L' idée de ce deck m'est venue lors de l'achat du deck "essaim mental". J'ai très vite remarqué que l'émissaire du désespoir possède un énorme potenciel qu'il fallait exploité; c'est également dans ce deck qu'on trouve des cartes comme le limon méphitique, l'écharde de squelette et l'ancien fléau. C'est à partir de ces quelques cartes que me vint l'idée de faire un deck qui utiliserait les capacités de ces cartes et de mettre en avant celle de l'émissaire du désespoir.
HISTORIQUE ET CONCEPTION
Pour la première étape de la conception de ce deck, il me fallait trouver les cartes. Je me suis donc installé devant magic corporation et j'ai commencé à chercher des informations sur l'émissaire et j'ai trouvé un combo avec la treille de mycosynthèse et la marcheuse de la filandre. J'ai ensuite remarqué que l'émissaire du désespoir avait son alter ego: l'émissaire de l'espoir qui lui faisait gagner des points de vie. Je découvrit également que la treille était aussi dans d'autres combos avec fatigue du métal et fardeau d'avidité et aussi avec abunas léonin. Puis j'intégrai le lingot de sombracier pour pouvoir mettre en jeu la marcheuse de la filandre, ainsi que le doyen léonin pour gagner des points de vie, l'irradiation qui utiliserait parfaitement le nombre des artefacts ainsi que des terrains artefacts noirs et blanc pour améliorer le tout. Le deck était ainsi terminé.
EXPLICATION ET DESCRIPTION DES CARTES
Après vous avoir fait l'historique et la conception du deck, je vais vous montrer l'utilisation de ce deck.Je vais vous faire un petit topos sur les différentes cartes du decks et vous expliquer pourquoi je les ai choisies puis je vous montrerai le schéma type d'une partie avec ce deck.
I/LES CREATURES:
Le deck comporte 6 créatures différentes:
- il y a l'émissaire du désespoir qui pour seulement
est une 2/1 vol qui inflige des blessures considérables une fois la treille posée
- nous avons ensuite son homologue blanc, l'émissaire de l'espoir qui pour
a les mèmes capacités mais vous fait gagner des points de vie
- il y a également la marcheuse de la filandre qui est là dans le but de rendre mes émissaires imblocables par l'adversaire et ainsi pouvoir lui faire perdre un nombre de points de vie considérable et en gagner par la mème occasion
- après on peut remarquer que j'ai mis le limon méphitique qui, mème si elle a un cout assez élevé
, est une créature qui grace à la treille peut rivaliser avec un colosse, une engeance ou bien un dévastateur voire les surpasser
- puis on peut voir qu'il y a aussi l'abunas léonin qui est une carte que j'adore car grace à sa capacité, je peux rendre toutes mes créatures inciblables avec la treille en jeu ce qui permet aux émissaires de tapper tranquillement, de plus est l'abunas est un bon bloqueur 2/5
- et enfin le tout mimi doyen léonin qui est une carte très intéressante puiqu'elle ne coute que
et qu' elle fait gagner un PV par artéfact en jeu.
II/LES ARTEFACTS:
Exceptés les terrains, il n'y a que 3 types d'artefacts:
- treille de mycosynthèse: artefact le plus important du jeu puisque c'est grace à elle que les émissaires font des dégats monstrueux, c'est grace à elle que l'abunas léonin protège mes émissaires, c'est grace à elle que les émissaires deviennent imblocables,c'est grace à elle que le limon devient énorme et c'est aussi grace à elle que que je peut infligé pas mal de blessures avec les sorts fardeau et fatigue.
- lingot de sombracier: permet de poser la marcheuse donc de rendre les émissaires imblocables et aussi est un artefact donc fait grossir le limon.
- écharde de squelette: une fois la treille posée, cette carte peut ramener dans votre main les émissaires que l'adversaire vous aurait envoyer au cimetière.
- les terrains artefacts: font grossir le limon et font gagner des points de vie avec le doyen.
III/LES SORTS:
Il n'y a que quatre sorts différents qui sont tous basés sur une treille en jeu
- irradiation: -1/-1 sur la créature ciblée multiplié par le nombre d'artefacts que vous possédez donc très pratique avec une treille
- fardeau d'avidité: fait perdre un PV par artefact engagé,très pratique avec une treille surtout quand l'adversaire tappe des terrains pour invoquer une créature
- fatigue du métal: très destructrice avec fardeau sauf que là, ce n'est pas l'adversaire qui engage ses propres terrains, c'est vous qui engagez les siens.
