INTRODUCTION
Bonsoir à toutes et à tous et permettez moi de vous présentez mon 8éme deck. Une fois n'est pas coutume, et ce sans vraiment le vouloir, j'ai mis au point un deck en bloc Mirrodin. Je vous présente donc ici ce petit jeu probablement peu compétitif mais qui procure un plaisir de jouer vraiment superbien que c'est d'la balle comme deck .... ouaich gros !!
comme vous le verrez au cour de ce commentaire à la fois dynamique et plein de panache, parsemé d'exercice de style et d'envolé lyrique (mais non on s'en fou pas !!), il s'agit d'un deck profondément marqué combo et basé sur une trés forte interaction entre le différentes cartes qui le compose.
LES COMBOS (avec un S)
Comme dit précédemment, il s'agit d'un deck combo. Donc il y'a des combos (attention j'en vois déjà deux qui suivent plus).
Combo n° 1 - La mana infini (dite du lotus à 4 branches) : Treille de Mycosynthèse + Ferronnerie du clan Krark + Poste d'invocation
Je créé un Token avec le poste qui est une 2/2 artefact à l'aide de la Treille. jusqu'à là ... pas d'embrouille. Ensuite je sacrifie cette pauv' p'tite bête à la ferronnerie ce qui produit 2 incolores. et comme le token, avant d'être retirer de la partie va devoir d'abord prendre son ticket au cimetière je peux alors désengager le poste pour recommencer le processus ... Produisant la dîte combo du lotus à 4 branches. A quoi sa sert me direz-vous ? bonne question y reponderais-je. à avoir de la mana infini quoi !! Je n'exploite pas vraiment cette combo mais pouvoir produire beaucoup de mana c'est fun non ?.
Combo n° 2 - Dégât infini n°1 (dite de la grosse baffe qui te retourne le caleçon sur la tête) : Treille de Mycosynthèse + Poste de déflagration + Poste d'invocation
Toujours dans le même esprit, je créer un token 2/2 arto grâce au poste qui est un arto grâce à la Treille. (j'en vois 1 qui baille au fond, désolé, j'explique) je sacrifie la créature au poste de déflagration me permettant de désengager le poste d'invocation que je peux à nouveau engager pour désengager le poste de déflagration en créant un token que je peux sacrifier pour faire 1 point de dégât me permettant de desangager le poste d'invocation me permettant de créer un token qui me permet de desengager le poste de déflagration pour sacrifier le token et faire 1 point de dégât puis ..... STOOOOOOOPPP .... je crois que tout le monde aura compris que ça fait plein de dégât. Parce que il faut bien considerez une chose quand même, c'est que l'inifini ça peu faire beaucoup au bout d'un moment .... surtout vers la fin d'ailleurs.
Combo n° 3 - Dégât infini n°2 (dite du héron dans la baignoire) : Disciple du caveau + Recuperateur Myr + Ferronnerie du clan Krark
Celle là elle est plus dure. il faut un recupérateur myr en jeu (par exemple) que nous nommerons A pour des raisons de simplicité mathématique et un autre dans la main (par exemple aussi) que nous nomerons René pour des raisons trés personnel qui ne vous concerne pas d'abord. Je sacrifie donc A à la ferronnerie pour faire 2 mana. Mais voilà, avec un disciple en jeu, ça fait aussi 1 point de dégât au joueur adverse. ET là c'est l'ilumination : René ne coute que 2 à poser. Je pose donc René en jeu et puis je decide de le sacrifier aussi à la ferronerrie (pauv' René me direz vous). mais quand René va au cimetière, il met aussi un point de dégât et en plus il me permet de recuperer A. Disposant à nouveau de 2 magnifiques mana. je peux recommencer le processus jusqu'à épuisement. C'est la technique secrète dite du "Héron dans la baignoir".
LES INTERACTIONS
C'est moins fort que des combos mais leur présences en nombre dans ce deck me pousse à vous en livrer quelques unes :
Ferronnerie du clan Krark + Recuperateur Myr + Ornithoptere (ou Mitraine).
