Deck Magic the Gathering : Blightning Ascension

Fiche du Membre

Hellgate

Avatar de Hellgate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2015

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/02/2007
332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (2) :Créature (4) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Blightning Ascension

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 15/11/2009 par Hellgate

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Blightning, le Retour.






Vous êtes fan du format T2, vous êtes fan des jeux burn, vous avez aimé le deck RedDeckWin-Blightning de l'ancien bloc ? Et bien ca tombe bien parce que ce deck revient avec le bloc Zendikar !
Au menu : de l'action, du feu, des explosions, du suspens, des retournement de situation, de l'amour ... heu non pas d'amour en fait

Are you ready ? Let's go !

I/ Présentation.

Le deck blightning avant la rotation était plutôt un RDW axé autour de quelques créa bien bourrin du style représentation de la destinée, hellspark elemental ou encore boggart ram-gang ; et avec ca des blast comme l'excellent javelot de flamme.

Avec la disparition de la moitié de ces cartes, il a donc fallu revoir complétement le deck. Deux choix s'offre alors a nous : jouer façon deck boros, avec beaucoup de créatures ou avec un maximum de blast. Au final, sur une idée de mael83, j'ai incorporé au deck l'ascension du chef de sang comme kill en late game, et au final dans l'optique de rentabiliser cette carte, j'ai décidé d'enlever une grande partie des bêtes pour faire un deck axé sur les blast.

Vous ne verez donc pas dans ma liste :
Shambling Remains, très bonne carte mais qui nous coupe dans notre élan, car n'a pas la célérité.
Siege Gang Commander car l'optique du deck est de tuer le plus vite possible donc avant le tour 5-6.
Goblin Bushwacker car nous ne jouons pas assez de créatures pour le rentabiliser.
Infécond Abruti car cette carte est à vomir.


II/ Quelques statistiques.




La courbe de mana est exemplaire : équilibrée et rapide.

Niveau couleur c'est le rouge qui domine ce qui explique la base de mana. A ce propos un marais dans la main de départ c'est pas formidable mais si nous voulons jouer l'ascension et terminate rapidement c'est indispensable. Au moment de choisir si on mulligan ou pas il faut donc faire extrêmement attention : les mulligan nous font mal car nous n'avons pas de pioche. Il est parfois préférable de ne pas mulliganer meme si on a un marais en main et que des sorts rouges.



III/ Choix des cartes, et fonctionnement du deck.



Niveau fonctionnement le deck n'a pas beaucoup évolué depuis la rotation des bloc. Le principe est de bourrer, et de descendre au plus vite l'adversaire.
Cependant une différence notable avec l'ancien deck blightning est que nous jouons l'ascension et des blast en masse. Ainsi, nous sommes moins dépendant de nos créatures ce qui n'est pas trop mal dans le méta actuel qui regorge d'anti bete.
Si l'ascension est dans notre main de départ, le principal est de l'activer, après c'est du tout cuit, le moindre anti bete sur un créa adverse fait mal et il se retrouve légèrement bloqué pour lancer ses sorts.

Dans l'optique donc d'optimiser l'ascension, on ne joue donc pas de bête qui ne font rien quand on les pose. Exemple : residus titubants. Cette carte est une bonne créa pour un jeu blightning, mais si elle se prend une foudre ou un anti bete elle nous aura fait perdre un tour pour rien. Je lui ai donc préféré des créa plus aggressives : hellspark et hell's thunder qui non seulement bourrent bien fort, et ont la célérité mais en plus qui s'exhument.

Au niveau des blast, on retrouve les deux classiques : burst et foudre. Le choix de mettre 7 removal peut etre discutable, mais personnellement je vois earthquake autant comme un removal qu'un kill ou un anti "grosse" bete. Fallout est également très bon contre les jeux rapide comme boros mais dans un style différent : il est uniquement ciblé contre un type de deck et de petites créature. Au final les deux sont complémentaires, et de toute manière comme ils activent l'ascension ce ne seront jamais des cartes mortes.

En bref comment se passe une partie ? Deux cas de figure :
- Notre main de départ comprend 2-3 créatures, on va donc jouer la rapidité et essayer de tuer l'adversaire le plus vite possible. Les blast vont dans la tronche de l'adversaire et les removal nous servent pour finir.

- Notre main est plutot gestion ou un mix entre créatures et blast, encore deux cas de figure.
1) Soit on a l'ascension en main ou on la pioche tour 1 ou 2 et dans ce cas on la pose rapidement et on utilise ce qui il y a a notre disposition pour l'activer.
2) Soit on ne l'a pas en main et alors là, c'est soit mulligan soit la main est a peu près potable et on essaye la première technique: tuer vite. Ici tout dépend de la main, mais c'est clair que si on a 2 removal un terminate, un blast et 3 terrains, on mulligan directement.


IV/ Le side.

Bon dans ce side, on retrouve principalement de quoi éviter nos pires ennemis : les path to exile celestial purge et compagnie, les deck controle qui arrivent a temporiser et les grosses créa comme baneslayer.