- ancien fléau: carte dont l'utilité n'est plus à démontrée, qui peut ètre jouer avec ou sans la treille, dans le cas ou la treille est posée vous pouvez le mettre sur n'importe quel permanent adverse.
Ainsi on peut mettre en évidence le fait que ce deck fonctionne autour de la treille et des émissaires et que les autres cartes servent à aider les émissaires à tuer l'adversaire: en effet la treille et la marcheuse rendent les émissaires imblocables et très destructeurs, l'abunas et la treille rendent les émissaires inciblables, l'écharde et la treille rendent le émissaires quasi invulnérables, le limon sert de cible ce qui épargne les émissaires, irradiation et treille envoient au cimetière les créatures adverses qui pourraient géner les émissaires et fatigue et treille engagent les créatures adverses qui pourraient bloquer les émissaires.
SCHEMA TYPE D'UNE PARTIE
En début de partie, vous commencez à poser quelques terrains artefacts de préférence et commencez à mettre le jeu en place avec quelques doyens ainsi que des lingots. Puis vous continuez en posant des émissaires noirs et/ou blancs. Vers le milieu de la partie, vous posez les trois cartes les plus importantes ( la treille, l'abunas et la marcheuse) voire le limon. A ce stade de la partie, vous avez toutes les clés en main pour pouvoir gagner la partie:
- vous rendez tous les permanents en jeu artefacts
- vous protéger les votres grace à l'abunas
- à ce moment-là, vous avez plusieurs possibilités 1/ vous utilisez la combo treille + marcheuse + émissaire de l'espoir (pour gagner un
maximum de points de vie)
2/ vous utilisez la combo treille + marcheuse + émissaire du désespoir (pour faire
perdre un maximum de points de vie à l'adversaire)
3/ vous utilisez la combo treille + marcheuse + limon (pour atomiser l'adversaire
à coup de gros bourrin dopé aux artefacts)
4/ vous pouvez descendre les points de vie de l'adversaire en posant ancien fléau
ou bien détruire ses créatures avec irradiation
LA RESERVE
Dans la réserve, j'ai mis la carte scinde-os car c'est un équipement qui coute
à poser et
à équiper soit rien du tout, il est très efficace surtout lorsqu'on l'équipe à un émissaire; ensuite il ya le ptéron qui est du mème type que les émissaires (esprit), c'est une 1/1 vol capable de ramener les artefact à la vie donc très pratique si on vous détruit une treille ou bien si vous voulez ramener les émissaires devenus des créatures artefacts grace à la treille.Nous avons également le disciple qui est très facile à poser et qui a une capacité très efficace lorsqu'on a une treille en jeu.
D'un point de vue défensif, on a calme résonnant pour détruire les enchantements qui gèneraient la progression des émissaires(
) et il y a aussi frappé par le respect qui permet de gagner des points de vie à foison lorsqu'on ne veut pa bloquer des grosses créatures adverses et en plus c'est très facile à poser(
).
AVANTAGES: - c'est une deck qui ne coute pas cher à faire (un petit plus de 60 euros avec la cote magic corporation
- c'est un deck plutot efficace et très fun lorsqu'on joue entre amis
- les cartes sont très faciles à trouver
- un deck assez rapide à mettre en jeu : le doyen ne coute qu'un mana, la plupart des autres cartes varient entre 3 et 4
et les cartes les plus chères (abunas 4, limon 5 et treille 6) se posent assez facilement une fois le jeu bien posé
FAIBLESSES: - deck qui ne surpasse pas les gros deck affinité, modularité, etc..... ( mais il peut tout de mème tenter de rivaliser
surtout avec ceux qui utilise pas mal d'artefacts)
- deck pas cher donc ne contenant pas de grosses cartes à plusieurs dizaines d'euros comme le devastateur entravarc,
le colosse de sombracier, l'ange de platine, colère de dieu, etc.......
J' espère que ce deck vous plaira et que les modérateurs le mettront sur le site pour montrer à certains que magic, ce n'est pas seulement des colosse, des dévastateurs, etc... N'étant qu'un novice, j'aimerai que vous me fassiez par de vos remarques en me disant ce qui est bien et ce qu'il faut changer, et surtout éviter les commentaires " c'est nul donc 0/10 !" sans aucune explication.
Sur ce, salut et bons votes à tous !!! (PS: s'il n'y a pas de remarques sur les plaines et les maraIs ne m'en tené pas compte, c'est seulement parce que mon ordinateur a eut un bug !!!)