Cela permet pour 2 mana incolore d'en recuperer 4. ça parait débile mais c'est particulièrement efficace lorsqu'il faut poser l'une des combo. Il faut avouer que 6 pour Treille et 7 pour le poste c'est cher. Alors il existe ce genre d'interaction pour booster la mana.
J'explique : JE tape 2 pour poser le Myr (René par exemple), je le sacrifie ce qui me donne 2 et au cimetière je trouve un ornithoptere perdu que je remonte dans ma main. je pose ornithoptere (qui n'est pas cher, vous en conviendrez) et le je le sacrifie aussi pour rajouter encore 2 mana. Mine de rien ça fait 4 mana incolore, j'engage un terrain arto que je sacrifie aussi à la ferronerie et ça nous fait 7 mana ..... ooooohhhh !! et pouf un poste d'invocation en jeu tour 3 (c'est bon ça). Je vous laisse imaginez tout ceci avec la présence d'un Disciple du caveau qui aura permis au passage de mettre gentilement et l'air de rien 3 point de dégât (si il est tout seul).
Poste de déflagration + Disciple du Caveau.
Dans un jeu comme celui-çi c'est souvent le kill du deck. Un exemple : J'ai un ornithoptere en jeu avec poste et disciple. Je sacrifie l'ornithoptere au poste faisant 2 point de dégât, puis je pose un recupérateur myr. imaginons à cette instant que dispose de 4 artefact en jeu (avec 36 ça me parait faisable). Je joue alors une mitraine gratos. en réponse je sacrifie le recuperateur au poste infligeant 2 de plus. mitraine arrive en jeu, je desengage poste et je recupere également mon ornithoptere (c'est chiant à écrire "ornithoptere"). je sacrifie la mitraine au poste, infligeant encore 2 dégât de plus, puis pour finir je pose ornithoptere (c'est vraiment chiant) desengageant ainsi le poste me permettant de remettre encore 2 de plus dans la balance. ce qui nous donne un total de 8 point de dégât, le tout pour 2 mana incolore. Et ceci dans l'hypothése d'un seul disciple en jeu ...
Je vous laisse decouvrir le reste ...
COMMENT JOUER AVEC
Le but est de poser dans un premeir temps un poste de deflagration Il représentera les premiéres source de blessures et si on le couple rapidement avec un disciple il pourra entamer méchamment les points de vie adverse.
Ensuite, rapidement poser une Ferronnerie (fabricate et adjuration sont là pour forcer le destin). Ce jeu, avec ces 20 pauv' lands ne peu pretendre qu'avec de la chance à sortir les 7 terrains necessaires au poste d'invocation. Le ferronerrie quant à elle permettra de produire les 13 mana necessaire dés le tour 4 pour poser Poste d'invocation et treille dans le même tour. Si le poste de déflagration et en jeu, la partie et close.
Comme il existe de nombreuse combinaison interessante, je vous laisse decouvrir les moyen de tuer sans combo.
Pour exemple : deux disciple avec un poste en jeu peuvent plier une partie en trés peu de temps. faisant 3 points de dégât par artefact partant au cimetière, on se retrouve vite à mettre entre 8 et 12 point de dégât par tour. Et comme l'adversaire c'est pas 40 mais 20 point de vie qu'il a, ça fait que 2 tours quand même.
Il ne faut pas non plus hésiter à sacrifier les terrains arto à la ferronerie, ils sont là pour ça.
Pour finir, le poste d'invocation se deseangageant à chaque arto partant au cimtière il sera aisé de creer plusieurs token par tour permettant également de rouler sur l'adversaire par la force du nombre.
CONCLUSION
De suite, je vais mettre tout le monde d'accord, ce jeu est fait avant tout pour le divertissement et non pour la compétition. alors bien sûr il y'a une reserve, il y'a de la gestion arto pour le contexte mais l'éprit reste vraiment le côté fun des interactions multiples permettant d'éprouver du plaisir à chaque partie.
La reserve est probablement pauvre dans le format mais elle reste fun. et puis elle permettra éventuellement d'exploiter vraiment la combo de mana infinie avec boule de feu.
Sinon je pense peut être à remplacer les Valet mais je trouve pas mieux. j'attends au moins quelques conseil dans ce sens.
Bon jeux à toutes et à tous et "Foums" à tous le monde
Dante_rqm