Thought Hemorrhage Contre les deck contrôle ca vire les kill comme cruel ultimatum ou le sphinx de l'ile de Jwar. Pourquoi ne pas jouer duress ? Parce qu'on a pas que ca a jouer dans les premier tour d'une part et d'autre part, parce qu'un mana noir tour 1 c'est de l'utopie. Au moins avec cette carte on est sûr de supprimer définitivement une menace. Et si ca colle 3 a l'adversaire c'est que du bonheur.

Slave of bolas, c'est act of treason mais en mieux dans notre deck : vu qu'on ne joue rien en late game et beaucoup trop de cartes dans les premiers tours, de toute manière act of treason ne sera jamais joué T3. Cette carte la remplace donc avantageusement vu qu'en plus de faire l'effet de act, il détruit la créature. Un must contre baneslayer et consort !

Pestefeu c'est une solution contre les deck controle, un kill secondaire.

Le destructeur de ruines gobelin, on le side en génréal contre jund a la place de volcanic et contre les deck controle 4CC. En général il fait plutôt bon effet, d'autant plus qu'avec la célérité et sa force de deux il active potentiellement l'ascension.

Enfin l'aiguille à sectionner permet de pas trop souffrir des planeswalker en général, particulirement d'Ajani et son deuxième effet, ou encore de Jace qui fait piocher l'adversaire. Après ca gère aussi d'autres truc moins fréquent genre time sieve ...


V/ Match up


Boros Bushwacker : C'est un deck qui va pratiquement aussi vite que nous. C'est donc un peu la course a celui qui meure le moins vite. Pour éviter de succomber en premier on abusera des removal bien sur et on evitera l'ascension si on est pas sur de pouvoir l'activer.
C'est potentiellement tendu mais on joue toutes les cartes qu'il faut pour contenir ce deck, donc on s'en sort pas trop mal.
Avec le side ca change pas grand chose, on a deja tout ce qu'il faut dans le deck pour gérer.

Un match up a 60/40.


Jund Blood : Deux possibilités : soit on le prend de vitesse avec gobelin + hellspark + hell's thunder, soit on joue a l'ascension. Dans tout les cas les cartes clé sont terminaison sur la leech, bolt et burst pour gerer les autres bestioles et éventuellement earthquake s'il y a trop de créa en jeu.
Selon les sorties on peut gagner facilement comme perdre rapidement la première partie.

Pour le side on enlève volcanic et tremblement pour rentrer slave of bolas et destructeur de ruines. Ce dernier est très embêtant pour l'adversaire, et nous permet d'éviter de se prendre un dragon en fin de game. Slave of bolas c'est le trick amusant avec thrinax pour récupérer 3 bloquants, et éventuellement ca permet d'achever l'adversaire avec son propre dragon.
Bref je donnerais un match up plutot positif pour Jund surtout après side.

60/40

Vampires: Comme Boros mais en moins bien. Les removal sont nos amis, terminate aussi. Ca se joue en général aux blast qu'on a en main en fait : soit on tue l'adversaire ultra vite, soit on blast ses créa une par une et on envoie la sauce avec l'ascension et les hell's thunder.

Le side n'est pas utile, bon match up .

80/20

Cruel Control/4CC control : bon là pas de mystère faut bourrer le plus vite possible ! Une fois l'adversaire lancé il est difficile de rivaliser avec une main vide, donc soit on peut le tuer dans les 4-5 premiers tours soit on mise tout sur l'ascension. Contre ce genre de deck on a pas mal de carte pas trop utiles : nos 7 removal, blightning et terminaison donc en gros ca se joue sur notre main de départ.

Le side nous aide a faire le tri : on vire tous les removal pour rentrer thought hemorrhage et destructeur de ruines. Après tout dépend de ce que l'adversaire joue en face. S'il joue baneslayer, shpinx of the lost truth et d'autre créa il vaut mieux garder terminaison. Sinon on peut le virer pour pestefeu. L'aiguille peut etre aussi a rentrer, a la place de blighting par exemple selon que l'adversaire joue Jace + Ajani ou pas.
Bref le side est différent a chaque partie.
Dans l'ensemble le match up est pas facile mais c'est jouable.

50/50

Eldrazi green : Un nouveau deck sortis de nul part. Pour nous il ne sera pas trop dur a gerer, il "suffit" de tout faire sauter au blast-removal et surtout de ne pas laisser les elfs s'accumuler. S'il sort eldrazi bin faut prier pour tomber sur des blast et hell's thunder et de pouvoir l'achever rapidement. Mais globalement il est rare qu'il arrive a faire quoi que ce soit sans eldrazi.

Dans le side on a quelques possibilités : les aiguilles permettent soit de désactiver nissa, garruk ou alors de se débarrasser d'un de ses moteur de jeton comme ant queen. On peut aussi miser sur thought hemorrhage pour supprimer le monument si l'adversaire ne l'a pas déjà posé.
Globalement math up favorable.

70/30


Voila j'espère vous avoir donné envie de jouer ce deck. Merci d'avoir tout lu

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire