Introduction
La mode actuellement est aux artefacts ! C'est normal, avec le bloc Mirrodin, vu les possibilités qu'ils proposent, on voit difficilement comment on pourrait s'en passer !!! Ce deck en utilise et en abuse même, des artefacts ! Voici son mécanisme !
Fonctionnement du deck
Les decks actuels (Modular, Gobs) sont des decks qui gagnent très facilement en trois ou quatre tour !!! Il faut donc s'assurer d'avoir de quoi riposter contre ce type de deck ! C'est en voyant une combos avec le Disciple du Caveau que j'ai eut l'idée de faire ce deck ! L'idée principale est de contourner les créatures adverses et de s'en prendre directement à ses points de vie tout en ayant quand même quelques sorts de contrôle !
Le deck est surtout basé sur le sacrifice de mes artefacts pour atteindre directement les points de vie adverse et ainsi gagner. La façon la plus simple est la fameuse combo Disciple du Caveau+Ferronerie du Clan Krark+Récupérateur Myr ! Elle est faisable dès le tour 4. Une fois un Récupérateur Myr en jeu et un autre dans ma main et bien sur les deux autres cartes en jeu, c'est la victoire assuré ! Mais il y a aussi d'autre moyen comme la Salve d'Eclat d'Obus qui peut faire mal surtout si un disciple du caveau est en jeu ! Ce sont les deux principaux moyens mais il en existe encore d'autre. Pour tous les artefacts à sacrifier, ce sont essentiellement les Valet Myr qui prendront (vu qu'ils peuvent facilement revenir en jeu) ou alors les Récupérateur Myr ! Et en cas de nécessité, il est toujours possible d'aller rechercher un des quatre Valet Myr dans le cimmetière avec le Flambeau de l'Inquiétude.
Pour ce qui est du contrôle et de la pioche, il y a tout d'abord Terreur qui me permet de détruire la créature génante ciblée (et éventuellement de la mettre sous mon contrôle ensuite avec le Flambeau de l'Inquiétude ! Ensuite, en ce qui concerne les artefacts génants adverse, il y a les Ingénieurs du clan Krark (Krark en verlant ça fait Krark
... OK je sors...
) ! Ici aussi, cela demande le sacrifice de deux de mes artefacts (Valet Myr) pour pouvoir détruire un artefact adverse (et faire perdre 3 point de vie s'il y a un disciple du Caveau en jeu...) Donc, même si ne n'est pas très puissant, je contrôle les créatures adverses !!! Ensuite, en pioche, avec le bannissement de Pincecrâne, il faillait bien trouver autre chose ! Chuchotements Nocturnes est pas mal du tout ! Piocher deux cartes d'un coût est toujours bon (et cela ferra trois cartes de piocher en un tour, autrement dit, cela accélère le jeu...)
Mais bon, il faut aussi varier les stratégies. Aussi, l'Ecrabouilleur Entravarc peut être très pratique ! En effet, il peut de venir très puissant en très peu de temps !!! Par exemple, on sacrifie trois des quatre Valet Myr en jeu (en les faisant attaquer ou bloquer) puis ils reviennent au tour suivant et l'Ecrabouilleur gagne +3/+3 ! Et cela est possible à chaque tour ! Donc en deux tour à ce rythme, il sera une 7/7 avec le piétinement ! Et si jamais il doit être détruit, il donnera ses +7/+7 à une autres créatures artefacts... Autrement dit, c'est pas mal du tout !!! Une variente plus directe, le Djaggernaut est là pour attaquer jusqu'à ce qu'il soit détruit pour être ensuite récupérer dans le cimmetière (Récupérateur Myr ou Flambeau de l'Inquiétude) pour être rejouer ! On peut lui donner les marqueurs de l'Ecrabouilleur pour plus défficacité !!!
Enfin, dans les partie ou l'adversaire ne peut pas être la cible de sorts ou de capacité adverse (adepte convaincu ou masque d'ivoire), il faudra bien trouver une variante à ma tactique première ! C'est pour cela que j'ai inclu le Titan Morceleur ou le Démon Dépouilleur ! Le Démon Dépouilleur pourra même détruire de grosses créatures adverses quand il arrivera en jeu !
Voici donc mon deck, basé sur le sacrifice d'artefacts et sur leur retour en jeu !!!
La réserve
Slobad peut se réveller utile contre les deck anti-artefact : on sacrifi les Valet Myr pour sauver d'autres artefacts plus important (écrabouilleur, Ferronerie du clan Krark, etc...). La brute de Sombracier est justement excélante contre ce genre de deck vu qu'elle est indestructible !!! L'échange Sanglant peut se réveler précieux contre des decks Gobs ou alors en cas de créature Indestructible en face, on peut forcer l'adversaire à sacrifier une de ces créatures ! Poste de broyage est une variente pour gagner (on sacrifie un récupérateur, on en remet un dans notre main qu'on envoie en jeu pour le sacrifier, etc... jusqu'à ce qu'on est tout nos terrains engager ! Mais bon, elle est plus lente que la première !!! Mais contre un adversaire qui utilise le Masque d'Ivoire, c'est la variante tout trouver même si elle est plus lente... Enfin les Elémental d'Etincelles sont là si jamais je veux un jeu un peu plus agressif !
Conclusion
Voici un bon deck capable de vous faire gagner en mettant en place un redoutable combo ! De plus, avec la possibilité de récuperer les artefacts dans mon cimmetière, je ne serai jamais à cours de bonne créature ! Le Flambeau de l'Inquiétude est encore plus dangeureux surtout si je détruit une très bonne créature adverse... Dommage que le Colosse de Sombracier, une fois détruit revienne dans la bibliothèque...