Et bien voilà mon premier deck (publié, hein... pas le premier deck que je joue...). Je ne l'ai pas encore testé à fond contre tous les genres de deck, mais il tourne plutôt pas mal et gère beaucoup de situation. Surtout, il est très agréable à jouer : il y a beaucoup d'interractions entre les cartes, beaucoup de mécanismes originaux, on gère bien tous les types de permanents de l'adversaire, et pour finir, il y a plusieurs manières de tuer.
INTRODUCTION :
Les decks vert/noir type cimetière surpeuplé comme le "cimetière vorace" de Satone étaient très efficaces et très agréables à jouer. Mais ils ont beaucoup perdu avec le banissement de pincecrâne (peut-être plus que ravager...). J'ai donc essayé de transposer le principe en étendu, en essayant bien entendu de le rendre plus fort (j'essaie également de retrouver une forme compétitive en T2, que je vais pas tarder à publier - enfin... à soumettre au jugements des modos...
).
GENERALITES / MECANISMES :
Le principe général du deck est de pouvoir jouer et rejouer des créatures avec des effets particulier (détruire un permanent, gagner des points de vie, infliger des points de dégats...) grâce à cimetière surpeuplé qui vous remonte une créature dans la main depuis votre cimetière et à cauchemar récurrent qui remet une créature en jeu, également depuis votre cimetière.
Mais il va falloir "alimenter" ces deux cartes, c'est à dire avoir des créatures à sacrifier pour cauchemar, et des créatures dans le cimetière (au moins 4) pour cimetière surpeuplé.
Petits rappels :
[*] Cimetière surpeuplé : permet de remonter une carte de créature de votre cimetière dans votre main pendant votre upkeep, à condition que vous ayez au moins 4 cartes de créature dans celui-ci.
[*] Cauchemar récurrent est aussi un enchantement : sacrifiez un créature et remontez cauchemar récurrent dans votre main pour mettre en jeu une carte de créature depuis votre cimetière. C'est un bon complément de cimetière surpeuplé car le nombre de créature dans le cimetière ne diminue pas, donc cimetière continue de fonctionner.
Le but globalement est de jouer les elfes et birds au départ pour accélérer, puis de jouer vos créatures.
Ensuite, soit vous avez cimetière surpeuplé sur la table ou en main : il faut alors mettre vos créatures au cimetière pour les rejouer et rebénéficier de leurs effets (destruction d'un permanent, faire défausser, gagner des points de vie...). Pour cela vous pouvez
- utiliser pincecrâne
- utiliser leur capacité activée (zélateur, baloth...)
- ne pas payer l'echo (à faire dans 95% des cas)
- attaquer/défendre (!!)
- etc...
Si vous avez cauchemar récurrent : arrangez-vous pour que la créature qui a l'effet dont vous avez besoin soit dans le cimetière (voir ci-dessus), et hop, la revoilà... A noter que vous ne devez pas oublier d'équiper au pincecrâne une créature qui va au cimetière quand vous la sacrifiez, sauf si elle a 1 en endurance (parce qu'alors, soit vous résolvez l'effet de pincecrâne, piochez 2 cartes et ne pouvez plus la sacrifier ; soit vous la sacrifiez en réponse à l'équipement, mais elle ne sera plus là quand vous resolverez l'équipement...)
Cimetière est aussi très fort avec Ermite fêlé : une fois l'ermite sur la table, on ne paye pas l'echo, on joue cauchemar, on sacrifie un token et on le remonte... ça fait vite beaucoup de tokens...
Petites précisions pour cimetière surpeuplé :
- l'effet se joue au début de l'upkeep, donc c'est la première chose à faire pendant cette phase. Si vous mettez une créature dans le cimetière parce que vous ne payez pas l'echo, c'est trop tard, vous ne pouvez plus le jouer !!
- l'effet se cumule si vous en avez plusieurs, MAIS il faut que vous ayez 4 créatures quand vous vérifiez si vous pouvez jouer l'effet. C'est à dire par exemple : vous avez 4 créatures au cimetière et 2 cimetières surpeuplés en jeu. Vous jouez le premier effet, vous remontez une créature dans la main. Vous ne pouvez plus jouer le deuxième effet car il n'y en a plus que 3. En bref si vous avez 2 cimetière, il faut 5 créatures au cimetière pour jouer les 2 effets ; si vous en avez 3, il faut 6 créatures au cimetière...
Et enfin souvenez-vous pour cauchemar récurrent que le remonter dans la main n'est pas un effet, mais cela fait partie du coût d'activation. Il faut donc commencer par sacrifier une créature et le remonter dans la main. Ce n'est qu'après (lorsque vous resolvez l'effet) que vous ramener la créature en jeu.
LES CREATURES :
On peut suivre l'ordre chronologique de la partie :
[*] Au tout début de partie, les elfes et les birds vous donnent un peu de vitesse, c'est un grand classique. L'avantage, c'est que lorsqu'il ne vous servent plus pour le mana, ils ne deviennent pas des boulets, et servent grâce à pincecrâne à piocher, et en même temps à remplir le cimetière pour cimetière surpeuplé ou à être sacrifié pour cauchemar. A noter qu'il ne faut pas hésiter parfois à sacrifier un bird ou un elfe tôt dans la partie, car avec pincecrâne les terrains arrivent vite en main.
[*] Pincrâne et cimetière surpeuplé ne coûtent pas cher et peuvent arriver tôt dans la partie. Notez bien que, à la différence de pincecrâne qui doit sortir le plus vite possible, cimetière surpeuplé peut attendre quelques tours, puisque de toute façon, il faut attendre les quatres créatures dans le cimetière.
[*] En général, les rats arrivent également tôt (tour 2). Là pas d'hésitation, si pincecrâne est sur la table, on les équipe tout de suite. Ca fait alors un différentiel de trois cartes... Si vous les jouez en boucle en milieu de partie, les jeux contrôles vont pas aimer...
[*] Viennent alors les zélateurs. Ils sont complets (anti artefact ou enchantement). Si vous tomber contre gob par exemple qui n'a rien de tout ça, c'est pas grave !! Ils serviront pour pincecrâne ou pour cauchemar. Leur 2 en attaque n'es pas non plus anecdotique.
[*] Si vous n'avez toujours pas pincecrâne, et avec cimetière en main n'hésitez pas à attaquer ou à bloquer avec vos rats et/ou elfes (sauf vraiment au bord du mana death pour les Llanowar...). En revanche soyez plus sirconspect si vous n'avez que cauchemar en main, et n'oubliez pas qu'il faut sacrifier des créatures pour le jouer (donc en avoir sur la table !!)
[*] Broyeur d'os arrive à la rescousse. On choisit bien la cible (non noire, même si elle est R/B, faites pas comme moi la semaine dernière... ). Si pincecrâne est en jeu => 2 cartes. Sinon ne payez pas l'echo => cimetière. Et là cimetière surpeuplé ou cauchemar... C'est bon, on gère les créatures. Vous pouvez également le sacrifier pour cauchemar si vous avez déjà une créature intéressante à rejouer.
[*] Frondeur guituk a un peu le même rôle en début de partie : gérer les petites créatures que vous ne manquerez pas de rencontrer. Plus tard, les points de dégats se dirigeront vers l'adversaire si les créatures ne suffisent pas à le tuer. On l'équipe avec pincecrâne et on le sacrifie pour cauchemar, ou on ne paye pas l'echo à sa prochaine upkeep...
[*] On gère donc déjà pas mal de permanents. On gère également les terrains grâce aux chevaucheurs d'avalanche. En étendu, on voit beaucoup de couleurs, et déstabiliser la base de mana affaibli souvent considérablement le deck adverse (même gob à priori -presque- mono rouge, est très affaibli s'il ne peut jouer son bidding...). Si vous commencez à détruire un terrain par tour, il y a peu de chance que votre adversaire rigole beaucoup... Très fort contre contrôle et les contres (même si on les voit de moins en moins), car cela force votre adversaire à jouer ses cartes qui gèrent la partie trop tôt. La combo idéale étant : je détruis un terrain, j'équipe au pincecrâne, j'attaque ou je le sacrifie pour cauchemar récurrent, et s'il ne meure pas, je pioche 2 cartes à ma prochaine upkeep...
[*] Bien que ce jeu sorte assez bien et de façon régulière, c'est pas gob. Les baloth vorace sont là pour s'assurer qu'un éventuel retard pris sur les 2 ou 3 premiers tours ne sera pas définitif. Avec évidemment la combo avec pincecrâne et l'avantage qu'il rempli également votre cimetière pour pouvoir le rejouer (ou une autre créature).
[*] Si vous avez du mal à terminer la partie, Ermite fêlé permet en général de remballer. Les premiers token peuvent servir à pincecrâne et à cauchemar récurrent pour rejouer des créatures et nettoyer un peu la table (si c'est pas déjà fait ). En général si vous le jouer trois tours de suite, c'est plié.
LA RESERVE :
[*] On m'a beaucoup conseillé de jouer enterré vivant de base. Et bien, bizarement, si c'est utile parfois, les tests montre que c'est plutôt défavorable en général (allez comprendre...!!). En effet, bien souvent vous prenez le tour 3 pour le jouer et...vous ne faites rien d'autre ce qui donne un coup de frein souvent insurmontable devant les jeux rapides. Alors que tour 3 vous pouvez jouer en général toutes les créatures (rarement Ermite fêlé quand même), et même faire un tour de pincecrâne. Mais enterré vivant peut quand même s'avérer utile, notamment si vous rentrer beaucoup de créatures différentes (car alors, fatalement, vous en aurez moins de chaque sorte et aurez moins de chance de les toucher)
[*] Vandale kelde est nettement meilleur que zélateur s'il n'y a en face que des artos.
[*] Gobelin pourissant est très bon contre les aggros rapides, notamment gob. Sort très vite, (accessoirement prend les bonus des chefs et seigneurs gob...), et tue souvent 2 créatures adverses. Tue aussi les birds les elfes... (et en T2, gère disciple du caveau les doigts dans le nez , mais on ne le voit pas encore en étendu - un jour, qui sait...). Rentre souvent à la place des rats qui sont moins utiles contre ce genre de jeux qui garde moins de cartes en mains.
[*] Parfois, il est utile de rentrer un frondeur ou un chevaucheur de plus...
[*] Carapace de Nantuko est agréable à jouer dans ce contexte et vous aide à terminer la partie contre certains jeux également.
CONCLUSION :
Ouf, je crois que j'ai été un peu long. J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé, et que le deck vous plaira. Il est vrai que le principe n'est pas très nouveau, mais associer les mécanismes "pincecrâne/cimetière surpeuplé" et "cauchemar récurrent/créatures avec effet et echo", c'est pas encore très courrant (enfin je crois pas...).
Le deck demande un minimum de réflexion, car les interractions sont nombreuses et il faut bien choisir quoi jouer et dans quel ordre. Restez bien concentré aussi sur la synchronisation des effets et le déroulement des phases de jeu (notamment dégagement, entretien, pioche) sinon c'est sûr que vous allez faire des conner... des bétises, pardon (et je vous le dit en connaissance de cause...!!
)
Bref, le jeu est plutôt fun à jouer, et plutôt performant. C'est déjà pas si mal
Je reste bien sûr à l'écoute de vos commentaires, car je suis sûr qu'on peut encore amélirer tout ça...
Merci à tous
A+