Historique
Comme d'habitude, ce deck est un deck Etendu, format de prédilection pour des decks de malades, faits sans spoilers ... L'Etendu est le format composé de toutes les cartes depuis Tempest et la 6eme éditions, mais avec certaines cartes bannies. Le nombre de decks potables est excessivement élévés, mais comporte tout de meme plusieurs standards, enfin bon ok je parle de mon deck ... Alors, vous connaissez surement Vision de l'avenir ? Vous savez, cette carte ultra puissante qui peut faire jouer tout un deck ... Et bien, imaginez la, avec un concept de deck basé sur un échange massif de mana et de pioche pour jouer un tout et tuer a coup de sort avec Déluge, et bien, vous arrivez a ca : le
U/G Tight Sight 1.X ...
De quoi est il constitué
Ce deck se compose de 3 parties distinctes :
Le moteur de mana
Il est principalement constitué de cartes produisant du mana en grande quantité, Errance lointaine, Floraison printaniere, Récolte précoce, le role principal du vert dans ce deck en fait ... Il servira a jouer un maximum de sorts grace a Vision de l'avenir pour pouvoir ainsi tuer a coup de Blocage cérébral avec entre 5 et 20 sorts par tour en général. Notez qu'une fois Floraison en jeu, vous pouvez produire un maximum de mana et tout dégagez avec Récolte, pour pouvoir générer un effet continuel ...
Le moteur de pioche
C'est ici la partie de ce deck qui avance pour mettre en place la boucle, avec la célébre Analyse en profondeur, Note mentale, Prédiction, etc ... Il servira à mettre en place le plus rapidement possible une boucle quasi-infinie pour pouvoir avoir le maximum d'atout en jeu et en main afin de se lancer. La plupart des cartes de cette partie sont peu cheres, ce qui en fait ce bonnes cartes pour piocher, ne pas perdre trop de mana, et en jouer un maximum en un minimum de temps.
Le "reste"
La partie la plus vaste et la plus complexe du deck, composé de Preceptrice mystique pour aller chercher le sort requis dans la situation, Défrichement krosian pour remettre a disposition la carte convoitée, Vision de l'avenir, la base du deck, Cunning wish, carte clé du deck qui va chercher différentes cartes en side dont le kill, Disjonction de mana, carte obligaztoire pour utiliser Vision de l'avenir au maximum, Calme spéculation pour mettre au cimetiere les Défrichement et les Analyses, Moment de paix pour tenir le coup si agro se montre rageux.
La présence des Murs de paillis en side est a noter, de un parce que ces murs peuvent etre utiles contre agro et qu'ils peuvent aider a mettre en place la boucle lors du tour de fin de partie.
Ce qu'il faut savoir
Ce deck est un jeu combo, mais a l'exception prés que chacune des cartes s'entraide mutuellement pour arriver a un stade final, et non comme une sorte de jeu combo basé sur une quantité massive de tuteurs. Vision de l'avenir associé à Disjonction de mana permettra de jouer tout son dekc a ceci prés que vous ayez le mana. Cependant, le deck est fait pour générer une quantité critique de cartes et de mana, pour pouvoir rejouer les cartes suivantes, reproduire du mana et ainsi de suite pour continuer. La boucle mortelle est ainsi créée, mais il lui manque un kill. Cunning wish se joue pour rajouter un sort sur la liste, et aller chercher le kill en side, nommé Blocage cérébral, qui consistera a meuler la bibliothèque adverse grace au Déluge, et une 15aine de sorts joués préalablement dans le tour. Vous comprenez le role de Vision de l'avenir ? Ce deck rapelle un peu de le principe Nécropuissance, vous payez pour piocher, vous piochez des Drain de vie, vous jouez et regagnez des points de vie pour repiocher et ainsi de suite ... A l'exception prés qu'ici, ce sont les manas qu'il faut échanger contre des cartes, pour rééchanger ces cartes contre du mana et enfin killer. Toutes les cartes de ce jeu se soutiennent et améliorent ainsi nettement la régularité du jeu, et sa puissance. De plus, le net avantage est que si l'adversaire neutralise un élément, le reste du jeu ne s'en trouvera pas pour autant paralysé mais seulement a peine ralenti dans le pire des cas.
Conclusion
Ce deck est assez lent a se mettre en place, je dirai approximativement kill tour 5 ou 6 peut etre avec une bonne main, mais il s'agit d'un concept extrémement puissant qui a surement sa place dans les anales de Magic, un jeu Combo sans tuteur, c'est pas mal je dois avouer, les plus connus avant celui ci sont Mind's desire et Necropuissance. N'oubliez pas, ce deck est basé sur une carte principale, mais il s'agit la d'un ensemble dont la neutralisation d'un élément ne fait guere changer le but et le déroulement. Il est assez complexe a manier et ne vous étonnez pas si vous avez du mal au début, néanmoins, il me semble qu'essayer de le comprendre entierement et jouer avec au mieux que l'on peut est une étape importante pour comprendre le fonctionnement de ce genre de boucle. Sachez aussi que le tour qui tuera votre adversaire ne se jouera pas en trois ou quatre sorts, et en quelques secondes. Vous devrez jouer tout votre deck pour achever l'adversaire.
Voila, alors maintenant je demande a tous les
pinpins, les mecs qui y connaissent rien en Etendu et son métagame, et ceux qui restent de ne pas voter car meme si vous croyez avoir raison, l'Etendu est un format bien complexe, et sa compréhension et assez difficile pour les intox du type 2 ...
Voila, a vos claviers pour les commentaires, bon vote, surf, etc ...
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