Deck Magic the Gathering : Oppo/Ecureuil

Fiche du Membre

Teh_Tomoe

Avatar de Teh_Tomoe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 31/08/2009
3 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Liste du Deck
Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Oppo/Ecureuil

Format : Fun

Posté le 14/11/2009 par Teh_Tomoe

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I) Introduction :

Bonjour à tous, j’aimerai vous faire partager mon Deck Magic préféré. C’est un des premiers Deck que je me suis fait, c’est aussi celui qui m’apporte le plus de fun.

J’ai commencé la construction de ce Deck à l’époque de l’extension Urza. C’est pour cela que la plupart de mes cartes sont de cette époque. J’essaye de le maintenir au gout du jour mais si je suis passé à coté de cartes utiles pour ce Deck, merci de m’en faire part…

Comme la plupart des Decks à thème, ce jeu est basé autour de la carte Opposition. Carte qui me permet d’engager les permanents de mon adversaire en engageant mes propres créatures.

Pour pouvoir utiliser pleinement d’Opposition il est nécessaire d’avoir beaucoup de créatures à engager. C’est pour cela qu’un tel jeu n’est pas vraiment jouable en mono bleu. C’est la que le vert fait son apparition, il permet d’invoquer une multitude de petite créature (ici des écureuils).

II) Statistiques :

* Couleurs

Commençons par la base de mana. Mon Deck comporte 22 terrains. Afin de palier les color death, je joue 4 Côte de la Yavimaya ainsi que 2 Bosquet inondé. J’ai récemment ajouter 3 Foret pluviale embrumée (merci Zendicar…) Sinon, je joue 6 îles et 4 forêts. Le seul land qui ne m’ajoute pas de mana coloré est le Temple déserté qui me permet de dégager le land qui sera enchanté par Nid d’écureuil .

Mon Deck comporte 25 symboles et 32 symboles . Ce jeu comporte 4 artefacts, les 34 autres cartes sont donc colorées.

* Courbe de mana

La répartition des cartes en fonction de leur coût de mana est la suivante :

: 8 cartes
: 12 cartes
: 2 cartes
: 9 cartes
: 7 cartes

Ici, les cartes à 5 de cout de mana sont vraiment les cartes maitresses du jeu : Ermite fêlé , Muse née des graines et Blason qui l’est un peu moins.

* Détails

Continuons par les types de carte. Ce Deck se compose de 14 créatures (un peu plus en fait car l’ermite n’arrive pas tout seul), 12 éphémères (+3 si on compte le Serpent mystique), 8 enchantements et 4 artefacts.

III) Fonctionnement général du jeu :

Le fonctionnement du jeu est assez simple, il faut jouer Opposition le plus rapidement possible et engager les permanents de l’adversaire à partir de nos créatures. Si Oppo est joué assez vite vous pourrez engager les lands de l’adversaire et ainsi le ralentir vraiment. Si Oppo est joué un peu plus tard vous commencerez par engager les créatures qu’il contrôle et dès que vous aurez plus de créatures que lui vous engagerez ces lands.

Afin d’avoir un maximum de créature et ainsi bloquer l’adversaire (en lui engageant ces terrains et/ou ces créatures), la carte principale de ce jeu reste le Nid d’écureuil, en effet il vous permettra de mettre un token écureuil par tour, le tout en éphémère. On peut même aller jusqu’à 4 voir 6 écureuils par tour si la Muse née des graines et/ou le Temple déserté sont sur le champ de bataille.

IV. Fonctionnement détaillé :

Je vais maintenant faire un descriptif plus complet de chaque carte.

- Les créatures :

Ce Deck comporte 14 créatures. Chacune a son importance, les Oiseaux de paradis permettent d’accélérer le jeu, de fixer le mana et enfin de s’engager pour l’Opposition. En effet lorsque j’ai assez de terrains, le bird est parfait pour engager un permanent adverse.

Le Détrousseur ondin a aussi le rôle de créature « sacrifiable » pour Opposition, il joue aussi le rôle de moteur de pioche.

L’Ermite fêlé est une de mes cartes préférées, il a vraiment un potentiel énorme. En effet, monsieur l’ermite n’arrive jamais tout seul, il vient avec 4 copains écureuils. Le comble c’est qu’il leur donne à tous un beau +1/+1… Evidement cette carte a le défaut d’avoir un coût d’Echo mais il n’est pas nécessaire de la payer. Pouvoir poser 5 créatures d’un coup, qui vont s’engager pour engager 5 permanents adverse est un réelle avantage. De plus vous pourrez attaquer avec les écureuils déjà présents qui seront des 2/2.

La Muse née des graines est une carte que j’ai rajouté dans la version 2.0 de mon Deck, je trouve qu’elle est parfaite pour ce jeu opposition. En effet, elle permet de dégager tous nos permanents pendant l’étape de dégagement de l’adversaire. Elle permet donc pendant notre tour d’attaquer avec tous nos écureuils et de les dégager ensuite afin qu’ils servent pour l’Opposition.

Et enfin le Serpent mystique a le double rôle de contresort et de créature pour Opposition.

- Les éphémères :

Ce Deck dispose de 4 Contresort (7 en comptant les 3 Serpent mystique). C’est peu, mais toujours utile. Ces contresorts servent surtout en début de partie ou pour contrer les éphémères de l’adversaires. Il ne sert à rien de contrer les créatures de l’adversaire car vous pourrez facilement les engager avec opposition. De plus si vous loquez les lands de votre adversaire, il ne pourra jouer que des éphémères.

Brainstorm et Fact or Fiction sont les cartes de pioche du Deck. Je n’ai pas besoin de détailler le choix de Brainstorm, elle a déjà prouvé sa valeur. Le choix de Fact or Fiction lui est plus discutable. En effet, cette carte me plaît beaucoup car elle force l’adversaire à faire 2 tas et à vous de choisir le plus judicieux en fonction de la situation. De plus, si l’adversaire ne réfléchit pas au moins 10 bonnes minutes il risque de faire un tas beaucoup plus puissant que l’autre…

Enfin Rivière impétueuse me permet de gérer les permanents déjà en jeu. Son cout de kick est un réel plus face à 2 permanents posant problème.

- Les artefacts :

Le choix de Blason est très discutable. Je joue cette carte car j’aime l’idée de pouvoir attaquer avec des écureuils 10/10… Je crois bien que jsuis amoureux de ces petites bêtes

L’autre artefact du jeu, Orbe statique a tout à fait sa place dans ce jeu Opposition. En effet, il permet de ralentir le jeu de votre adversaire. Cette carte est très utile contre les jeux rapides. De plus, une fois Opposition en jeu, elle ne vous pénalisera plus. Il suffit de l’engager avant votre étape de dégagement pour pouvoir dégager TOUS vos permanents… COMBO !!!

V. Conclusion :

Pour conclure, j’espère que vous aurez autant de plaisir à jouer ce Deck que moi, et je suis quasiment sur que vous avez déjà été confronté à ce type de Deck contrôle qui en énerve plus d’un !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire