Allez, encore un deck, quand on a des idées faut pas se priver !!!
Je sais, c'est encore un deck basé sur la Ferronnerie. Et alors ? C'est une carte à très très fort potentiel qui mérite d'être exploitée !
Donc voilà :
}}}>~Fire Power !!!
Le jeu, comment il fonctionne
Le jeu est basé soit sur une combo, soit sur une carte seule pour gagner, mais ces deux situations nécéssitent la présence de la Ferronnerie du clan Krark. Carte absolument dégénérée selon moi, elle permet ici des kills tour 4 (en bloc mirrodin).
Elle permet en effet d'ajouter
à sa réserve en sacrifiant un artefact. Et elle ne coute que
, ce qui n'est pas énorme.
Première idée qui m'est venue :
La combo
Une combo toute simple, toute mimi, et qui tue radicalement. Je m'explique :
Le sacrifice d'un artefact à la ferronnerie donne
. Et
, c'est le coût d'une créature-artefact très utilisée : le Récupérateur myr.
Ainsi avec 2 récupérateurs on peut créer une boucle :
Sacrifice du Récupérateur n°1 à la Ferronnerie pour obtenir 2 manas, on remonte le n°2, et avec les 2 manas de la Ferronnerie on le repose ce n°2, que l'on sacrifie pour obtenir 2 manas et pour remonter le n°1, ainsi de suite...
A quoi cela peut-il bien servir ? Et bien la solution est simple : Disciple du caveau !! Un point de dommage à chaque fois qu'un artefacts est mis au cimetière, pas besoin de faire un dessin ! C'est le kill principal de ce deck. Pour avoir facilement de quoi réunir les éléments de cette combo ( 4 cartes tout de même ) j'ai ajouté 4 Fabrications, et aussi 4 Babiole du conjurateur, très pratiques je trouve, qui permettent de piocher UNE carte. Pas énorme mais ça aide.
Le problème c'est qu' en cas de rupture de combo, où que l'on arrive pas à réunir tous les morceaux, ils fallait un autre kill... le voilà :
La Boule de feu GEANTE
Une des meilleures rééditions du bloc Mirrodin selon moi. Vous la connaissez tous : elle permet pour
de faire X points de dommage à une cible, et on peut fractionner ces points en payant un peu plus (mais ce qui réduit son efficacité).
Dès lors il fallait pour la rentabiliser énoOOormément de mana, assez pour tuer en une fois en fait. Talismans ? Mox ? Pas assez. Et puis est arrivée la Ferronnerie (encore elle
!! ). Il suffit alors d'avoir une source de mana rouge et environ 10 artefacts, elle comprise, pour tuer à la Boule de feu géante... Pas si difficile finalement avec les terrains-artefatcs, les Talismans, etc...
Par exemple :
4 terrains-artefacts, un talisman, un mur d'acier, une babiole et une Ferronnerie sur table permettent de gagner : on tire le mana des différentes sources, ce qui en fait 5, puis on sacrifie les 8 artefacts et hop 21 manas : Boule de feu à 20 dégats !
Si vous avez un Disiple sur table, vous aurez besoin d'encore moins d'artefacts !
Les système de jeu tourne autour de ces deux kills : quelques accélérateurs de mana pour éviter les color death et faciliter la Boule de feu, des Sphères pour éviter également les color death, quelques tuteus et contres.
Les ploints forts, les points faibles
Points forts
Rien qui coûte plus de 4 manas !
Il est très facile de tuer les jeux les plus lents avec la combo.
Il est très facile de tuer les jeux rapide avec la Boule de feu géante. (moins quand même !)
Marrant à jouer, j(ai essayé pas mal de fois, on prends toujours plaisir à annoncer : «Au tour suivant t'es mort» alors que l'on a juste un Disciple du caveau et 2 Récupérateurs myrs sur table et qu'on est tour 3
Points faibles
Les jeux très rapides qui jouent des créatures : Gobelin, Affinité classique. La réserve est là pour aider à lutter, assez efficacement dans le deuxième cas.
Les casse-artos de masse !!! Bien que l'on aie 4 exemplaire de chaque carte importante dans son deck, on peut très bien ne jamais tomber sur cette deuxième Ferronnerie où cette troisième Fabrication...
Dons voilà, j'ai dit tout ce qu'il y avait à dire sur ce deck et son fonctionnement très simple !!
@+++
Luke35