Voila mon premier deck depuis longtemps. Moi qui suis adepte des jeux persos et funs, je propose ce deck basé sur la solarisation (oracle, raie manta, annonciateur=bringer), l affinité et quelques "combos" avec le bringer.
I) Le jeu
Ce jeu est capable, apres tests, de faire des sorties monstrueuses avec des thons sur tables tours 3/4/5 et encore des cartes en main ! Le but est de developper un maximum de manas dans les premiers tours (sphere chromatique, pentode, talisman) pour sortir des creatures puissantes rapidement et profiter un maximum de la solarisation et du cout alternatif de l annonciateur. En milieu de partie, le jeu prend toute son ampleur avec le renfort apporté par les qqs equipements, le gain de points de vie initialement perdus et des outils de pioche interessants (adjuration, oracle et aussi sphere et bombe). En fin de partie on compte souvent sur une engeance bien equipée pour tuer en un coup.
II) Les créatures
Toutes les créatures ont un excellent "rapport qualité/prix". Une seule créature est a carctere defensif, pour gerer au mieux les debuts de parties trop agressifs. Sinon, toutes les betes sont offensives avec des capacités interessantes (vol, piétinement, pioche) et equipées elles peuvent frapper vite et fort. Dans une sortie idéale, mais qui survient une fois sur deux en gros, on sort un annonciateur tour 3 parfois 4 ou "au pire" un 5/5 volant . Viennent ensuite un oracle pour frapper et/ou se refaire une main et enfin une engeance tour 5/6 pour renforcer la puissance de frappe du deck. A noter l'effet "pervers" de l'oracle que l autre ne blaste jamais et hesite a bloquer
III) Les sorts
La plupart des sorts sert a accelerer la sortie et a produire les 5 types de mana (pentode prismatique, sphere chromatique, talisman), ce qui permet d enchainer rapidement sur les grosses créatures. Puis les 4 adjurations viennent renforcer le caractere controle du deck par son effet pioche 2 pour 1. La bombe blanche permets de regagner 5 pv si besoin est ou piocher (encore!). Enfin les equipements rajoutent un effet surprise d autant plus qu on peut aller les chercher (quelle bete va avoir la celerité et gagner +8/+0 au prochain tour ?...)
IV) Les points forts
Le jeu sort vite des creatures penibles, pioche beaucoup et c est agacant (d autant plus qu il fait fi des anti artefacts qui généralement bloquent le principal moteur de pioche du format : le skullclamp), frappe fort avec les jambieres. De plus, il resiste assez bien aux jeux agressifs en gagnant qqs pv et en sortant des plus grosses betes que l adversaire. Enfin, à noter la pointe d'équipements qui apportent un coté surprise (célérité, gros boost, gain de pv) que l on peut chercher si besoin est.
V) Les points faibles
Malheureusement il est assez febrile du point de vue de la base de mana dans le format qui regorge de casse artefacts. Les casse artefacts de masse le feront presque remballer direct, que ce soit granulate en bloc ou vengeance selon l akroma en t2. De surcroit, le jeu ne joue "que" 13 créatures offensives, donc un jeu bourré d antibetes sera assez penible. Enfin ce jeu aura du mal à battre des jeux controle a base de contres, antibetes de masse, malgre la presence des jambieres qui sont la clé contre ces decks.
VI) La réserve
Basé notamment contre affinity qui est capable de sortir tres vite, on a epuration et regression tres utiles contre le ravager. Arrest et regression sont utiles contre les colosses.
Condescendance est a rentrer contre les jeux "combos" ou surtout contre ceux qui jouent des casse artos de masse, notamment le nouveau granulate ou anti betes de masse en t2.
VII) Variantes possibles
Il est envisageables de rajouter des argousins myrs et/ou des synod centurion pour augmenter le nb de creatures en enlevant les bombes/glob gnomes et 1 ou 2 bringer. Le jeu s oriente alors plus vers un affinity.
On peut aussi envisager de jouer d autres annonciateurs, notamment le vert pour varier les plaisirs
Sinon, j attends qqs conseils pour ameliorer ce jeu (ptet le rendre t2) pour que je puisse ptet l utiliser pour l open qualificatif pour le france.
merci a tous