Contrôle / Aggro - Casual
I/ Présentation du deck.
Voici donc ma seconde version du deck
W/U/B Contrôle/Aggro T2, posté récemment sur ce site. Cette version-ci se penche sur un aspect plus "fun", et donc relativement différent du T2. Le budget a été relativement restreint également, format oblige. Seule la manabase reste assez lourde d'un point de vue budget, mais la plupart des joueurs dispose déjà de la majorité de ces cartes, donc ça ne pose pas un énorme problème, je pense.
Pour en revenir au deck en lui-même, il s'agit d'une version assez similaire à la première, mais plus rapide et un peu plus puissante car les choix des cartes étaient moins restreints qu'en Type 2.
Nous dirons donc pour conclure cette première partie que la stratégie du deck est restée la même, il y a toujours cette optique de pourrir l'adversaire avant de le buter, ainsi que de le bloquer dans son jeu via Meddling Mage et Blinding Angel, le petit nouveau du deck. Cette version-ci semble d'ailleurs beaucoup plus performante dans ce domaine, ne serait-ce qu'avec l'apparition d'Hymn to Tourach.
II/ Le deck sous toutes ses coutures.
1) Le budget du deck.
Tout d'abord, pourquoi cette parenthèse concernant le budget de ce deck ?
C'est bien simple : j'ai pu remarquer que l'on trouve certains commentaires concernant le budget des decks en général, et des notes injustement très basses en découlent. Certes, il n'est nulle part dit qu'un deck se doit de respecter un certain budget m'enfin j'ai tout de même modifié celui de mon deck afin de satisfaire la plupart d'entre vous.
La manabase n'est pas prise en compte dans le paragraphe ci-dessus, car la majeure partie des joueurs dispose déjà des cartes la composant.
a) Différences par rapport à la précédente version.
Déjà, vous noterez l'absence de la carte Ange pourfendeur, autrefois kill de ce deck. Il est remplacé par Blinding Angel, soit une économie d'environ quatre fois 25€. Vous m'excuserez, j'ai la flemme de calculer le chiffre total. Mais pourquoi ce choix-là spécialement ? Tout d'abord, cette notion de budget déjà énoncée, mais il se trouve aussi que l'Ange aveuglante colle bien avec le principe du deck. Avec cette carte-là, on empêche même l'adversaire d'attaquer, c'est pour vous dire.
Ensuite, ce n'est pas un gros bénéfice mais j'ai rabattu à trois Meddling Mage afin de caser Ange de platine en random. On y gagne 5€, ce n'est pas énorme mais, me direz-vous, c'est mieux que rien.
b) Les choix possibles.
Oui, il a toujours différents choix possibles, si votre budget est assez important. Par exemple, vous pouvez rentrer Saisie des pensées à la place de Chantage, bien que Chantage semble meilleur ici, car vous pouvez vite forcer l'adversaire à se défausser de ses lands, ce qui peut s'avérer être un grand avantage, notamment après un Hymn to Tourach lancé tour 2. Vous pouvez aussi monter à 4 Meddling Mage si vous connaissez bien le deck adverse, de même que rien ne vous empêche de mettre une seconde Elspeth, chevalière errante, bref ce que vous voulez. Inutile donc de s'étaler davantage sur ce sujet.
2) Fonctionnement du deck.
a) Le principe.
Le principe de ce deck est très simple : forcer l'adversaire à se défausser de ses kills via diverses cartes : Chantage, Hymn to Tourach, Esper Charm, Passeur de la Mer creuse, ou bloquer sa progression via des cartes du type Meddling Mage, Ange aveuglante... on le kille ensuite à coup de Chevalet de torture, Elspeth... avec ce qu'on pourra surtout
Viennent ensuite des cartes très importantes, je pense surtout à Échos obsédants ou encore Platinum Angel, respectivement là pour finir l'adversaire en lui faisant piocher 8 fois sur 10 un land, et foutre une pression monstre.
Bref, on vide la main adverse, puis on attaque une fois les dangers potentiels éliminés.
b) Les kills principaux.
Dans cette partie, je vais vous parler des principaux kills de ce deck, en exposant leurs points forts ainsi que leurs points faibles.
Ange aveuglante
Remplaçante de son copain Baneslayer Angel, cette carte s'est avérée être à la fois un attaquant mais aussi une carte "chiante", en complément des autres, ce qui lui offre une double utilité.
Points forts :
- Rentre parfaitement dans ce deck ;
- Budget ;
- Monochrome ;
- Capa d'évasion.
Points faibles :
- Mauvaises F/E pour un tel CCM.
Échos obsédants
Un Extirpate géant ? Je prends ! Retire tout le cimetière adverse ainsi qu'une bonne partie de sa bibliothèque. Empêche donc l'adversaire de piocher de bonnes cartes en augmentant ses risques de tomber sur des lands, et fait donc gagner pas mal de temps.
Points forts :
- Bonne interaction avec la partie défausse du deck ;
- S'il passe, fait d'énormes dégâts ;
- Très fort Vs Grixis/Reanimator ;
- Monochrome ;
- Ne fait pas trop mal au portefeuille.
Points faibles :
- Nécessite d'avoir joué pas mal de spells/fait défausser pas mal de cartes pour une réelle efficacité ;
- Peut-être un peu lourd à jouer.
The Rack
Une petite peste pour l'adversaire, qui aura du mal à s'en débarrasser s'il ne dispose pas d'anti-artos ou anti-permanent adéquat. Fera de lourds dégâts en fin de partie, et s'avère par conséquent être un excellent finisseur.
Points forts :
- Ne coûte pas cher, tant en mana qu'en euros ;
- Fait de lourds dégâts, souvent inévitables ;
- Aucune restriction de couleur ;
- Pas toujours évident de s'en débarrasser.
Points faibles :
- Contre un deck qui pioche beaucoup, c'est pas le top.
3) Mana curve.
Sorts à 1 mana : 12
Sorts à 2 manas : 15
Sorts à 3 manas : 2
Sorts à 4 manas : 1
Sorts à 5 manas : 5
Sorts à 6 manas : 0
Sorts à 7 manas : 1
Soit, d'un aspect plus graphique :
------------ < sorts à 1 mana
--------------- < sorts à 2 manas
-- < sorts à 3 manas
- < sorts à 4 manas
----- < sorts à 5 manas
< sorts à 6 manas
- sorts à 7 manas
Pour un total de 36 sorts.
III/ Pour finir.
Voilà, nous arrivons à la fin de ce commentaire. J'espère qu'il vous a convaincu au sujet de cette version de mon deck et vous souhaite à tous bon jeu !
A vous les modos !