INTRODUCTION
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes. Je vous propose ici la liste de mon dernier deck issu d'une envie de sadisme sans borne qui a envahi mon subconscient il y a peu. Afin d'assouvir cette soif de souffrance, j'ai du m'y résoudre et monter un deck au caractére Give up plus que prononcé. Son titre évocateur est le but de mise en oeuvre de ce jeu et comme le disais mon grand oncle, joueur de bellotte devant l'eternelle demon du jeu "à la belotte on pioche pas". Et bah j'ai decidé que à magic non plus.... pour mon adversaire tout du moins. (gnark gnark gnark).
PRESENTATION GENERALE
Ce deck est construit autour d'une carte qui avait attiré mon attention il y'a quelque temps : le miroir panoptique : ouuuuhhhh en voilà une conchonerie à combo débile qui fait de l'infini un concept trop souvent conceptualisable (je comprend plus tout ce que je dis là). Enfin bref, l'idée de pouvoir jouer à chaque tour une même carte représente un interêt évident.
A la suite de cette découverte il fallait bien entendu trouver les "printables" les plus appropriés. Ayant un penchant non dissimulé pour les cartes qui savent faire plein de choses l'idée de "printé" moisissure rampante ne pouvais que me plaire. de plus, pouvoir allumer un arto par tour est, de nos jour, dans nos contrée métallique, d'une puissance sans nom.
Moisissure c'est bien mais ça gère pas les créatures. A partir de là trois choix, soit detruire les créatures (et jouer donc noir), soit les gerer en les rendant innofensives (et jouer blanc) soit les remonter dans la main ou autre part (et jouer bleu). peu de piocheur efficace à mon goût en noir, aucun en blanc, pince crâne inutilisable ici il restait le bleu. Donc jouons bleu me dis-je. que voilà donc une bonne idée. Une associatin Vert/Bleu (me rappel un certain deck Folie ça).
Depuis longtemps en plus je voulais jouer des source temporelle (parce que c'est sadique comme carte) et bah là je pouvais (gnark gnark gnark encore).
Et puis c'est l'illumination, la revelation suprême : FATIGUE ===> plus de pioche
==> NO DRAW !!!! MOUUUUUAAAAHahAhahahahahahahahahaaaaaaa !!!! hum hummm pardon je déborde
.
Ensuite est venu se greffer les cache elfique qui me permettais de rendre efficace un miroir même aprés avoir jouer des sorts "printable". De plus, cache elfique me permet dans le cas de la destruction du mirroir de le recuperer pour relancer la machine.
Tout cela demandant un effort d'energie abondant et une dose certaine si ce n'est une certaine dose de mana j'ai opté pour une version de base de mana qui à fait ses preuves et qui est capble de généré tour 3 au alentour de 9 mana (c po mal quand même), ce qui permet de poser un miroir et de "printé" une moisissure au tour 3. Ce qui en soit représente un demmarage acceptable, vous en conviendrez.
JOUER AVEC
C'est assez simple :
tour 1, on pose un elfe (genre llanowar ou ranger mais llanowar c mieux)
tour 2, on pose une pretresse et un ranger (dans le meilleur des cas)
tour 3, tout s'accelere et soudain .... c'est le drame. 5 mana c'est vite fait et on pose un miroir panoptique.
à partir de là on a plusieurs solution à jouer en début d'entretien suivant, en fonction de ce qu'il y'a en face :
Moisissure rampante pour calmer les ardeur trop rapide d'un arto qui pique ou pour attaquer la base de land d'un jeu contrôle (z'aime pas ça les casse land les jeu contrôle)
source temporelle contre un deck aggro (c'est marrant de revoir toujours les mêmes petite bêtes qui reste coincé sans pouvoir attaquer.... c'est con aussi le mal d'invoquation)
fatigue (mon préféré
) contre un deck qui parti rapidement n'aura plus de solution pour gerer le miroir.
Si le miroir ne sort pas, il ne faut pas hésiter à lancer les rituel. cache elfique permettra de rendre tout ça recursif.
pour finir on tue soit à l'elfe et ça, c'est vraiment pas gentil ou on tue avec le sylvin (qui est là que pour ça d'ailleur).
j'ai choisi le sylvin de Brisengraine en kill parce qu'il est pénible à gerer pour l'adversaire. les sacrifices, les destructions massives ou ciblées, rien n'y fait, il reviendra toujours.
Petite paranthése explicative sur la base de mana. Comme c'est pas forcément évident je vais vous donner la sortie ultime de ce genre de base :
tour 1 : llanowar elves
tour 2 : priest of titania et ranger
tour 3 : j'engage priest ce qui fait GGG, j'engage les deux land sindicaux posé au tour précédent ce qui nous ammene à GGG+G+G(ou U), j'engage le llanowar ce qui rajoute G (ça donne GGG+G+G+G), je remonte une forêt dans ma main avec le ranger pour detaper priest et je réengage priest pour rajouter GGG (ça donne GGG+G+G+G+GGG) et comme j'ai pas posé de land ce tour çi je repose ma forêt que j'engage ce qui donne pour le moins fort en math 10 mana dont 9 vert et un autre (vert ou bleu). et tour 3 c po mal du tout.
fermeture de la paranthése explicative.
JOUER CONTRE
..... pas d'po .....
nan je deconne, c'est pas non plus LE DECK ULTIME QUI DECHIRE TOUT SA RACE DANS LES COIN DES WC.
La base de mana est trés explosive mais trés fragile aussi. c'est pourquoi en side on retrouve les refroidissement pour calmer les rouge méchant qui rase les elfes en deux ou trois mana. Mais si miroir passe printé avec fatigue c'est déjà un grand pas vers la victoire (quelque soit le deck en face).
La fragilité apparente du miroir peut également représenter un leurre. La destruction d'un mirroir ne représente pas toujours un veritable problème. même si ce jeu est monté dans l'esprit de printé sur mirroir, la partie agro peu prendre la reléve sans vraiment de pb. De plus les cache elfique sont là aussi pour recuperer les morceaux cassé.
LE SIDE
rapidement fait pour la diffu il se penche d'abord sur les deck rouge avec refroidissement pour ralentir leur sortie. Grand nettoyage est une idée riche contre winny blanc, rouge ou black suicide. Overrun .... parce que je le vaut bien ..... mais qu'est ce que je raconte moi ?? overrun contre contrôle qui pete facil les arto. Parce que avec 17 créatures dont 14 à moins de 2 en invoc, ça ressemble presque à un stompy ça monsieur. et Overrun dans stompy ça plie une partie vite fait.
CONCLUSION
C'est super fun à jouer, les sorties bien régulières, c'est fluide, et tout plein de trucs bien sur le jeu.
Maintenant je vais attaquer les fachants.
Il n'y a pas de rituel qui donne des tours parce que ça m'amuse pas et pas de gros piocheur parce que en fait ce deck se contente d'un sort par tour et que les piocheurs prennent de la place dans le deck. Pas de contre non plus. l'idée étant d'empecher la pioche, les contres deviennent obsolétes.
De plus, malgrés le fait qu'il soit concentré sur mirroir, la partie mass elfes appuyé par les sort des gestions et les sylvin peut venir à bout de deck trop aggrssif sur arto. Le mirroir est certes trés puissant mais n'est pas toujours indispensable. Il reste tout du moins, en fait, la partie la plus fun du deck.
En vous remerciant d'avoir lu ce commentaire jusqu'au bout je vous souhaite une heureuse journée ou une bonne nuit. Sur ce, bon vote est à plus
Dante_rqm.