Deck Magic the Gathering : L'ange immaculé

Fiche du Membre

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (3) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

L'ange immaculé

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 12/07/2004 par satone

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction

L'ange immaculé est à l'honneur dans ce deck et c'est d'ailleurs le seul moyen de gagner la partie ! Quelle confiance en cette créature en apparence tellement forte puisqu'elle est protégée contre tout... Tant qu'elle est "dégagée" ! Ca vous paraît léger on dirait... Si, si ! Je vois plein de sceptiques là ! Pourtant, dans un deck bien construit (quelle prétention !), on ne peut qu'être admiratif devant la force de l'ange immaculé. Je signale tout de suite que le choix des cartes de la réserve a été relativement difficile ; vous comprendrez rapidement pourquoi.


Le jeu



A chaque fois que je joue un sort, je peux dégager l'ange immaculé. De ce fait, elle récupère sa faculté de protection contre tout (sauf les sorts globaux bien entendu !). L'idée est de jouer un maximum de sorts en éphémère pour pouvoir dégager l'ange dans toutes les situations qui lui serait défavorable. On pourrait donc croire qu'à chaque fois que je la déclare attaquante dans une phase de combat, il est en danger. C'est vrai ! Alors, il faut pouvoir jouer un éphémère juste après la déclaration des attaquants (ou des bloqueurs si on veut vraiment se débarasser d'une créature) pour le dégager et ainsi retrouver toute sa puissance. Car on peut compter sur cette règle :
306.2b Dégager ou engager une créature déjà déclarée comme attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du combat ni ne l’empêche d’infliger des blessures de combat.

Je pense que vous commencez à comprendre... L'ange immaculé devient très difficile à contrer !
Bien sûr la plupart des sorts sont des éphémères et presque tous permettent de gérer diverses situations. Il y a de quoi contrecarrer des sorts que je ne souhaite pas se voir résoudre (fuite de mana, condescendance), se protéger en renvoyant des permanents en main (boomerang, vérité résonnante) ou empêchant les blessures de combat en ma défaveur (jour saint), et un peu de lock (ou en tout cas du ralentissement par le gel précoce). Tout ça combiné au sceptre isochronique peut donner une défense plus que solide afin d'asseoir la suprématie de l'ange immaculé. D'ailleurs, gel précoce ou boomerang en empreinte sous le sceptre isochronique en début de partie offre un lock très efficace, obligeant souvent l'adversaire à constater les dégâts.
Afin d'éviter un mana death ou qu'il manque un terrain spécifique, j'ai tout de même incorporé les très utiles babiole du voyageur, qui pourraient bien à terme remplacer les fetchland.
Et puis pour toujours avoir en main les armes pour se défendre ou protéger l'ange immaculé, je peux compter sur la pulsation de la grille en tant que piocheur redondant.
Stratégiquement, il est préférable de garder les fuite de mana et les condescendance pour contrer les sorts tels que colère de Dieu, vengeance selon akroma, échardes d'ailes, nuage mortel (bref tout ce qui est global et qui pourrait éliminer l'ange immaculé. Et tous les autres sorts pourront allègrement être utilisés pour se protéger jusqu'à l'arrivée de l'ange.
Conseil utile : N'oubliez jamais de garder un éphémère en main avant de déclarer l'ange comme attaquant.


La réserve

Comme je l'ai dit au début, la réserve a été assez difficile à constituer parce que le deck de base gère presque tout. Mais j'ai quand même pensé à mettre matrice d'amortissement afin de lutter efficacement contre les decks ravager ou gobs. Ensuite, évacuation permet de faire le ménage face à des hordes de créatures que boomerang ou vérité résonnante ne sauraient gérer. Dissolution se rangera au côté des autres contresorts du deck afin de viser particulèrement les decks artefacts, voire enchantement qu'on semble oublier... Enfin, les sol consacré me protègeront des pète land et oblitération qui semble vouloir refaire surface.


Conclusion

Voilà un deck un peu plus original avec un kill élégant, même si certain vont hurler "mais c'est trop fragile !"... En tout cas, à chaque fois que j'ai vu un deck avec ange immaculé, ce dernier n'était jamais utilisé de façon optimale. J'ai la prétention de croire que dans cette version, cette créature sera particulièrement efficace. A noter également une courbe de mana intéressante puisque les sorts sont peu coûteux (hormis l'ange immaculé bien sûr). Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire