ours à la place."
Effet active et declenche a la fois. Quand j'ai epure mon deck et qu'il ne me reste plus que dix cartes dedans dont 4 beacon of creation (je vous assure c'est ce qui se passe, je vous expliquerai dans la mise en place du jeu plus bas) et bien plutot que de piocher avec la fecondite, je vais remplacer mes 1/1 par des 2/2. Pas ultime, mais etre capable de remplacer des crea qui meurent par d'autres je trouve ca sympa, et bon defensivement.

Blating station
Elle porte bien son nom . Un artefact pour . Plutot pas mal: pas tres cher, pas de coup d'activation excepte le sacrifice de creature. Sa capacite:
" ,Sacrifiez une créature : le Poste de déflagration inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
À chaque fois qu'une créature arrive en jeu, vous pouvez dégagez le Poste de déflagration."

Effet active avec un sacrifice de creature en cout supplementaire. Pas de probleme j'ai que des petits tokkens. En plus je peux cibler 1 joueur ou 1 creatures... tres bon contre les disciples du caveau ou les gobelins...

Bien. Donc, si j'ai quelques tokens en jeu avec ces trois cartes posees, que se passe t'il? Supposons que mon adversaire m'attaque et que j'ai 4 tokkens insectes 1/1. Je bloque. je peux choisir de piocher, mais si je n'ai pas envie et que j'ai de la mana dispo, je peux les sacrifier pour la station.
Detail de la boucle: Je sacrifie ma 1/1 en la station. Elle meurt et declenche fecondite. Je peux piocher ce qui me permet d'activer les paroles en payant . Je mets donc 1 ours 2/2 en jeu, ce qui desengage la station. Vous pouvez recommencer tant que vous avez de la mana en sacrifiant vos ours et en remettant d'autres en jeu.
Si vous avez 4 tokkens et 10 mana dispo, vous pouvez faire 10pts de degats a n'importe quelle cible valide et finir avec 4 ours 2/2 en jeu.

Une combo en trois cartes ca n'est pas facile a mettre en place et je sais deja ce que vous pensez, certains diront que c'est trop fragile. Oui je reconnais que c'est fragile. Mais elle a des elements a faire valoir. Les enchantements sont plutot proteger dans l'environement. Les cartes ne coutent que 3 manas a jouer. Et le jeu construit autour permet de bien vider la bibliotheque pour obtenir le cartes strategiques.

le jeu
Pas la peine de poser vos enchantements ou la station pour le plaisir de les poser. Il est preferable de les garder pour les poser dans des conditions favorables et aux moments opportuns. En revanche jouer le beacon des que possible pour avoir des petits insectes et commencer a les faire grouiller car l'avantage du beacon est de revenir dans votre bibliotheque. Donc le jeu est construit pour vider la bibliotheque et augmenter la recurence des beacon. Plus le jeu avance et plus la table grouille de 1/1 insectes verts.

Le debut de partie: construire la base de mana. La babiole permet d'aller chercher 1 terrain de base qui nous manque ( vert ou noir), la Treille donne un quand on la tappe et c'est un bon bloqueur. Le solem met en jeu un terrain de base et nous fait piocher 1 carte lorsqu'il part au cimetiere. Journee de decouverte sert a vider la bibliotheque des terrains et d'en jouer plusieurs si on veut donner un coup de boost (comme 2 cloudposts en 1 tour ).

Le milieu de partie: avec deux creatures en jeu on peut poser fecondite ou bien jouer un beacon. mais mieux vaut avoir fecondite en main avant de jouer le premier beacon. La fecondite va accelerer votre pioche. Le beacon va mettre entre 3 ou 5 insectes en jeu. Vos insectes sont de tres bons bloqueurs sacrifiables au plongeon dans les tenebres ce qui vous fait gagner enormement de points de vie. En consequence, vous pourrez payez l'entwine et tutoriser un peu pour aller chercher une carte manquante. En cas de probleme, vous pouvez utiliser Promise of power pour poser un gros demon ou piocher des cartes en fonction de vos besoins. Vous pouvez remarquez que le jeu offre trois tokens differents: Insectes, demons et ours. C'est plutot pas mal dans un environement ou les instants "echoing" peuvent faire mal: Verite raisonnante, ou decomposition raisonante, en detruisant vos chers petits. La diversite vous permet de bien gerer les coups durs. La justice de tel-jilad permet d'eliminer les artefacts encombrant sur votre route ou bien detruire votre solem pour piocher et "regarder" votre bibliotheque. Vous pouvez poser egalement les paroles de sauvageries pour rendre vos creatures recurentes et ne plus piocher si vous n'en n'avez plus besoin. Cela peut meme vous arrivez de tuer avec vos petites creatures, car votre adversaire ne pourra pas toutes les bloquer.

La fin de partie:
Si vous arrivez jusque la, votre combo est en place, et a tous les tours vous pouvez mitrailler tout ce qui bouge jusqu'a la victoire. Votre adversaire de preference . Si c'est un petit malin avec un ange de platine, vous mitraillez l'ange d'abord . Et si il est vraiment relou, vous mitraillez d'abord le leonin avant l'ange . Evidemment, vous avez reconnu une sortie du Tooth and Nail Ange de Platine + Leonin Abunas.

la reserve
Mea Culpa . J'ai pas vraiment reflechi a la Reserve. Je compte sur vous d'ailleurs pour me donner des idees...
Mais j'ai mis un kill alternatif bien bourrin en mettant un blason pour attaquer avec mes chers insectes qui seront N/N ou N est mon nombre d'insectes. (N-1+1=N). Et en integrant Mindslaver pour limiter les degats face a des jeux trop controle (Oblivion stone, Vengeance d'akroma,...).
J'ai mis Naturalize pour detruire les enchantements adverses si besoin est. Et j'ai rajoute 1 carte de chaque pour la combo en pensant aux jeux controles de destruction massive qui me font un peu peur.

Je n'ai eu le temps de le tester que contre un jeu etendu Genese+Action pernitieuse. Sur 4 parties, 3/1 en ma faveur. Donc je pense qu'il doit tenir la route, mais pas forcement contre un ravager.

A bientot,
merimin.



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