I°) Introduction :
L'idée m'a été donnée par le Lotus Noir 75, qui jouait un jeu avec des artefacts pour 0 et des Rétraction pour jouer un max de sorts en 1 tour pour ensuite utiliser A mon seul desir ou Vrilles d'angoisses. Le deck de Gandalf20000000 m'a beaucoup inspiré également. Le titre vient tout bêtement d'une fusion entre les mots "retract" et "freeze", venant tout deux des cartes du deck (Retract et Brain Freeze) et qui sont les cartes clés du deck.
II°) Comment jouer ce deck :
Le deck est basé sur ces 2 cartes :
Avec à la suite cette carte :
Le fonctionnement principal du deck est simple : on joue de artefacts (de préférence en commencant par ceux qui coûte , de manière à avoir de quoi repartir avec l'affinité assez rapidement), puis on attends d'avoir au moins un Archimage vedalken en jeu (ce qui peut être très rapide, cf explications plus bas) pour jouer une Rétraction ; ensuite on rejoue les artefacts qu'on a en main, en commençant par ceux qui coûtent 0, puis ceux avec l'affinité ; on pioche grâce a Archimage vedalken ; puis on joue les artefacts que l'on a pioché, puis une autre Rétraction (a condition d'en avoir une en main), etc jusqu'à avoir joué assez de sorts pour vider totalement la bibliothèque de l'adversaire à l'aide de Blocage cérébral.
Cela dit, si vous avez plusieurs Rétraction en main, il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir un Archimage vedalken en jeu, mais il est dans ce cas obligatoire d'avoir un Blocage cérébral (ou deux si vous ne pouvez pas jouer assez de sorts) en main. Et puis si vous préférez cette "option" et que cela ne suffit pas a vider la bibliothèque de l'adversaire, vous pouvez toujours attendre que l'adversaire la vide tout seul, en bloquant tous ses assauts avec les créas du deck. Ou bien vous pouvez attaquer vous aussi pour l'achever, mais avec moins d'efficacité, étant donné que ce deck n'est pas fait pour être agressifs...
Aussi, faites très attention a votre bibliothèque si vous avez un (ou plusieurs) Archimage vedalken en jeu, car avec des Rétraction, la bibliothèque se vide très vite... Mais cela est tout de même rare, car en piochant, on fini par tomber sur un Blocage cérébral, et le temps de le piocher, il faut tout de même en jouer des sorts...
Pour ce qui est de bien le jouer, ce n'est pas très compliqué... A part qu'il faut retirer des Fuite de mana ou des Adjuration des pensées sur Mox de chrome, et pas des Rétraction ou des Blocage cérébral (logique...).
Enfin, je dirais qu'il vaut mieux mettre un maximum de mana en réserve car la plupart de vos lands retournerons dans votre main a cause de Rétraction. Donc si vous mettez du mana de cote cela vous permet de rejouer les sorts comme Pentode prismatique ou Matrice d'amortissement durant le même tour.
Voici aussi comment jouer un Archimage vedalken dès le tour 2 :
- tour 1 : on joue un land, un Mox de chrome avec l'empreinte d'une Fuite de mana ou d'une Adjuration des pensées ; un Ornithoptère et un Manteau de paradis qu'on équipe à Ornithoptère.
- tour 2 : on joue un land et on à du coup assez de mana pour jouer un Archimage vedalken, et avec un peu de chance gagner la partie durant le même tour mais c'est peu probable... La victoire se fait en général tour 4 ou 5, voire 3 avec beaucoup de chance et une sortie comme je viens de détailler.
IV°) Points forts et point faibles :
Un des points forts du deck est quand meme sa rapidité. En effet avec de quoi sortir Archimage vedalken tour 2, et de gagner au tour suivant (très peut probable...). Eh bien oui, tour 1, on joue une Ile, un Ornithoptère, un Manteau du paradis qu'on équipe pour 1, et un Mox de chrome (avec l'empreinte de Fuite de mana ou Adjuration des pensées si vous avez de quoi gagner en main). Tour suivant vous jouez un terrain et l'Archimage vedalken. Et voilà ! Après ça il ne reste plus qu'à jouer des artefacts, une (ou plusieurs) Rétraction et le Blocage cérébral de la fin !
Il y a un autre atout au deck : Matrice d'amortissement. Même si Ravager est mort depuis le bannissement de Skullclamp, les decks combo restent nombreux (par exemple les decks basés sur le Disciple, j'avoue ne pas savoir le nom) et Matrice d'amortissement de base casse la plupart de ces decks. Donc les maîtres du format sont gères ou presque, même si Affinity reste rapide...
Malgré ses points forts, le deck a du mal a tenir contre une Limace moisie, même si elle ne vous fait que sacrifier un artefact par tour ; mais encore moins contre Bourdonnement du radix, qui s'arrange pour que vos artefacts coûtent un max... Le side gère un peu cette peur de casse artefact, mais cela reste tout de meme chiant...
Voila pour le fonctionnement du deck ! Merci de laisser des commentaires constructifs pour que ce deck tourne mieux et ne mettez pas 0 sans explications !
@+ ! Etharion67