Deck Magic the Gathering : L'adversaire veut jouer? Ah bon?!

Fiche du Membre

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (8) :Enchantement (4) :Éphémère (24) :Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (8) :Éphémère (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

L'adversaire veut jouer? Ah bon?!

Format : Casual

Posté le 20/05/2004 par kakkhara

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Pour mon troisième deck j'ai choisi un deck fun. Encore une fois, c'est un deck lent mais cette fois ci, ce n'est pas forcément un désavantage puisque l'adversaire est sensé ne pas jouer. C'est un deck contrôle mono-bleu contresort, ce qui n'est pas très original, alors s'il vous plaît pas de commentaire là-dessus. Peut-être n'aimerez vous pas le principe de ce deck mais je vous assure que l'adversaire l'aimera encore moins.

Le principe du deck est simple : il faut poser un orbe de l'hiver et au moins 1 créature et ensuite contrer tout ce qui bouge. La base de mana du deck est très stable : il n'y a que des îles. Le seul défaut est qu'il n'y en a pas énormément, mais dans ce deck ce n'est pas très important : elle viendront au fur et à mesure. Il m'est rarement arrivé de faire mana death.

PRENONS D'ABORD LE CAS OU L'ORBE DE L'HIVER EST EN JEU :

Pour la base de mana, je n'est choisi auun accélérateur mais si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des talismans à la place de quelques îles pour avoir plus de mana malgré l'orbe de l'hiver.

Beaucoup de sorts ont pour but de faire payer plus cher les sorts de l'adversaire. Il faut savoir que dans la plupart des cas, cet adversaire ne peut pas payer ce coût supplémentaire.

Ainsi, pour l'étude rhystique, le joueur devra payer pour vous empêcher de piocher sachant que s'il paye, il perd un tour avec l'orbe et que s'il ne paye pas il vous remplit la main de contres. Cruel dilemne! (lol).

La mana leak fait office de contre. En général, il vaut mieux ne l'utiliser que lorsque on est sûr que l'adversaire ne pourra pas payer.

Je définirais l'hébétude plus loin mais en tout cas, même remarque que pour la mana leak.

La chiquenaude force est le contre du premier tour : par exemple si un jeu gob se croit malin et sort un pelleteur avec un mox de chrome. Mais en fin de martie, peut servir aussi à calmer es ardeurs d'un adversaire trop gourmand qui n'attend que le strict minimum de mana pour lancer ses sorts.

Le patron des sorciers est très intéressants : non seulement il fait office de kill (une 2/2 : shoking), mais en plus il permet de faire attendre un peu plus l'adversaire qui hésitera à lancer trop tôt ses jolis sorts. Le sorcier sybarite est à utiliser avec le patron pour faire payer encore plus cher.


Un autre aspect de ce jeu est les cartes qui peuvent être jouées avec des renvois d'îles à la place du coût de mana. Ces cartes sont plutôt à utiliser pendant le tour de l'adversaire pour reposer un terrain tout de suite après. L'intérêt de telles cartes est que on dégage un seul terrain mais on en repose un tout de suite après : ce qui fait : au moins deux terrains dégagés au lieu de 1 = possibilité dejouer contresort et mana leak.

Il y a d'abord l'hébétude : d'abord cette carte paraît nulle : mais quand on regarde qu'on peut la jouer alors que tout le mana est engagé, ça devient une carte surprise impressionante. Et en plus l'île sera reposée dégagée, ce qui est un avantage estimable (cf plus haut).

La contrariété est encore plus impressionante : d'accord il faut renvoyer beaucoup de terrains mais bon, contrer sans conditions quand on a plus de mana dégagé et en avoir ensuite deux malgré l'orbe de l'hiver parce qu'on aura reposé un des terrains et puis regarder la figure de l'adversaire, c'est jouissif.

Le flot soudain est très fort aussi :un très bon moteur de pioche qui peut être utilisé sans engager de mana et en plus en éphémère. Que demander de plus? De piocher trois cartes peut-être mais il faudrait pas exagérer.


Les kills du deck peuvent sembler légers. Mais ils ont l'avantage d'être sûrs, protégés par des contresorts et par la paralysie de l'orbe de l'hiver.
Il y a d'abord le sorcier sybarite : excellent kill qui baisse les points de vie du joueur et qui permet grâce à sa capa de ne plus contrer les créatures qui ont 1 en endurance (ou plus selon le nombre de sybarites en jeu). En plus ne craint pas écharde d'ailes qui pourrait être gênante à cause du déluge.
Le deuxième "kill" du deck est le patron des sorciers : en effet, c'est une 2/2 donc il va plus vite que le sorcier sybarite. Mais la plupart du temps, il sera dégagé pour faire patienter l'adversaire comme je l'explique plus haut. Ce qui est bien, c'est que vu que le sybarite n'est engagé queà la fin du tour adverse, le reste du temps, il peut aussi s'engager pour contrer.

S'IL N'Y A PAS L'ORBE DE L'HIVER :

Alors là j'avoue que c'est plutôt chiant mais on peut tenir avec les contresorts et les mana leak jusqu'àà ce qu'un flot soudain nous en ramène un. Mais là, par contre, garder toujours du mana dégagé malgré les renvois potentiels de terrain. Et espérer bien savoir bluffer : c'est un jeu bleu après tout, c'est censé faire peur avec les contres. Mais globalement le jeu est beaucoup moins fort.

LA RESERVE :
Alors là encore on retrouve la même optique, c'est à dire faire payer l'adversaire.

refroidissement : ça fait juste gagner contre mono-rouge : ses sorts coûtent deux de plus à jouer sachant qu'il risque fort d'avoir assez vite des problèmes de mana. augmente par la même occasion le coût des pète-artos (lol). Certains préféreront l'arrosage mais là, même pas besoin de payer et en plus sort pour 2. Bon j'avoue, ça contre pas mais presque qand même.

perturbation : pour remplacer la chiquenaude de force si l'adversaire joue beaucoup de rituels et d'éphémères. En plus, fait piocher.

ralenti: j'adore tout simplement cette carte : stoppe radicalement les jeux rapides surtout qu'avec l'orbe de l'hiver ils ne peuvent pas payer à chaque tour. En plus ça revient dans la main. Voilà de quoi pleurer si l'adversaire a plein de créatures.

Le boomerang est là pour aider à contenir l'adversaire si celui-ci reste trop rapide malgré le ralenti.


Ce deck gère beaucoup de jeux et il a rarement été vaincu. Une fois par un gobelin et par un mind desire. Par contre, il faut faire très attention à ne laisser aucune source de mana autre que les terrains à l'adversaire. Ensuite, ne contrer que ce qui est dangereux : ne pas contrer un choc utilisé sur nous. Il y a un énorme défaut à ce deck : il ne gère pas du tout les recyclages. J'aurais dû mettre des asphyxies mais il se trouve que je n'en est pas alors s'il vous plaît pas de commentaires du genre: et asphixye elle est où? C'est vrai, comme un petit malin me le ferait sûrement remarqué : décret de soufrance cyclé et je suis dans la merde. décret de justice devrait être plus gérable avecle sybarite. Ensuite, ce jeu ne supporte pas les sorts incontrables genre oblitération ou kavru caméléon.

En tout cas, là où ce deck est marrant c'est de voir ensuite la tête de l'adversaire quand il est complètement locké. Mais évidemment, il faut aimer les partis longues, où la moindre erreur peut changer la situation radicalement.

QUELQUES SUGGESTIONS : voici la liste de quelques cartes que je jouais avant dans ce deck mais que j'ai retiré pour l'alléger
connaissances accumulées : un bon piocheur pour 2 en éphémère. Mais je lui est préféré le flot soudain car il renvoie des terrains dans la main.

asphyxie : comme je l'ai dit plus haut, je n'en ai pas sinon je l'aurais mis dans la réserve.

livre de sorts : en efet on a souvent beaucoup de cartes en main

arrosage : dans la réserve pour énerver encore plus le rouge.

propagande : je me suis aperçu que vu le njombre de créatures sur table ce n'était pas forcément nécessaire.

grand nettoyage : même remarque que pour propagande

hibernation : idem

Voilà, c'était mon roisième deck. Si vous pouvez l'améliorer, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Kakkhara.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire