Deck Magic the Gathering : UR : Gob'lin Malin

Fiche du Membre

Aphrael

Avatar de Aphrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2020

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 20/06/2004
714 Messages/ 0 Contributions/ 197 Pts

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

UR : Gob'lin Malin

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 12/07/2004 par Aphrael

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

« un gobelin, … qui réfléchi ?! »

I/ Introduction :

Voilà, cette foi je vous présente un deck Gobelin … pas comme les autres ! hé oui, il fallait que sa arrive, après le Gobelin mono-rouge, le Gobelin / Bidding, et autres decks Gobelin avec une touche de vert, je vous présente aujourd’hui un deck [g]Gobelin Intelligent ![/g]
Je vois déjà vos réaction … « lol ! un gobelin intelligent ! et il fait quoi le gob ? il joue aux échec avec ravager ? » Et bien nan ! Cette version du gobelin joue une petite (moyenne ?) touche de bleue qui lui permet de se sortir de certaines situations gênantes, dans lesquels un deck gobelin classique serait dans la m***e … Ce deck révolutionne la gobelinerie grâce a quelques sorts bleus parmi les meilleurs, bien sur des contres, et des remonteurs parmi les meilleurs, mais évidements aussi quelques piocheurs parmi les meilleurs pour accélérer encore ce deck déjà redouté pour ses sortie en flèches … et bien sur tous ces sort ne demandent pas plus d’un mana de couleur bleu.

II/ Construction du deck :

la base :
La base de ce deck est la même que n’importe quel autre deck gobelin, beaucoup de petites créatures ayant un bon rapport qualité prix, quelques sorts de blast pour achever l’adversaire ou se débarrasser des créatures gênantes, et une créature ayant des capacité de combat qui lui permettrait d’en finire avec les points de vie de l’adversaire en sacrifiant (ou non) vos gobelins désormais inutiles …

Les créatures :
Et bien sur les 24 créatures que contient ce deck, 22 sont des gobelins (c’est quand même un deck gobelin quoi …), certains ont des capacités qui permettant au deck de fonctionner, d’autres on les capacité de combat nécessaires pour vous assurer la victoire, mais voyons tous cela plus en détail :
Tout d’abord, le gobelin enragé, le gobelin du premier tour par excellence, il vous blesse le méchant des le 1er tour, pilonne ses lignes par la suite et fini sacrifier pour une bonne cause quelquonque des que ses compétences de combat sont dépassées …
les dresseurs de crachefeu, sont de très bon attaquants, ils utilisent votre mana inutilisé pour faire peur au méchant, et peu éventuellement servire de kill si le prospecteur skirkien lui fournit le mana nécessaire a finire les points de vie de votre adversaire.
Ce prospecteur skirkien est la pour stabiliser votre base de mana rouge (la plus importante tou de même) ils vous permettrons grâce a un gob devenu inutile de produire le mana qui servira a invoquer un gobelin plus efficace qui prendra le relais, se sacrifie a la fin pour le kill du deck.
Le franc-tireur gobelin est l’anti-petite créature du jeu, il vous massacre tous les jetons 1/1 de votre adversaire, et si ils sont plusieurs en jeu, alors rien ne leur résiste, surtout si vous les aider dans leur besogne a l’aide de blast, qui ajusterons le tire du franc-tireur, se sacrifie sans remord au moment décisif.
Le pelleteur gobelin, sûrement le meilleur gobelin jamais édité, (sans doute une folie de WotC) accompagné d’un ou deux autre qobelins, il deviens infernal et dévastateur, surtout contre les jeux bleus s’ils n’ont pas l’occasion de le contrer dés son invocation.
Et enfin le dernier de mohicans … heu … le dernier des gobelins de ce deck, j’ai nommé : le très bon chef de guerre gobelin. Sortit tous droit de Fléau d’un groupe de chef de guerre qui décuplaient les forces et les pouvoirs des créatures de certains types. Celui ci donne la célérité a tous les gobelins que vous invoquez, déjà de quoi donner un bon cou de boost a tous les gobelins, mais en plus de cela, il diminue en plus le coût de tous les gobelins d’un mana incolore, cette capacité pas toujours utile accélérer encore plus la vitesse de ce jeu déjà très agressif, sans compter que pour notre cas, tous le mana qui n’est pas utiliser pour invoquer pourra très bien nous servir a contrer ou piocher de quoi continuer encore plus vite.
Et enfin, la dernière des créatures de ce deck, … la tache au milieu de la marrée vert, … ce gros insecte mangeur de gob … j’ai nommé : … attendez que je parle du kill de ce deck et vous verrez.

Les cartes bleues :
Les cartes bleues de ce deck ne demande pas plus d’un mana bleu pour les jouer. Sur les 41 cartes de couleur de ce deck, tout de même 14 sont bleu, 4 rituel, et 10 éphémères, mais voyons sa plus en détail :
Le rituel du deck, la vision né du sérum redoutable au milieu de tous ses gobelins, bien que rituel, se sort est très utile, non seulement il vous fait piocher une carte, mais en plus elle vous permet de regarder vos 2 prochaines carte de votre deck, et selon votre choix, de les laisser sur votre bibliothèque, ou de les mètres dessous, ce qui vous permet en quelque sorte de rendre le jeu gobelin encore plus rapide qu’il ne l’est déjà.
Le second piocheur est le catalogue, il est selon moi meilleur que la soif de connaissance qui vous permet de plonger plus loin dans votre bibliothèque, au prix d’une plus grande perte, le prix a choisir pour aller toujours plus vite est d’une carte a défausser en plus, je vous laisse choisir entre ces deux cartes. J’ai mis ce piocheur, dans le deck car il vous permet de défausser les cartes inutiles, comme les terrain en fin de partie pour accélérer encore plus le jeu et achever votre adversaire avant qu’il ne prenne le dessus.
Un des éphémères bleu du deck est la vérité résonnante elle est très utile dans ce genre de deck qui peuvent ce retrouver bloquer par un enchantement ou tout autre permanent, et cette carte permet de vous en débarrasser, également très utile pour faire maigrir un ravager sur le point de mener une attaque décisive.
Et enfin, la dernière carte de bleu de ce deck est : un contre ! hééé oui, quel intérêt de jouer bleu si on se prive de sa principale qualité ? Le contre a choisir ici ne laisse aucun doute ! Mettre le contressort est impensable du fait de son coût de qui le rend absolument injouable avec une telle proportion de bleu dans ce jeu. Il a don c fallu se rabattre sur un contre ne réclamant qu’un mana bleu, j’ai nommé : fuite de mana toujours très efficace, il trouve sa place dans tous les deck jouant une touche de bleue.

Autres sorts :
Les deux autres sorts de ce deck sont : un sort de blast, jet de magma, que j’ai préféré au choc pour le regard 2, ce qui rend la sortie du jeu plus rapide, bien que le sort en lui même soit plus chère. L’autre est le bien connu mox de chrome, qui a lui aussi pour but d’accéléré le deck, et d’optimiser sa sortie, peut sa défausser au catalogue en fin de partie, de manière a na pas être perdu pour tout le monde.

Le side :
Il est bien évidemment composé de cartes utiles contres la plus part des decks du format, contre les ravager en tout genre, j’ai prévus quelques cassations et des destruction résonnantes, qui ralentirons suffisamment votre adversaire pour vous permettre de prendre l’avantage et ensuite de l’écraser avant qu’il n’ait le temps de se développer. Pour lutter contre les différents decks astral, sider vos rides d’éclaires, vous les prendrais ainsi a leur propre jeu, et vous les forcerais a les limiter dans leur recyclage de peur des représailles … Pour en finir avec le side, l’hibernation, sa dernière carte est destinée a l ‘emporter sur les jeux verts, vous permettant ainsi de nettoyer la voie pour laisser passer vos gobelins en furie, sans compter que les péte-artos que ces decks jouent de base seront totalement inutile contre ce deck et vous donnerons l’avantage pour la 1ére manche …

Le kill :
Voici enfin l’heure de vous présenter le finisseur du deck, celui qui drainent la vie des gobelins pour décupler ses propres forces, celui qui peut renverser des parties en les faisant pencher de son coté (bin heureusement sinon on se demanderait ce qu’il ferait la …), celui qui fait peur aux petits enfants gobelin qui veulent pas s’endormire le soir, le graaand, le seuuul, l’uniiique … le cliqueteur rampant ! après avoir mis la pression sur votre adversaire avec tous vos petits gobelins, vous posez pour seulement 4 mana cette énorme créature qui mettras fin aux jours de votre adversaire, pouvant attaquer de suite grâce a la céléritée, 3/3 a la base, il gagne +2/+2 et acquiert le piétinement … a condition qu’on lui paye l’apéritif … seulement il est difficile le cliqueteur, pour l’apérot il lui faut du gob, mais je ne vous cacherez pas que sa en vaut la peine, il deviens très vite monstrueux car il acquiert également le piétinement ce qui permet de supposer que le sacrifice du gob, pour l’heure inutile, ait servie a blesser voir achever la méchant, … et ce pour votre plus grand plaisir. Certain préféreront jouer le commandent des assiégeant pour achever l’adversaire, mais je trouve la cliqueteur beaucoup plus avantageux, et ayant une capacité moins cher a utiliser, … il faut tout de même avouer que le fait que le commandant arrive en jeu avec c’est petits copains n’est pas une mauvaise chose, mais il coûte tout de même 5 mana a invoquer, ce qui n’est pas un avantage dans ce jeu qui se veut très rapide et optimisant le mana, qui n’est jamais perdu, grâce au dresseur de crachefeu

III/ Comment jouer :

Pour jouer avec ce deck, vous devez penser gob, agir gob, manger gob … heu … nan la se deviens déguelasse, ce que je veut dire par ce délire charabiarique … ce charabia délirique ? nana toujours pas ? bon … donc ce que je veut dire par ce délire de charabia (sa va la ?), c’est que vous devez jouer avec comme avec n’importe quel autre deck gobelin, car bien que subtil, la tribu de ce deck reste les gobelins, ce qui signifie que quel que soit nos efforts pour les rendre intelligents, un gobelin restera un gobelin, c’est dans sa nature, on n’y peu rien … (encore que maintenant avec les OGM …) Donc vous devez jouer ce deck comme un gobelin, donc en jouant vos créatures des que possible, et en attaquant comme un bœuf … bon, comme un gobelin c’est mieux approprié, … donc vous attaquez votre adversaire d’une main tout en invoquant de nouvelles troupes toutes fraîches de l’autre, et viens le moment que redoute tous bon gobelin … la main vide, plus de carte en main et une gros paquet de carte devant vous, vous avez commencer la partie en flèche et vous en êtes désormais réduit a vivre au rythme de votre bibliothèque (et dieux sait que pour une gob vivre au rythme des livres c’est insupportable.) c’est la qu’intervient l’intelligence du gobelin, plutôt que de brûler les livres de sa bibliothèque pour passer le temps (comme le ferai un gobelin moyen), le gobelin intelligent va les lire (il va pas tout comprendre évidemment mais bon … faut pas trop en demander no plus !) En d’autres termes, quand vous n’avez plus de créature dans votre mains, vous utilisez vos sorts de pioches, ne les jouez cependant qu’après les créature, n’oubliez pas que ces sorts sont la pour augmenter la vitesse du jeu, mais si cela doit avoir lieu au détriment de son agressivité, sa n’a aucun intérêt. Les autres sort de votre jeu sont la pour éviter aux gêneurs de tuer l’adversaire en rond d’arriver en jeu (ou la cas échéant de faire en sorte qu’ils n’y restent pas longtemps.), de façon a laisser la voie libre a vos petits légumes préférés (bin ouai, c’est vert et pas beaucoup plus intelligent qu’un haricot … la seule différence c’est qui en a un des deux qui peut tuer un homme … oubliez ce que je viens de dire, un vieux haricot bien moisi peu arriver au même fins qu’un gobelin … plus je parle plus je suis convaincu que les gobelins sont des légumes, hors ce n’est pas l’esprit du jeu … je m’arête donc la pour passer a la suite.)

IV/ Metagame :

- afinity / ravager ou engeance : hé bien je pense pas que la vitesse soir un problème, par contre il vous faudra détruire les disciples du caveau le plus vite possible mais sa … c’est pas un problème propre a ce deck. Par contre, grâce aux quelques piocheurs de ce deck, vous devriez pouvoir tenir le rythme imposer par afinity. Quoi qu’il en soit, le side est la pour vous soutenir durant la seconde manche.

- Gobelin ou WW : pas de problème majeure, avec ce deck vous êtes au moins aussi rapide et aussi fluide que n’importe quel deck agressif, en plus, vous pourriez bénéficier d’un éventuel ordre du patriarche lancer par votre adversaire Gobelin …

- Dent et Ongle : Vous rencontrerez quelques problèmes si vous n’arrivez pas a tuer votre adversaire assez vite, sinon certaines carte du side peuvent s’avérer utiles, notamment les hibernations qui seront très fortes si les thons qu’il invoque sont verts.

- UW contrôle : Pas de problème majeurs si vous arrivez a prendre l’adversaire de vitesse, ce qui a de grandes chance d’arriver, utilisez vos contre intelligemment pour l’empêcher de faire des colère en rond et pour éviter l’arrivée de son kill ...

- Astroglide :[/url] hé bien contre astroglide, on morfle pas mal, la seule chance de s’en sortir sans le side est d’arriver a le mettre hors course en quelques grosses attaques éclaire, sans lui donner l’occasion de diviser vos troupes a grand coup de colère de dieux, pour la 2éme manche, sider les rides d’éclaire, et la partie promet d’être beaucoup plus équilibrée.

[u]V/ Conclusion :


Voilà, c’est finit pour mon deck gon pas comme les autres que j’ai voulu innovant La petite touche de bleu que j’ai ajouter au deck gob pourrait vexer les puristes du gob qui le mangent mon-rouge trois fois par jour … dans ce cas prenez le comme un deck fun, et amusez vous avec ! Après tout, magic est un jeu, c’est donc pour s’amuser plus que pour ce prendre la tête, et sa … trop de joueurs l’oublient trop souvent …
Sur ce je vous dit bonne nuit et @ + ++ +++
…::: Aphraël :::…

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire