Fiche Technique :
Couleurs : 7 cartes blanches, 8 bleus et 10 artefacts
Types : 20 terrains, 15 créatures, 25 sorts
Rareté : 13 rares, 21 uncos, 26 communes
Coût moyen : 2,70
Fonctionnement :
La seule façon de gagner possible avec ce deck est de parvenir a accumuler 20 marqueur sur le Réacteur ( bizarrement on gagne dès les 20 marqueurs poser et non au début de l’entretien ou les 20 marqueurs sont présent ). Pour cela les noyaupompe vont être très utile car a partir de deux en jeu c’est quasiment gagner. Notons que le Réacteur est indestructible et survivra donc a une vengeance ou une pierre, capacités donc extrêmement utile dans l’environnement actuel ( sans parler des fracasser et autre oxydation …).
Le reste du deck va donc vous achetez du temps, le principale artefact a poser est le piège pont ( en 8 exemplaire avec les fabrications ) qui devrait vous sauvez des principaux risque du format ( Ange exalté, Engeance, Argousin, Ravager, Colosse …) car le coût de lancement moyen bas sert a ce vider la main extrêmement vite. Le problème est alors les decks aggro qui non seulement sont peu gêner par l’effet du pont mais qui en plus font des dégâts impressionnant en peu de temps.
Il faut alors utiliser les 4 piègelames ce qui devrait vous permettre de tenir le temps nécessaire de rentabiliser le piège pont. Les piègelames tuerons tout gobelin un peu exiter qui voudrait vous attaquer ( de warchief a siege gang en passant par le pelleteur). Pour les menaces plus générale ( Ravager , Ange de platine de twelve post et en général tout ce qui sort en face… ) les colères de dieu vous dépannerons beaucoup.
Ne pas oublier les 3 goutte de soleil qui vous rendrons bien des service car contre aggro les + 2 point de vie/tour lui poserons un sérieux problème. Contre affinity ( qu’on attend s de pied ferma avec le bannissement de skullclamp ) et Ravager ( on sait jamais !) dès le piège pont en jeu vous aller remonter rapidement a 20.
Les fabrications explique leur présence par l’importance des artefacts pour la réussite du deck et en apportant de la polyvalence ( je l’utilise pour remplacer les piocheurs incompatible avec le pont ). En détail elles récupèrent au choix de la mana ( Tanière, Siège ou talisman) du lock ( Piègepont ) le moyen de gagner ( Réacteur ) des points de vie ( Goutte ) , on regrette seulement que les abunas ne soit pas récupérable par ce biais. Ne pas oublier après side les bottes qui sont toujours intéressante.
J’ai mis des Abunas de base en MD , parce que tous le monde joue des anti-artefact en side si ils ne les jouent pas de base eux aussi donc un peu de protection est appréciable en plus ces stats le protège suffisamment ( excepter les salves d’éclat d’obus mais bon ). Plus intéressant après le side si vous les équiper avec des bottes sa devient beaucoup pus drôle pour vous !
Toujours sortir vos artefact dans ce sens là sauf situation extraordinaire : piège pont – noyau pompe – réacteur.
Base de Mana :
Pas grand chose a dire, si vous avez les moyens des fetch serait plutôt bien. Les terrain artefact sont la pour être cherche par les fabrication, et de toute façon si on vous les détruits au moins on tuera pas votre piègepont. Sinon 2 terrains c’est largement suffisant puisqu’on peut quasiment garder toute les mains a deux terrains. D’ailleurs vous avez 28 sources de mana ce qui vous met a l’abri des risques habituels !
Réserve :
L’Abunas est là si votre adversaire joue beaucoup d’anti-artefact ou plus généralement rouge ou vert. Les Myrs pour la même raison mais pas au même moment ( lol ).
Etant un deck principalement défensif vous remercierez les masque d’ivoire ( a mon avis sous jouer mais bon ! ) particulièrement contre rouge blast ou MBC… les cercles de protections ( CoB : rouge ou artefact ) sont très intéressant mais vu la fin annoncer de gobelin les CoB artefacts sont probablement plus rentable c’est pourquoi j’en ai mis 3.
J’ai mis des contresort parce que après la première normalement votre adversaire pense que vous n’en avez pas donc effet de surprise ( Tricks ) et surtout vous craignez encore quelque carte comme Dragon du fourneau, Vengeance… donc sa peut toujours servir même si seulement 4 vous empêcherons de l’avoir toujours au bon moment.
Top Deck :
Gob / Gob bidding : la première est difficile mais pas impossible miser sur le piège pont très tôt ( normal ) et pour les gouttes qu devrait le calmer .En suite la combinaison Colère de dieu puis Abunas devrait vous gagner le temps nécessaire.
Apres side les CoB et les masque vous permette une plus grande tranquillité voir même une faciliter .Si ordre du patriarche faite rentie les contres : c’est toujours rentable.
Notez que bidding est nettement plus dur a battre que dégât directe surtout le première mais de toute façon c pas gagner.
Affinity : La le match–up est plutôt positif en effet vous allez aussi vite que lui grâce au coût moyen bas, ce qui fait qu’il ne joue ces contres en général un ou deux tours trop tard. De plus son engeance et même ces argousin sont trop gros pour espère passer le piège pont.
Le side dépend des variantes en face, mais de toute façon normalement c’est pas trop difficile.
Ravager : Bon la tout de suite c’est nettement plus dur , n’espérer gagner la première qu’avec une très , Très bonne main et encore il vaut mieux gagner le jet de dès. Sinon le fonctionnement est a peu près identique a pars qu’il vaut mieux courir vers les colères.
Apres side les masque vous aiderons beaucoup ainsi que les CoB atrefacts.
Donc la première presque impossible mais après side , tout est possible.
Twelvepost : Je suis désolée mais j’ai pas trouver de joueur de ce jeu en type donc je n’ai pu affronter que des bloc mirrodin, mes conclusions doivent être adapter en fonction des variantes. Sinon le vrai risque est sa Pierre de l’oublie ou les Boules de feu supérieur a dix, donc dépêchez vous et ne le laissez pas s’installer tranquillement. Sinon lorsque la Pierre va tout faire sauter le ( ou les ) colosse vont vous faire Mal.
Apres avoir entrer le side le masque vous protège des blast en tout genre. Reste le problème de la Pierre, qui se traduit le plus souvent soit par un contre auxquels cas c presque gagner si il ne parviens pas en re-piocher une, soit par un deuxième exemplaire du pont en main.
Donc pas évident mais tout a fait dans vos cordes ici je pense que c’est surtout le niveau des joueurs qui fera la différence.
Blanc-bleu contrôle : le combat est plus dure cause des vengeance qui si on ne réagit pas assez vite peu vous voler la victoire. La solution est alors de garder des contres et quelque carte maîtresse en main mais alors piège pont est moins efficace (attention au decret et ses soldat)
Le side voit rentré les myr principalement et les contre mais je n’ai pas beaucoup affronter de U/W control alors je peux juste vous dire que je m’en sort a peu près ( a pars un mec sur MWC qui ma battu 5 fois de suite j’ai rien compris , heureusement je me suis rattraper sur d’autres mais sa fait bizarre )
Match difficile donc.
Voilà c tout ce que j’ai tester raisonnablement, le reste soit je n’ai pas affronter suffisamment pour me faire une idée soit je ne l’ai pas vu du tout et c’est tant mieux. Noter tout de même que celui qui pose le plus de problème est Ravager et que la perte de skullclamp lui sera peut être fatal.
Point forts :
- Dispose d’une solution a a peu près tout.
- Possibilité de victoire même en cas de lock ( point de vie infini …).
- Réacteur est indestructible
- La reserve de vos adversaire est peu adapter a vous ( attention aux oxidyze…).
Point faibles :- Les decks combo se pose sans problème ( merci Mind’s desir )
- Crains les destruction d’artefact générique ( Vengeance, Dragon du fourneau )
- Beaucoup d’autre auxquels j’ai pas penser (
)
Pour terminer les plus attentifs noterons que je n’ai pas mis de carte Fifth Dawn a pars les CoB artefact, c’est tout simplement a cause du temps qu’il faut pour fignoler le deck : changer le nombre d’exemplaire, vérifier si tel autre carte n’est pas plus adapter. Donc je pense que certaine carte mériterait d’être essayer comme par exemple l’artefact pour 2 qui met des marqueurs a chaque tour, sa permettrait en side des matrices d’amortissement… Enfin il reste beaucoup de possibilités.
Merci de m’avoir lu aussi loin et j’apprécierait énormément que vous indiquiez les cartes qui prendrait place de manière intéressante dans ce deck et non pas : mon deck elfe l’explose = 0/10.