Salut à toi lecteur,
***********************Introduction : (à lire si vous ne savez pas ce qu'est un Deck suicide)*******************************
Ce Deck est un Deck suicide, c'est à dire que les créatures ou les sorts sont souvent très puissant ou très peu couteux, mais ont des défauts plus ou moins important (perte de points de vie, défausse...), si vous ne connaissez pas ce genre de Deck, vous vous demandez peut-être à quoi sert de jouer des cartes comme Anouride misérable peut faire perdre beaucoup de points de vie au cours d'une partie, mais il faut prendre en compte le fait que c'est une 3/3, qu'elle arrive tour 1 (avec un Mox) et qu'elle infligera donc sans doute beaucoup plus de blessures à mon adversaire qu'elle ne me fera perdre des points de vie.
Le Black suicid est un Deck où les créatures (et les sorts) ont pour la plupart des défauts, mais ont des avantages très importants.
***********************************Fonctionnement du Deck : (comment le jouer)*************************************
Pour les explications carte par carte, CLIC.
Objectif : dominer le champ de bataille
:
Au début de la partie, il faut essayer de surpasser l'adversaire, aussi bien au niveau du nombre de créatures qu'au niveau de la puissance de celles-ci. En clair, il faut dominer le début de partie et s'installer au commande d'une horde de grosse créatures noires, et commencer à faire baisser les pv de l'adversaire.
Principaux acteurs pour l'objectif 1 : Anouride misérable et son pote Fureteur aveugle, ainsi que Raptor putride.
L'Objectif
est assez facile à réaliser : peu de Decks posent des créatures fortes en début de partie (si on exclut les Argousins d'Affinity qui sont vraiment très très ch''''
).
Objectif : Empêcher l'adversaire de relever la tête :
Chantage est assez intéressant pour éliminer une carte importante de l'adversaire, surtout si celui-ci n'en a que 3 en main (adieu Ferronerie du clan Klark, Ordre du Patriarche, Nuage mortel, Dents et ongles...), dans certain cas, cela peut suffire pour gagner une partie (je sais ça arrive surtout dans les rêves de gagner avec Chantage mais c'est pas de ma faute si Contrainte n'a pas été rééditée
).
Fléau des vivants peut permettre une victoire sans appel contre un WW ou un Gob, ou un Deck Marche des machine.
Mais la carte qui va vraiment permettre de Locker définitivement l'adversaire (la carte maîtresse du Deck) c'est [b]Déterminisme selon Zur[b/].
En effet cette carte nous permet de voir la main de l'adversaire (renseignement précieux!!!) et de l'empêcher de piocher les cartes qui risque de nous poser des problèmes (puisqu'on pourra payer 2 pv pour l'empêcher de piocher) et il aura donc bien du mal à redresser la situation
. Dans la plupart des cas, l'adversaire ne piochera plus que des terrains
(c'est un cas général, parfois, il ne piochera aucun terrain parce que c'est le danger vient des terrains!) et des cartes sans importances (du style Mox, Pentode, petite créature) IMPORTANT : il ne faut pas hésiter à empêcher l'adversaire de piocher, même si on doit se retrouver a 3 ou 4 pv, l'important, c'est de ne pas arriver a 0 (comment ai-je pu trouver ça moi ?
).
Mais, mais,mais... (je les entends déjà) le Déterminisme, il te lock aussi, toi aussi tu ne piocheras que des lands!!!
C'est vrai, mais ce qui est un problème pour l'adversaire n'est pas un problème pour moi puisque je domine le champ de bataille (cf Objectif
)
.
Je récapitule : d'abord on prend le contrôle du champ de bataille, et ensuite on lock l'adversaire avec le Déterminisme, ou on pourrit son jeu avec Chantage ou Fléau des vivants. Une fois le Déterminisme en jeu, l'adversaire a peu ou aucune chance de s'en sortir.
Une fois l'adversaire locké, on bourre à chaque tour jusqu'à ce que mort s'ensuive
.
************************************************Les match-up*************************************************
Ce Deck a (à mon humble avis) des chances assez correctes en tournois parce qu'il pose de très gros problèmes à certain Decks très présents en ce moment, même s'il est sûrement moins compétitif qu'Affinity
... mais il est plus original et bien plus fun à jouer que qu'Affinity, Gob, W/U contrôle ou Astroglide qui commmencent à être archiconnu.
J'ai pas testé contre tous les Decks possibles et imaginables je fais juste des suppositions.
Affinity : très dur avant side (en fait cela dépend surtout de la sortie de l'adversaire) mais bien plus facile après side puisque Rêve fracassé s'occupera du Dévastateur ou de l'argousin, et Marche des machine finira le bouleau en butant tous les lands de l'adversaire.
Gobs (bidding) : un match assez facile car Bidding est vite une carte morte (Misérable Loqueteux) et les gobs dégagent assez vite grâce au Fléau des vivant, au gobelin pourrissant, et au Décomposition du side. Chantage peut permettre de virer un Ordre, un Commandant ou un Franc-tireur (ce dernier est hyper ch'''').
WW : un match pas trop dur normalement : Fléau des vivant va tout simplement les créatures de l'adversaire. Après quoi un Déterminisme peut suffire pour conclure la partie. Rêve fracassé permet de virer Epée de l'ombre et de la lumière.
Blast : Gare à la pulse
!!! heureusement, qu'on a Chantage. C'est un match assez chaud, très chaud, il faut rentrer les Vases cérébrales et les Rêve fracassé pour virer le Simulacre (ou pire selon la version ça peut être une Pierre de l'oubli)
W/U contrôle, MWC, Astroglide : Si on balance un Vase cérébrale, et qu'il passe, la victoire est facile. Le Déterminisme est également une carte qui amènera la victoire. Pour éviter que Colère de Dieu soit synonyme de "oh j'ai plus rien" il faut éviter de jouer toutes les créatures, un simple Anouride misérable mettra une vrai pression sur l'adversaire. LA carte qui sera ch''''' c'est l'Ange exalté alors il faut rentrer Décomposition résonnante pour tuer cet Ange avant qu'il ne devienne problematique. Contre Karma, il suffit de jouer plutôt les îles que les marais. W/U est sans doute le match les plus dur, si l'adversaire a Colère + Ange éxalté + Karma, ce sera dur!
MBC : Rêve fracassé pour Pierre de l'oubli, Cimetière surpeuplé pour remonter les créatures et Vase cérébrale pour vider la main adverse... un bon match-up
Tooth and Nail : Si il sort Tooth, il gagne, si je sort Vase cérébrale ou Déterminisme, je gagne dans la plupart des cas...
Deck Ferronerie du Clan Klark :Marche des Machines et c'est fini, Rêve fracassé peut retarder l'arrivée de la Ferronerie, mais si l'adversaire sort comme un porc (kill tour 3 ou 4) ce qui est souvent le cas avec ce genre de Deck...
************************************Les + et les -*************************************************************
Les +
-Fun à jouer
-original et inattendu (très)
-Pas très cher si on enlève les Moxs et les Estuaires
-Un lock qui permet de gagner facilement pas mal de partie et qui arrive tour 3 ou 4.
Les -
-Ne gère pas Ange éxalté
-Ne gère pas Karma
-Assez faible contre les Decks blasts.
-C'est très dur fe trouver les Moxs
Donnez moi vos conseils pour améliorer le Deck,j'espère que ce Deck vous a plus et @+
Magicovore