Deck Magic the Gathering : Enchanteresse v1.0.9 beta

Enchanteresse v1.0.9 beta

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 12/07/2004 par zeiram

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I]LE PRINCIPE DU DECK:

Ah, quel principe amusant que celui du deck enchanteresse...
Tout d'abord poser des sources de mana, puis les enchanteresses et enfin poser un max d'enchantements pour piocher sa bibliothèque et reposer encore plus d'enchantements pour augmenter sa taille de main et enfin, attaquer avec la plus grande des enchanteresses: celle de la Yavimaya, qui augmentera grâce au masque ancestral, à la plaque empyrée et à la rancoeur... ce qui tuera votre adversaire en un coup...


II]COMMENT JOUER LE DECK ENCHANTERESSE?

A) L'analyse de la main:

Tout d'abord, il faut attentivement regarer la première main. Puis il faut la trier de telle sorte à ce que l'on obtienne plusieurs catégories:
_Les sources de mana: soit les elfes et les terrains
_Les enchanteresses: ben les enchanteresses
_Les enchantements non-enchanteresses et non-boosters: comme Sagacité de Mirri ou bosquet solide
_Les boosters: Les enchantements et artefacts qui permettent d'augmenter la force des créatures

B) Le jeu en général

Un deck enchanteresse se joue avec des enchantements, d'où son nom . Le but du jeu est de poser les enchantements pour qu'ils fournissent une base de solutions solides...
En étant plus clair: LA capacité de base d'une enchanteresse est l'interaction avec les enchantements, en faisant piocher à chaque fois que vous jouez un enchantement. Il n'existe que deux enchanteresses qui dérogent à cette règle: L'enchanteresse de la Yavimaya, qui prends sa force et son endurance à la base des enchantement (*/* où * est le nombre d'enchantement en jeu). Et l'enchanteresse Fémeiref qui permet de piocherquand un enchantement est mis dans un cimetierre depuis le jeu (elle n'est pas dans ce deck... je la trouve pas très puissante... Donc la puissance du jeu réside dans le fait de poser des enchantements en masse pour piocher... Mais comment vaincre avec ce jeu?

C) Une question de principe

Je vais résumer: Tout d'abord, on a d'un coté des enchanteresses qui nous font piocher dès que l'on joue un enchantement, et de l'autre on a une enchanteresse qui se boost par enchantement en jeu... Est-ce là un moyen de gagner? Non, bien sûr que non. On ne peut pas miser la victoire sur une seule créature... donc il n'y pas que ce moyen pour vaincre...
La première fois que j'ai fait le deck enchanteresse, il me manquait un autre moyen de victoire car je me tuais tout seul par épuisement de la bibliothèque...

D) Piocher? Mais dans quel but?

En fait le premier but du deck est la pose d'enchantements pour augmenter la taille de l'enchanteresse de la Yavimaya. Dans ce cas la pioche serait une façon d'obtenir plus d'enchantements et donc plus de pouvoir... Dans ce cas précis, oui ce serait la raison principale... Mais il en est autrement: on peut remarquer dans le deck qu'il y a des enchantements qui réagissent à la pioche, ce sont les "Paroles" (sortant de l'extension Carnage (c) ). Elles représentent le moyen de gagner si l'enchanteresse de la Yavimaya est devenue inutile.
Donc en fait le principe d'un tel jeu réside dans la pioche pour obtenir soit plus d'enchantements, soit plus d'enchanteresses... et maintenant vous savez aussi pourquoi il y a autant de source de mana dans le jeu...

E) Déroulement du jeu

Bon tout d'abord trier sa main de départ (comme indiqué dans la partie "A)" ), ensuite observer le shéma de jeu suivant:
1) l'installation: phase où l'on pose les sources de mana du deck
2) la recherche: phase active où l'on pose les enchanteresses et quelques enchantements globaux pour aller chercher une autre enchanterresse ou le livre de sort.
3) l'attente: phase d'attente où l'on attend de piocher le fouet de soie, outil indispensable du deck. On peut ne pas attendre trop longtemps et jouer encore des enchantements globaux pour aller le chercher plus vite.
4) la mise en place: phase oùl'on pose un ou plusieurs moyens de victoire afin de tuer au tour suivant.
5) l'assaut: phase où l'assaut final est donné. C'est le tour de la victoire!

F) Une question de timing

Bon les principes étant donnés, reste la question de la stratégie à adopter quand on est confronté à la taille de la bibliothèque...
Le deck enchanteresse n'est pas à mettre entre toutes les mains: il faut savoir gérer la demande d'enchantements et l'envie de piocher pour obtenir l'enchantement souhaité...
Pour être clair: il faut savoir que le deck enchanteresse à un énorme défaut qui est tout simplement la bibliothèque. Etant donné que l'on doit piocher pour obtenir plus d'enchanteresses ou plus d'enchantements, on est ammené à voir que la bibliothèque est sérieusement atteinte en milieu de partie (comptez les trois quarts de votre bibliothèque dans votre main ou en jeu... donc là ça fout les boules!). Mais pour palier à ce défaut, il existe une série d'enchantements qui vous permettront de ne plus piocher... c'est évidement les "Paroles". Mais il faut les jouer assez tôt parce que sinon on ne peut pas activer la capcité assez tôt et c'en est terminé: si on ne peut plus piocher on a perdu...
En bref il faut utiliser la capacité des paroles dans la phase d'entretien avant la pioche... évidement!


IV]COURBE DE MANA DU DECK:

%0 (2 cartes):
_2 Livre de sort: Ils permettent de garder toutes les cartes en main à la phase de défausse... très pratique car il ne coute rien à jouer...

%1 (12 cartes):
_4 Elfes de Llanowar: la source de mana sur pattes... (hormis le fameux Bird) il est très prtique car il permet de jouer plus rapidement dès le tour 2...
_2 Sagacité de Mirri: le début du tour est très important en début de partie, car la sortie du deck dépend des cartes que l'on a en main
_2 Rancoeur: L'enchantement de créature LE plus puissant pour moi... il permettra à l'enchanteresse de la Yavimaya d'avoir le piétinement, capacité très dangereuse pour l'adversaire...
_4 Fouet de soie: Voiçi le moteur de pioche du deck, enfin son carburant... sa capacité de reccursion permet en outre de le poser plusieurs fois par tour pour jouer avec la bibliothèque...

%2 (16 cartes):
_4 Experte menuisière: Pour avoir le bon mana au bon moment... c'est une carte très puissante et surtout un elfe... ce qui est avantageux pour la pretresse de Titania...
_2 Pretresse de Titania: Une excellente source de mana qui permet d'avoir beaucoup de mana
_4 Enchanteresse Argothienne: LA meilleure enchanteresse avec une vrai capacité: le fait de piocher quand on joue un enchantement...
_2 Plaque empyrée: c'est la seule carte que j'ai trouvé pour entabiliser le fait que l'on pioche énormement de cartes... elle permet en outre de fournir la puissance nécéssaire à l'enchanteresse pour tuer l'adversaire en un coup...
_4 Bosquet solide: c'est pour protéger vos enchantements d'une éventuelle naturalisation ou alors pour chercher un kill dans ce qui vous reste de bibliothèque...

%3 (7 cartes):
_2 Enchanteresse de la Yavimaya: elle est ce que j'ai trouvé comme kill acceptable... jouable facilement dans le deck, puissante en vue du nombre de boosts dans le deck... elle réduira votre adversaire à néant par le simple fait d'attaquer... attention... il peut s'avérer qu'elle soit la cible d'une cartes qui la retire de la partie... alors là ne perdez pas espoir car il y a d'autres kills aussi éfficaces
_ 1 Paroles d'adoration: elle permet de gagner 5 Pv la prochaine fois que l'on pioche... très utile quand on voit le nombre de sources d mana dans le deck et surtout très pratique quand on a plus de bibliothèque...
_1 Paroles de guerre: permet de faire le vide des créatures agacantes et des pv de l'adversaire si le premier kill ne suffit pas...
_1 Paroles de sauvagerie: tout aussi puissant que les deux précédents, il permettra de terminer la partie par une super-attque avec une centaine d'ours...
_2 Masque ancestral: c'est pour augmenter la puissance d'une créature pour tuer l'adversaire... le meilleur boost du deck (enfin fait pour ce deck...)

%4 (1 carte):
_1 Adoration: La carte qui m'a suvé des milliers de fois, grâce à elle et à l'enchanteresse argothienne rien ne vous barre la route vers la victoire...


V]LE SIDE-BOARD:

_Comment l'utiliser?

Il faut enlever du deck de base:
_Les enchanteresse de la Yavimaya
_Les masque ancestral
_Les plaque empyrée
ce qui fait 6 cartes...
Et les remplacer par les paroles qui ne sont pas dans le deck de base (soit 2 cartes), et mettre les propagande...

Pour les autres cartes cela dépend du type de deck que vous affrontez: Si c'est un goblin aggro, mettez les terrains de duels ou les propagandes
si c'est un deck ravager ou autre affinity mettez les echardes d'aura...


Voilà je crois en avoir fait le tour... Mais il reste d'autres options que vous devez découvrir en jouant avec le deck...

En espérant que le deck soit validé...

z3ir@m, the reanimation

A ceux qui vont lire le deck Lloth kyorl d'jal! et aux modérateurs... Oloth plynn dos!

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